Un bon ouvrage pour s'initier à la philosophie, notamment avant la classe de terminale au lycée. L'auteur utilise le roman pour aborder l'histoire de la philosophie, avec véritablement un don de pédagogue pour expliquer, dans un langage accessible avec des exemples simples, quels sont les grands cadres de la philosophie. A la fin de ce livre, vous ne serez pas philosophes, mais vous saurez au moins à quoi vous en tenir. L'auteur peut avoir des visions simplistes, mais l'ensemble est plutôt sérieux, ouvert et divertissant.
J'ai eu beaucoup de mal a me mettre dedans, à comprendre. Ceci m'est été conseillé part ma professeur de français et je lui en remercie. Je conseille vraiment ce livre pour ceux et celles qui vont se mettre a la philosophie a la rentrée mais aussi pour ceux et celles qui veulent approfondir en terminale.
Le monde de sophie est un roman sur la philosophie. l'histoire de la philosophie à travers un roman. J ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. de découvrir les grand philosophe . le livre n est pas récent mais il permet d avoir une pensée philosophique. C est un livre qui permet de penser en philo et il faut le relire plusieurs fois. A différents moment de sa vie. Pas facile de le résumé et de donner son avis. Je pense qu il permet une approche pour se mettre à la philosophie
J'ai bien aimé ce livre. Bonne vulgarisation des grands courants philosophiques. Présentation des principaux philosophes de l'histoire. J'ai par contre trouver les 100 dernières pages plutôt longues à lire. le livre aurait pu être un peu plus condensé.
Un roman très surprenant, utile, culturel mais aussi étrange. Il se veut, comme vous l'avez peut être déjà lu dans la description ou les critiques, un éveil à la philosophie et retrace toute l'histoire de la philosophie avec les principaux courants d'idées et les principaux philosophes, dans l'ordre chronologique. Déjà cela, je trouvais ca intéressant : de quoi mieux situer l'évolution de la philosophie. C'est expliqué très simplement : à la portée de tout le monde.

Mais ce n'est pas tout ! On suit en parallèle l'histoire de Sophie, l'héroïne de ce roman, qui va se poser d'abord des questions, puis vivre carrément ses questionnements. Cela part très loin ! L'histoire des personnages est captivante et pleine de suspence. Cela allège beaucoup la lecture des passages philosophiques, tout est fait pour passer un bon moment de lecture : de l'aventure, des dialogues, de la philosophie, de l'étrange...

Ce fut un roman très atypique et très intéressant, que je vous encourage à lire. Il sort vraiment des sentiers battus et il est très enrichissant.
Livre lu il y a longtemps duquel je garde un souvenir intarissable. Premier voyage initiatique dans le monde de la Philosophie à travers une enquête originale et finalement très intelligente.
Relire un roman 20 ans plus tard, ça c'est fait.

Ce roman traite de la philosophie, ça pourrait lourd et pompeux mais l'auteur #josteingaarder à l'intelligence d'écrire sur chaque période de façon simple, ludique le tout avec des exemples concrets de la vie quotidienne.
Le tout parsemé d'une intrigue.
LE livre qui m a fait découvrir la philosophie il y a bien longtemps et qui reste pour moi un incontournable.
Chaque question nous fait réfléchir. l'âge de 14 ans est très bien trouvé quand on sait combien il est difficile de se trouver à cet âge
Souvent critiqué car trop simplifié, ce livre est seulement ce qu'il prétend être : une initiation à la philosophie, doublée d'une intrigue, afin que la découverte soit plus ludique. Cet ouvrage est une véritable incitation à la poursuite de la matière, et en cela il est parfaitement réussi.
Je ne peux que le recommander à ceux et celles qui n'ont jamais fait de philosophie, c'est une bonne introduction.
Ce roman didactique permet de découvrir de façon très agréable (je suis totalement néophyte dans le domaine)
L'évolution de la philosophie et de ses concepts depuis sa création jusqu'à notre époque; il ne s'agit pas de détailler chaque concept philosophique, un par un (religion, l'autre, ...), comme dans un cours, mais simplement d'expliquer comment a évolué la pensée philosophique. le roman en lui-même est très prenant et amènera tout lecteur à s'interroger sur la question majeure : être ou ne pas être. C'est l'un des rares livres que j'ai lu 2 fois !