Comment dire, je m'attendais a de la fantasy mais pas celle que j'espérais, et je le qualifierais plus de roman fantastique enfin chacun sa définition on va dire. Sinon bon livre avec pleins de métaphores presque autant que Piranese, bien que j'ai surtout eu des passages de tommyknockers. Par contre bon, c'est pas mon type de livres j'avoue mais au moins j'ai essayé
Je me faisais une joie de replonger dans du Neil Gaiman après des années sans avoir ouvert l'un de ses livres... Peut-être n'était-ce pas le bon ou peut-être ai-je perdue, avec les années, une partie de mon âme d'enfant nécessaire pour plonger dans cet univers.

Cette lecture n'a pas su m'emporter. Elle se rapproche d'un conte pour enfant où l'entrée dans l'histoire me semble un peu tirée par les cheveux et où l'issu ne présente par grand intérêt. Un peu un "tout ça pour ça". J'ai lu l'histoire du protagoniste sans grand intérêt et ai trouvé les péripéties trop rapides, sans enjeux et vite réglées comme pourrait le faire un enfant lorsqu'il invente une histoire.

Une déception pour moi. Lecture à réserver à un jeune public.
J'avais beaucoup entendu parler de Neil Gaiman... ce n'était peut-être pas celui à lire en premier, car, la magie n'a pas opéré. Déjà, ne cherchez pas l'océan, on le sait dès les premières lignes que c'est une mare. le côté mystérieux est souvent donné par des phrases coupées, peu explicatives et vide de sens. Il faut lire entre les lignes. Mais voilà, l'histoire n'est pas assez accrocheuse pour cela. Je l'ai fini, juste histoire de me faire un avis définitif pour cette critique.
Que j aime ce monsieur qui sait me garder en haleine de la premiere page a la toute fin,,, Tres bonne traduction.
Il est bien perché ce Mr Gaiman !
Un peu trop pour moi par moment, mais je suis néanmoins resté sans regret dans son univers jusqu'à la fin.
Je viens de finir ma lecture de l'Océan au bout du chemin, et je suis partagé.

D'un côté, des passages parfaits, des scènes où je n'ai pas décroché du livre, où tout s'enchaînait tellement bien, où chaque mot était juste, où le rythme et l'émotions étaient là.

De l'autre, des passages que je qualifierais de « Gaimann fait du Gaimann ». Alors oui, forcément, on s'attend à ça en ouvrant un de ses livres, mais je trouve pourtant que certains passages fortement axés sur l'imaginaire n'apportent trop rien au livre, que ça a été ajouté presque artificiellement pour ne pas trop s'éloigner des attentes du lectorat de l'auteur.

Du coup, ma lecture a été très hachée. Des grosses sessions à beaucoup avancer dans ce livre, entrecoupées de plusieurs jours, pour que revienne l'envie de passer outre les passages que j'ai moins aimés.

Il faut dire qu'il ne tient à pas grand-chose ce livre. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais ça ne raconte pas rien pour autant. C'était un équilibre un peu fragile, et j'ai trouvé que cet équilibre était même totalement vacillant après l'introduction d'un antagoniste qui rappelle un peu trop certaines choses qu'on a pu lire dans Coraline.

Avec cette note, je vais rester optimiste et espérer qu'à la longue seuls les meilleurs passages de ce livre me restent en tête.
Atmosphère onirique à souhait, amitié touchante et belle ; ainsi qu'un univers qu'on ne fait qu'effleurer du bout des doigts... Neil Gaiman signe ici l'un de ses meilleurs romans, d'une grande beauté et qui rappelle les fantaisies de l'enfance.