Allia (21/08/2009)
3.5/5   3 notes

Dans ce court essai, Joseph Gabel, philosophe et sociologue d'origine hongroise, se propose d'intégrer un concept clé de la pensée marxiste, la réification, à l'analyse psychopathologique d'une forme de schizophrénie. L'application du concept de réification, issu de la philosophie politique, au domaine de la psychiatrie, apparaît comme une tentative de l'auteur visant à jeter des ponts entre des disciplines distinctes. Par son élaboration d'analogies féc... >Voir plus
Que lire après La RéificationVoir plus
Dans le cas du malade B..., c'est l'aspect moral de l'existence réifiée qui domine la scène.(...). Pour lui, les êtres n'ont de valeur qu'en fonction des services qu'ils sont susceptibles de lui rendre. C'est très exactement ce que, de nos jours, on a pris l'habitude d'appeler la "morale objective"; c'est aussi celle de l'enfant qui n'a pas encore dépassé le stade de l'égocentrisme.