3,9

Encore un joli Neil Gaiman tout en poésie et en imaginaire.
Du Neil Gaiman typique, puisant ça et là ses influences mythiques. Mais j'ai eu parfois l'impression de lire un texte pour ado ou un scénario de film: la trame romanesque est selon moi assez faiblarde et l'unité de lieu lassante. Une déception.
J'ai entendu tellement de bonnes choses sur Mr. Gaiman ! En plus, dès les quelques premières pages j'ai adoré : bien que le personnage soit un petit garçon de sept ans, IL ETAIT MOI. Il jouait aux même jeux que moi, adorait les chats et les livres Narnia. C'était moi tout craché.
Mais je crois que je n'ai pas commencé avec son meilleur livre ...
Tout était bien, sans être extraordinaire. Mais je m'attendais à quelque chose de grandiose donc j'ai été déçue. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en français et pas dans ma langue habituelle (l'anglais)?
Je ne sais pas exactement mais tout au long je n'ai rien trouvé de spectaculaire et j'avais juste envie de lire en diagonale pour voir si les choses merveilleuses étaient à venir.
J'ai quand même beaucoup apprécié tous les petits éléments qui m'ont rappelé la petite fille que j'étais qui jouait dans son jardin ou s'échappait dans un livre.
Un livre et une histoire étrange. Je suis dubitative.
[...] "The Ocean at the End of the Lane" est un roman de Neil Gaiman à ne surtout pas manquer. Un vrai régal pour petits et grands. Faîtes moi confiance ! (^-^)
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
L'Océan au bout du chemin, c'est mon premier Neil Gaiman. Et ce ne sera sans doute pas le dernier, parce que j'ai vraiment aimé. Grosse lectrice de fantastique, je m'attendais à tout autre chose. En lisant le début, je me demandais même si je ne m'étais pas trompée de bouquin ! Il faut dire que le début de l'histoire est somme toute très réaliste, et différent de tous les romans fantastiques que j'aie pu lire jusqu'à présent, c'est en tout cas l'impression que ça m'a donné. Pourtant, le fantastique est bien là, vu à travers les yeux d'un petit garçon de sept ans, ce que j'ai trouvé très inhabituel. Un petit retour en enfance, pour ma part. C'était très beau, très émouvant, et plein de délicatesse. Une lecture que je conseille !
J'ai du mal à avoir une opinion très tranchée sur ce livre.

L'histoire est étrange. On la voit des yeux d'un petit garçon qui subit ce qui se passe sans avoir vraiemnt d'influence et sans en comprendre les ficelles. J'ai eu du mal à m'attacher au livre, aux personnages, à l'histoire.

Le ton feutré, nostalgique a contrivbué à cette impression de distance. Je n'ai pas trouvé l'histoire belle. C'est probablement original mais un peu en vain d'après moi. Je n'ai pas vraiemnt compris le but ou le sens du roman.

Un peu d'actions et de supespens mais dans un brouillard complet : on ne sait pas pourquoi, on a pas peur. On veut savoir ce qui se passe, mais au final on ne comprends que des bribes. Tout arrive sans raison particulière.

Cependant, rien n'est jamais déplaisant, et par moment l'ambiance est bien posée.

En bref "Oui, et ?"
Alors qu'il se rend à un enterrement, le narrateur de ce roman fait un détour sur les lieux de son enfance. Il se souvient et partage avec le lecteur ses souvenirs d'enfant de 7 ans. Avec ses parents et sa soeur, il vivait alors dans une grande maison près de la ferme des Hempstock dans laquelle il y avait trois femmes, une femme très âgée, une plus jeune et une enfant de 11 ans, Lettie. Un jour Lettie l'emmène près de son ''océan'' (une mare au fond du jardin) et il se fait piquer sous le pied. Rentré chez lui il découvre sous son pied un ver qu'il essaie de retirer. le lendemain, apparaît Ursula, une gouvernante chargée de s'occuper du jeune garçon et de sa soeur. Toute la famille se met à adorer Ursula sauf le garçon qui est convaincu que c'est une créature maléfique.

Ce récit, ou plutôt ce conte, raconté à hauteur d'enfant, mais clairement destiné à un public adultes, est assez réussi. On s'attache à l'enfant, seul face à ses terreurs et impuissant à convaincre ses proches du caractère maléfique de la gouvernante. Les personnages et les situations sont bien dépeints. Cependant, je suis restée assez extérieure à l'histoire et je me suis ennuyée à la lecture. Les critiques étant plutôt élogieuses, je suis peut-être passée à côté...
"L'océan au bout du chemin" nous ramène en enfance. Celui de l'onirisme, de l'étrange, des mystères et de la peur des monstres.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Video from a Live Talks Los Angeles event with Neil Gaiman discussing his novel, The Ocean at the End of the Lane, with Geoff Boucher of Entertainment Weekly. The sold out event was held June 27, 2013 at The Alex Theatre in Glendale, CA. Gaiman signed books till 2:40am the next morning!
Lien : http://vimeo.com/69644329