Après 10 ans de quasi-abstinence, c'est par ce livre que je suis revenue à la lecture. Je l'avais déjà lu au lycée, sautant à cette époque, je l'avoue, une partie des passages théoriques sur l'histoire de la philosophie...
Mais c'est avec plaisir que je m'y suis replongée, et avec étonnement que j'ai découvert les nombreuses critiques négatives dont ce livre fait l'objet. Il a selon moi le mérite de remettre à plat, de rappeler les bases pour les non initiés à la philosophie.
Le monde de Sophie est avant tout un livre qui se charge de présenter l'histoire de la philosophie, son évolution et les principaux philosophes des prémices à nos jours : Aristote, Platon, Darwin, Freud, Marx, Sartre,...

Jostein Gaarder enveloppe son "cours" avec une incroyable histoire, qui se révèle de plus en plus passionnante au fil de la lecture et qui surprendra le lecteur à tout moment.
La chute de l'histoire est d'ailleurs étonnante.

Avec le monde de Sophie, Jostein Gaarder propose de découvrir en douceur la philosophie. Ce livre peut être une bonne base pour tout élève de terminale qui appréhende un peu la matière.
En effet Jostein Gaarder dans un langage très simple et facile d'accès nous explique ce qu'est la philosophie et donne les principales thèses des philosophes. C'est en quelque sorte un petit guide philosophique.
Moi, il m'a beaucoup appris et il m'a également donnée envie de prolonger mes recherches sur certains philosophes en rendant leurs théories attractives et passionnantes.
Ma lecture a eu de la peine à prendre son envol... mais au bout d'une centaine de pages la vulgarisation de l'histoire de la philosophie m'a séduite. J'ai été un peu déboussolée à partir de la page 321 de découvrir que toute la première partie du "roman" est en fait un livre dans le livre. Jostein Gaarder a l'imagination fertile pour nous faire découvrir une oeuvre écrite sur deux plans : celle sortie de son imaginaire, et celle imaginée par Albert Knag pour sa fille Hilde.
Et la philosophie dans tout ça ? Elle est le fil rouge qui relie tous les personnages du "roman".
J'ai lu le Monde de Sophie l'année de mon Bac - comme de nombreux lycéens - car je souhaitais approfondir mes connaissances en philosophie afin d'obtenir le précieux diplôme.
J'ai eu mon Bac et je ne me suis plus souciée ni de Platon ni de Spinoza ni de cette chère Sophie jusqu'à il y a quelques semaines. J'ai eu envie de renouer avec elle afin de valider un item du Challenge Multi-Défis.

Je ressors de cette re-lecture mitigée. Il n'y a pas à dire, l'effort de vulgarisation est louable. L'auteur se montre pédagogue et accessible : on apprend beaucoup de choses. Les férus de philosophie trouveront certainement les notions abordées trop simplifiées mais les novices en ressortiront grandis.

Cependant, certains passages philosophiques sont bien longs, parfois même franchement ennuyeux. Ce n'est pas tant à cause de l'histoire de la philosophie qu'à cause du style que j'ai trouvé plat. C'est fluide, tellement fluide que ça en est insipide.

De même que l'intrigue et le “twist” final sont sympathiques mais les personnages sont fadasses. Et Sophie a un vocabulaire assez limité : “je vois”, “je comprends”. Tout ça n'est pas très consistant.

J'avais déjà ressenti la même chose lors de ma première lecture mais force est d'admettre que ce bouquin m'avait bien aidée en Terminale. Rien que pour ça, je lui mets une étoile en plus ;-)

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE PAVÉS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Un très agréable résumé de l'Histoire de la philosophie - le récit permet à l'auteur de mettre en pratique les théories qu'il décrit.
Le livre est d'abord écrit pour la jeunesse mais il peut se lire et se relire à tout âge. Il servira aussi de "dictionnaire de référence" si la théorie d'un ou l'autre philosophe venait à vous échapper.
Une histoire originale et instructive sur la philosophie de la vie. Je n'ai pas mis 5 étoiles car certains propos de la jeune fille sonnait faux pour son âge (même si elle est très intelligente).
Un livre très utile pour appréhender l'histoire de la pensée ou préparer son voyage en philosophie...
Me poser mille et une questions sur le sens de l'existence, c'est mon Dada (vive les insomnies !). Pour autant, certains essais philosophiques ont vraiment l'art de m'endormir... Et si je remercie bon nombres d'éminents philosophes de participer à mes cures de sommeil, je ne les remercies pas pour la fluidité et l'accessibilité de leurs écris, pour le moins indigestes.
Je pense que pour s'initier à la philo, il faut faire comme pour commencer à faire du vélo : mettre les petites roues. Ou comme pour débuter la lecture, se délecter des Monsieur Madame ou de Tom-Tom et Nana. Mes propos ne sont en rien dévalorisant, je déteste la masturbation intellectuelle, voilà tout. Je suis la première à penser que tous le monde est Capable, en y mettant de la volonté, en prenant du plaisir et en respectant son propre rythme pour ne pas finir dégoûté.
Jostein Gaarder vulgarise la philosophie de façon brillante. On finit par ne plus pouvoir fermer son livre, pris au piège par son intrigue et son savoir qu'il nous distille avec mesure et pertinence. Et même par faire du lien entre une vingtaine de philosophes différents, sans pour autant avoir mal au crane (puisque je vous dit qu'il est brillant!).
Désormais, je peut citer Socrate, Descartes, Kant tout en comprenant réellement ce que je dis, c'est génial !
Que celui qui n'a jamais dit : « je pense donc je suis » ou «  être ou ne pas être » ou encore pire «  carpe diem » juste pour se la péter me jette la première pierre !
C'était mon premier roman de cet auteur et certainement pas le dernier !
C'est bien de créer des histoire pour expliquer la philosophie à des profanes comme moi :)
Un livre devenu un classique, souvent proposé ou imposé aux étudiants.
J'ai lu ce livre vers mes 27 ans, j'ai bien apprécié de découvrir l'histoire, le concept de la philosophie.
Mais lire un seul bouquin, n'est pas assez, celui ci n'est qu'une ébauche, une première entrée dans ce monde qui pour moi est encore hermétique, mais je ne lâche pas prise, ainsi, si de votre côté vous avez des suggestions, je suis preneur, j'aimerais apprendre la philosophie, car je sens quelle cache des petits trésors de pensée, et puis peut-être nous ouvre t'elle encore plus l'esprit au monde ?..
Ceux qui pensent que la philosophie est rébarbative ou pas très accessible : ce livre vous est destiné.

En effet, l'auteur a réussi à donner une vision simplifiée de la philosophie à travers une approche ludique et des exemples concrets bien choisis. La richesse du roman tient du fait qu'il ne traite pas uniquement de la philosophie ; on y trouve aussi de la science, de la mythologie, de la psychanalyse... On apprend ainsi que la philosophie est à l'origine de toute science.

Je pense que le but de Jostein Gaarder était non seulement de nous initier à la philosophie, mais aussi de nous pousser à réfléchir. Et c'est avec un suspens bien dosé qu'il a réussi à me tenir en haleine. Toutefois, à force de ruminer les mêmes idées, l'écrivain a fini par m'ennuyer quelque peu. de même, j'ai trouvé les dialogues entre Sophie et le mystérieux philosophe superficiels et pas assez pimentés, malgré leur rôle transitoire et digestif. Pour conclure, je dirai que le livre aurait pu être bien meilleur, si le style dans lequel il a été écrit était plus soutenu.