Une très bonne lecture et très bonne découverte. L'histoire de la philosophie est très bien vulgarisé et accessible. Une très bonne introduction à la philosophie. de plus, l'histoire est très intéressante. Un livre à mettre dans toutes les mains et que je regrette de ne pas avoir lu au lycée.
Ce "dictionnaire" de la philosophie devrait être étudié en cours de philosophie tant il permet d'acquérir les connaissances de base sur les mouvements philosophiques qui se sont succédé dans le monde.
L'auteur a trouvé la bonne idée pour que les enfants et jeunes adultes s'y intéressent: raconter une histoire intrigante et drôle, celle de la jeune Sophie Amundsen.
Comme j'aurais aimé connaître l'existence de ce livre à l'époque du lycée !
J'aurais compris toute l'importance de la philosophie dans la vie de tous les jours, l'art de réfléchir sur le monde qui nous entoure.

L'histoire tient la route et nous tient bien en haleine malgré la fin un tant soit peu décevante.
Parfois, les dialogues entre Sophie et Alberto ressemblent plus à un monologue d'Alberto, car il y a seulement de petites interventions de Sophie du type "je vois", "je comprends" qui n'ont aucun intérêt.
Cependant, je me doute que l'auteur n'a pas eu d'autre moyen que ces phrases pour conserver la forme de dialogue entre les deux interlocuteurs.

Les différents exemples donnés après chaque thèse philosophique permettent de mieux cerner celle-ci, et donc de ne pas s'effrayer à la lecture des termes philosophiques parfois difficiles à comprendre.

L'index en fin de livre est un plus pour rechercher rapidement une pensée ou un philosophe sans être obligé de relire ce pavé de 618 pages.

Le Monde de Sophie est donc un outil pour faire découvrir aux petits et grands l'univers de la philo en s'amusant.
Un livre agreable a lire qui nous montre l'importance des choix dans la vie
Livre pas terminé car lu trop tard. Je l'aurais adoré au lycée. Aujourd'hui il est un peu trop scolaire pour moi. Toutefois, je reconnais la prouesse de Jostein Gaarder pour son travail chronologique et très synthétique.

Un roman philosophique de qualité qui devrait être conseillé et lu par les jeunes à minima.
Une très belle invitation à la philosophie, que j'ai découverte lorsque j'étais en classe de seconde (mon dieu, il y a dix ans); j'avais alors été conquise par l'histoire et le propos rendu abordable et intéressant.
A conseiller selon moi à toute personne souhaitant mieux connaitre les grands penseurs des temps anciens, leurs courants, et s'initier à la philosophie!
Une jolie introduction aux principes de base de la philosophie sous forme d'échange de lettres entre une jeune fille et un inconnu.
Une manière simple et délicate d'aborder différentes questions philosophiques par le quotidien tout en suivant l'évolution de pensée des protagonistes.
Idéal pour des lycéens qui attaque juste la philo ou pour des adultes curieux d'avoir un avant goût de celle-ci, cet ouvrage aide à la compréhension avant de se lancer à l'assaut des oeuvres de grand philosophe.
A préciser toutefois que pour des adultes la trame de l'histoire est très légère et pas particulièrement intéressante là où pour des ados ou jeunes adultes elle permettra une coupure avec les explications philosophiques.
Un beau souvenir que je conseille vivement.
Superbe histoire mais difficilement soutenable à certains moment. Je revois Meryl Streep au moment du choix. Comment survivre après une épreuve pareille.
J'ai repris ce livre après l'avoir abandonné il y a une quinzaine d'années. Et j'en suis content même si cette lecture est parfois, souvent, aride. Pourtant il n'y a rien à redire sur la façon de présenter ce cours de philosophie qu'a choisi l'auteur. Au contraire, l'enrobage romanesque facilite la lecture et participe même, et de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement du livre, à l'enseignement qui nous est dispensé.

Quant au fond, une telle entreprise suppose des « choix éditoriaux » sinon on verserait dans l'encyclopédie. Ainsi j'aurais aimé un mot sur Schopenhauer et, par exemple, une discussion sur les religions orientales, pas uniquement le christianisme. Mais ce ne sont là que des envies très personnelles qui n 'ôtent rien à la qualité du livre, ni n'en sont une critique réelle. Car ce parcours rigoureux auquel nous convie Gaarder m'a enrichit et , surtout, induit tellement de questionnements qu'il a bien du atteindre son but!
un roman philosophique qui m'effrayait mais que j'ai dévoré !
Bonjour,
Après avoir lu son ouvrage LE MYSTERE DE LA PATIENCE, séduit par le style de Jostein GAARDER qui m'avait touché dans cet autre ouvrage, j'ai lu LE MONDE DE SOPHIE.

Cependant, je dois dire que je n'ai pas trouvé mon compte de la même manière dans cet ouvrage. Ce n'est pas une affaire de style ou de qualité littéraire qui sont ici au rendez-vous comme dans son autre ouvrage. Non, c'est une affaire de contenu dont les effets sur chacun ne sont pas les mêmes.

Dans le mystère de la patience, Gaarder nous conduit dans un voyage sur un itinéraire de réparation des blessures intérieures. La portée de cet ouvrage est vraiment universelle. Tandis que dans celui-ci, Gaarder utilise le monde de Sophie pour enseigner. Or je ne suis pas mobilisé par une soif de savoir. L'émerveillement du philosophe est une qualité spécifique fascinante de Gaarder, mais elle n'est pas mienne. Ainsi donc, de mon point de vue, l'enseignement qu'il transmet finit par encombrer le monde de Sophie. Il faut une tête bien rangée et bien vaste pour accueillir toute cette pensée ou bien en phase de construction afin qu'on y aménage les pièces pour accueillir cette pensée, bref une tête de jeune lycéen(ne) ou étudiant(e) que je ne suis plus.

Cependant j'avoue que je suis très sensible à la délicatesse de ce monde intérieur.