L'empire de verre tome 1 sur 1
Ada éditions (08/04/2019)
La princesse Elise Avelline se doutait bien qu'un jour le mariage l'arracherait au pays de la lune, la terre de son enfance. Mais comment prévoir qu'elle accepterait de quitter famille et liberté pour aller épouser de l'autre côté de la mer Zen Loevyen, l'empereur et dictateur qui fait trembler l'entièreté de Hétalion ? Le monde dans lequel elle doit vivre est loin d'être aussi limpide que le verre dans lequel il est construit. Les fissures y sont nombreuses et ses ... >Voir plus
Que lire après L'empire de verre, tome 1 : La fiancée du malVoir plus
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture en générale : elle est fluide, avec des passages forts en poésie et très visuelle. Ça donne un gros + à l'histoire. J'avoue que je m'attendais à moins de "romance" et à plus de complots assez complexes, mais l'intrigue autour de Zen est plutôt sympathique.
Le monde crée est vraiment bien fait, j'aime l'idée d'une princesse pauvre et surtout qui a fort caractère, mais qui comprend certaines limites à ne pas franchir (qui a donc un instinct de survie ^^). Cependant, je trouve dommage qu'elle soit si souvent blessée /perd connaissance et que Zen soit si changeant, ce qui m'a empêchée de me lier à lui. .
Enfin, il reste quelques coquilles, ce qui est dommage pour un livre de ME. Il y a aussi quelques expressions qui sont soit fausses, soit qui se disent autrement au Canada et donc que je n'ai pas vraiment comprises. Parfois aussi la rythmique est moins bonne, c'est dommage.
En bref, un livre poétique et fluide qui plaira aux amateurs de romance fantasy !
Bonjour-bonjour ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du premier tome de « L'empire de verre ». Merci à l'auteure de sa confiance !

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture, malgré ses quelques petits défauts. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire puisque l'univers est riche, et le début est très rapide : j'avoue que j'aurais préféré avoir plus de temps pour découvrir le tout. Néanmoins je comprends l'intention de l'auteure, et même si ce n'est pas ce que je préfère, ce n'est pas non plus trop dérangeant. Sa plume est très fluide et accessible, donc l'histoire est globalement très agréable à suivre. Donc même si j'ai eu du mal à cerner certains personnages, il s'agit d'une bonne lecture.

En bref, il s'agit d'un roman riche et prenant. le tout manque sans doute un peu de profondeur, mais j'ai hâte d'en découvrir plus lors du prochain tome !
Dans cet univers qui nous fait penser à la belle et la bête, j'avais l'impression de vivre un mélange entre Un palais d'épines et de roses (Sarah J. Maas) et Déracinée (Naomi Novik).

La première grande différence? Élise!!
Ahah pour toutes les protagonistes effacées, passives, soumises, etc., Élise est flamboyante, dans ta face, impulsive, directe, avec du front tout l'tour dl'a tête et la langue TRÈS bien pendue 😆
Moi qui fait partie du premier groupe 😅 disons qu'Elise m'a mise mal à l'aise constamment ahaha.
Elle m'a sorti de ma zone de confort, page après page.

Pour ce qui est de l'univers, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mystères, mais je suis comme restée dans la brume. J'aurais aimé qu'on croit au tyran plus longtemps avant de nous faire changer d'avis. J'aurais aimé mieux comprendre le monde, y aller un peu plus en profondeur ?
Vu que l'on suit Élise j'avais l'impression d'être tout le temps sur le qui vive et en attaque sans comprendre ce qui se passe ou les divers revirements de situation.
Lien : https://youtu.be/PbPOOI1vbCI

- Si vous étiez une fleur, seriez-vous une rose jaune par hasard ?

- Je serai la vôtre si c'est ce que vous désirez, Votre Altesse.
Dans le palais de verre, la plupart ont les mains écorchées, des cernes immenses sous les yeux et des blessures cumulées avec le temps. Ils ne sont que le reflet d'une existence sans l'être tout à fait, des spectres soumis à leur sort [...].
- Vous m'avez beaucoup impressionné, avoue-t-il. Jamais une dame n'a été plus imprudente que vous.

- Il en faut bien une qui puisse couvrir vos arrières.
Nous avons tous un cœur de verre. Seulement, certains le protègent mieux que d'autres. Vous ne faites pas exception à la règle. Moi non plus.
Faites de moi un garçon préparé à se défendre, et je serai votre femme. C'est une promesse.