Rabelais (02/12/2021)
3.5/5   3 notes
RÉFORME & SANTÉ
La crise Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes... Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux : les déserts médicaux ne datent pas d'hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lac... >Voir plus
Que lire après Etudes de santé : Le temps des réformesVoir plus
Je remercie la Masse critique Babélio et les éditions Rabelais pour ma sélection et l'envoi de l'ouvrage "Etudes de santé : le temps des réformes".

La (longue) crise liée à la pandémie du Covid-19 a mis en lumière et de manière assez brutale le système français de soins et plus spécifiquement ses failles, lacunes, difficultés et dysfonctionnements selon les secteurs considérés.

Pourtant,le système de santé français est fréquemment montré en exemple. Or, la prise en considération des différents maux qui ont pû être révélés sinon accentués démontrent que ce "mythe" ou cette "aura" ne tient plus aujourd'hui : généralisation des déserts médicaux bien au-delà des simples territoires ruraux ; gestion des ressources humaines (drastique) et recherche des économies à tout prix laissant place à des pénuries de personnels soignants que la crise du Covid-19 a littéralement épuisés et démotivés.

En débutant sur la présentation d'un constat, à savoir l'admission dans les études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) au moyen quasi exclusif via la Première année commune aux études de santé (PACES), on apprend qu'avec les système existant que seulement prés d'un tiers des 40 000 bacheliers s'inscrivant poursuivait dans les études de santé et les deux tiers se réorientaient dans des filières de l'université ou en dehors. Qu'en outre, deux tiers des admis en santé redoublaient leur PACES et un nombre important de réorientations se faisait en perdant le bénéfice de ces deux années universitaires.

C'est pourquoi le législateur a entrepris de transformer en profondeur l'organisation des études de santé. Ainsi, par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, il a été décidé de rénover en profondeur l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique (formations MPOM) en supprimant, dès la rentrée universitaire 2020, le si contesté "numérus clausus" et en permettant l'accès en deuxième ou en troisième année du premier cycle de ces formations à partir d'une pluralité de parcours de formation : la licence "accès santé" (LAS), le parcours d'accès spécifique santé (PASS), ou une formation paramédicale (par exemple, une formation en soins infirmiers.)

Par ce biais, étaient clairement affichés les objectifs visant à diversifier le profil des étudiants recrutés dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique (MPOM) ; favoriser leur réussite, qu'ils soient admis ou non dans les études de santé ; adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation ; décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun ; améliorer la qualité de vie et le bien-être des étudiants en santé mais encore mieux répondre aux attentes des soignés, des soignants et de la société dans son ensemble.

Au travers de cet ouvrage, les différents auteurs et acteurs du monde des soins livrent un essai sur la formation aux études de santé et sa nécessaire réforme sinon refonte face aux exigences actuelles en terme de pédagogie, de démographie ou d'accès aux soins.Ils témoignent ainsi d'un aveu partagé de la nécessité d'agir pour surmonter les (inévitables) défis de demain.

Par une approche pluridisciplinaire de la question (et parfois techniques en considération des nombreux sigles utilisés), les différents intervenants de cet essai - qui sont autant des formateurs que des praticiens ou étudiants ou acteurs du Ministère - mettent en exergue le système de santé mis en place en France au lendemain de la seconde guerre mondiale, ses apports incontestables, ses atouts face aux défis et enjeux contemporains que la crise sanitaire récente a souligné sinon exacerbé. Ils donnent ainsi des pistes intéressantes sur la formation du personnel soignant malgré le corporatisme de certains métiers et les clivages.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique, et je remercie babelio et l'éditeur pour cette lecture.

Je suis moi-même étudiante en médecine, donc concernée par le sujet.
J'ai trouvé le livre intéressant, il permet de comprendre des rouages du système de santé que je ne soupçonnais pas. On commence par une rétrospective de ce qui a conduit nos études à avoir leur forme actuelle, puis on se tourne vers l'avenir, avec ce que serait les études de santé idéales et ce que les réformes en cours vont en faire.
Des réflexions intéressantes autour de l'avenir de la santé, du mode de fonctionnement de notre système de santé et des problématiques que la démographie actuelle pose et va continuer à poser. Un changement de structure va être nécessaire. La préparation de l'avenir commence dés les études, car nous sommes les professionnels de demain.
Lecture qui m'a donc appris pas mal de choses, et m'a permis d'en mettre d'autres en perspectives, instructive.
Cela dit, lecture assez complexe par moment, je pense que je manquais de connaissances en santé publique pour tout comprendre.
Un ouvrage dense très bien documenté et complet sur l'évolution Des études et des métiers de la santé.
Actuellement professionnelle de santé j'ai été très intéressée par cette lecture qui m'a été offerte par Babelio. Une étude universitaire très fournie qui s'adresse à tous ceux qui envisage ces cursus. Seul petit bémol il n'est pas pris en compte (ou que très succinctement) du ressenti des professionnels de santé sur le terrain car dans nombre de ces réformes leur implication est mise à contribution.
Le monde de la santé est en pleine restructuration personne ne peut le nier , mais est-ce une évolution recherchée ou une obligation structurelle.