Chenelière (01/01/2016)
3.75/5   2 notes
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?

Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents sophielit.ca, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire... >Voir plus
Que lire après Propager le plaisir de lire chez les élèvesVoir plus
Ouvrage intéressant pour les enseignants ou pour les parents d'adolescents qui désirent faire aimer la lecture aux jeunes. Il y a beaucoup de choses très connues (les modèles de lecture, le temps de lecture, les coins lecture, les pratiques variées, les droits du lecteur, le choix...), je ne peux pas dire que j'ai appris un grand nombre de choses (si on enseigne, on fait déjà presque tout ça - enfin j'ose l'espérer!). le livre parle également des réseaux sociaux liés à la lecture (tel que Babelio!) et c'est intéressant pour qui ne serait pas déjà au courant de ces outils de transmission. Les livres présentés ne sont pas tous des livres dont je recommanderais la lecture, mais tous les goûts sont dignes d'être partagés. Je garde l'idée originale du Speed dating littéraire, même si je n'aime pas trop le nom anglophone dans un contexte d'éducation. C'est un livre qui aurait intérêt à se retrouver dans les mains d'étudiants en enseignement pour les sensibiliser au rôle de modèle et de passeur dans la classe.

Les élèves qui ne lisent pas durant les vacances estivales perdent des habiletés en lecture, l'équivalent de deux mois d'apprentissage.
Plusieurs études ont montré que la première raison du choix d'un roman chez les adolescents est la recommandation des pairs.
Il faut d'abord qu'il n'y ait aucun effort à faire pour accéder à la lecture.

autres livres classés : genre litteraireVoir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur ce livre