Héritage (10/08/2021)
4.83/5   6 notes
Tu as toujours été
mon frère soleil.

Quand tu as éteint ta lumière
sans prévenir,
j'ai dû apprivoiser
le vertige créé par ton absence.

Je n'avais pas compris
que tu étais une étoile filante.
Que lire après Derrière l'éclat de ton sourireVoir plus
Derrière l'éclat de ton sourire est un livre coup de poing. Cette histoire personnelle, racontée poétiquement par une narratrice fictive, est crue, vive et brutale. La mort du frère chéri et l'apprentissage du suicide en forment le sommet, mais ne sont que la pointe de l'iceberg; c'est une fois passé le choc initial des nouvelles que surgissent de noires questions dans sa tête. L'ignorance de la douleur de son frère implique-t-elle « d'autres mensonges »? Elle qui croyait être sa confidente… Son suicide annule-t-il toutes les joies qu'elle se rappelle avoir vécues avec lui? Et surtout, aurait-elle pu faire quelque chose?

« La vie ne t'a pas volé.
Tu m'as abandonnée. »

Au fil des pages, le lecteur découvre progressivement la lettre d'adieu laissée par l'ainé, ce qui éclaire sur sa réalité. Je ne sais pas si cela peut aider à accepter l'inacceptable, mais une certaine compréhension de son désespoir doit probablement contribuer à cheminer dans un deuil, ou du moins à taire la petite voix qui ne cesse de poser trop de questions sans réponses. Cette lettre constitue assurément un moment fort de l'oeuvre.

Néanmoins, le livre est aussi lumineux. Un peu comme quand on éteint une lampe, la nuit, et que nos yeux restent éblouis, la narratrice apprend à voir le beau qu'il lui reste de son frère après la mort. Tout ne sera jamais complètement rose, mais le deuil lui enseigne qu'elle n'a pas à cultiver sa peine pour garder vivant le souvenir de son frère. Malgré la tristesse du livre, la fin est éclatante et fait du bien.

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2670
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
LeDevoir
08 septembre 2021
Dans un style épuré, à la fois réaliste et enveloppant, jouant de lignes pures et simples, Julie Morstad offre quant à elle des tableaux inspirés, valse avec une apparente facilité entre les paysages immenses et le détail d’une vie sous la tente. Tout juste paru à La Pastèque, La fille à moto est une ode à la liberté, au courage et à l’indépendance. Fameux.