AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895444909
260 pages
Multimondes (10/02/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Juillet 2012 : le CERN, le Laboratoire européen de la physique des particules, annonçait en grande pompe la découverte du boson de Higgs. La nouvelle a fait le tour du monde. Mais combien de gens comprennent vraiment ce que c'est et pourquoi cette découverte fut suivie du prix Nobel de physique en 2013 pour les théoriciens François Englert et Peter Higgs qui en avaient prédit l'existence 48 ans auparavant ? Le boson de Higgs était le chaînon manquant du modèle théor... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que le boson de Higgs mange en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon, c'est sans doute le meilleur titre que j'ai rencontré pour un ouvrage de vulgarisation scientifique et c'est ce qui m'a poussée à le lire en premier lieu.

Le contenu est clair, intéressant et fouillé, quoique manquant peut-être un peu de « punch » par rapport à d'autres ouvrages du même genre – je pense notamment à celui de Katie Mack, Comment tout finira (astrophysiquement parlant).

À noter que les derniers chapitres sortent de la vulgarisation scientifique « pure » pour évoquer des sujets connexes comme la place des femmes et des minorités dans les sciences dures : c'est très pertinent et assez peu abordé d'habitude, mais cela peut donner l'impression que l'ouvrage se disperse un peu.

Pas ma lecture préférée dans le domaine mais tout de même très à propos.
Commenter  J’apprécie          260
Un excellent livre pour faire connaissance avec les particules et les forces régnants dans notre univers ainsi que les nouvelles théories de la physique pour percer les mystères de l'univers
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
la mission première d’un laboratoire de recherche fondamentale est de répondre au besoin profond des êtres humains qui s’interrogent depuis toujours sur leurs origines et leur destinée.
Commenter  J’apprécie          10
la physique des particules vise à trouver quels sont les plus petits grains de matière indivisibles qui existent et comment ils interagissent.
Commenter  J’apprécie          10
ces recherches ne sont pas effectuées dans l’espoir que le boson de Higgs résolve les grands problèmes de l’humanité. Elles sont entreprises dans le but de mieux comprendre le monde matériel qui nous entoure et de faire avancer l’état des connaissances.
Commenter  J’apprécie          00
L’immense majorité du volume d’un atome n’est donc que du vide.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pauline Gagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Gagnon
Conférence donnée par physicienne Pauline Gagnon de l'Indiana University, en États-Unis, pendant les Journées Portes Ouvertes du CERN 2013.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}