Lorsque je l'ai vu chez EasyCash, j'ai tout de suite craqué : 1) j'adore la couverture, 2) on parle quand même de Neil Gaiman. Ni une, ni deux, je l'embarque et je le lis dans la foulée. Et j'ai franchement aimé ! Bon, pas autant que Coraline, indétrônable dans mon coeur.

Odd et les géants de glace, c'est donc un joli conte axé sur la mythologie nordique. Odd, un jeune garçon viking boiteux, vient en aide à trois animaux, un aigle, un ours et un renard, qui ne sont autres que les célèbres Odin, Thor et Loki. Ensemble, ils se rendent à Asgard pour tenter de libérer le royaume des Géants de glace.

J'ai beaucoup aimé ce récit initiatique, classé évidemment en jeunesse, mais que je trouve accessible à tous (la preuve, à 25 ans, j'ai vraiment accroché avec ce roman). Il est assez court, et si lit vraiment facilement ; avec, en bonus dans cette édition, de très jolies illustrations.

Une petite histoire parfaite pour la saison et pour les jeunes lecteurs ! (Est-ce que je vous recommande Coraline au passage ?).
Ce conte mythologique m'a également beaucoup plu. Très court, très jeunesse, mais captivant. Il y a plusieurs lectures possibles selon l'âge auquel on le découvre, mais tout est là pour happer le lecteur, aussi jeune soit-il : un héros attachant, des rencontres surprenantes, des péripéties à chaque chapitre, un méchant bien sûr et une morale digne des contes classiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On ne peut pas dire que Odd, le jeune Viking, ait de la chance. Son père meurt lors d'une expédition et lui-même se fait écraser le pied par un tronc d'arbre. Infirme, Odd devient le paria du village. Il décide de se réfugier dans la cabane de son père en pleine forêt. Lors d'une promenade, Odd découvre un ours pris au piège dans un arbre. L'ours est accompagné d'un aigle et d'un renard. le jeune garçon réussit à délivrer l'ours et pour le récompenser, l'animal lui révèle sa véritable identité. Il est le dieu Thor. L'aigle est Odin et le renard Loki. Ils ont été métamorphosés et bannis d'Asgard par les géants de glace. Odd va les aider à reprendre leur place et à faire revenir le printemps sur Terre.

Neil Gaiman a parfaitement réussi son incursion dans la mythologie nordique. Les jeunes garçons parviendront sans difficulté à s'identifier à Odd, personnage charismatique, plein de bravoure et de sagesse. Un livre à l'écriture fluide, très agréable, même si ce n'est pas le Gaiman de "Coraline" ou de "L'étrange vie de Nobody Owens".

Pour les enfants dès 9/10 ans.
Un très joli conte, tout en nuance et non dénué d'humour, qui peut permettre aux plus jeunes de découvrir la mythologie nordique sans se perdre dans ses méandres. Je trouve aussi qu'elle peut se prêter de façon intéressante à une lecture à voix haute.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Un joli conte pour enfants plus que pour adultes, j'ai toutefois apprécié la narration de ce jeune enfant un peu bizarre qui se lie facilement d'amitié. le personnage manque de profondeur, ce qui est dommage car en général l'auteur sait ponctuer son récit de détails permettant justement de nuancer le caractère de ses protagonistes. Mais pour le coup, les illustrations à l'intérieur me font dire qu'il s'adresse à un public très jeune et que trop de détails peuvent nuire à la compréhension du livre.

J'ai apprécié l'histoire de ce petit garçon qui rencontre des divinités nordiques sous forme d'animaux, il va se retrouver dans une quête épique digne d'une légende et va devoir retrouver le marteau de Thor. Les chapitres ne sont pas trop longs et permettent de bien séparer les évènements. La construction est classique, on a la problématique, le groupe d'aventurier qui se forme puis le meilleur, toute l'aventure pour mener à bien la quête, le combat avec le boss et la fin qui se termine bien. L'intérêt réside bien évidemment dans la façon de le raconter et Neil Gaiman sait y faire. le personnage grandit et tire une leçon de son périple, je pense qu'il plaira facilement aux plus jeune et à ceux qui ont encore une âme d'enfant.
J'ai lu ce livre avec mes enfants, ne connaissant que vaguement la mythologie viking, j'ai trouvé ce livre très sympa et intéressant pour s'imprégner de l'ambiance scandinave dans les forets enneigés au coeur de l'hiver. L'aventure de ce jeune garçon, Odd, à travers ce conte est très bien écrite avec de l'humour. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai apprécié le style.
L'ensemble reste succinct et survole le sujet mais c'est une bonne entrée en la matière.
Bref un bon moment de lecture.
Avant son livre La mythologie Viking (que je n'ai pas encore lu), Gaiman avait déjà exploré ces contrées à travers une petite histoire. Un conte dans lequel un enfant vient en aide à Odin, Thor et Loki chassés d'Asgard par un géant de glace.
Ce n'est pas un Gaiman qui me restera en tête très longtemps. Ce serait même plutôt l'inverse. Attention, c'est une lecture très agréable, le décor prend vite forme – même s'il fait chaud dehors, on s'imagine aisément projeté au coeur de l'hiver –, les personnages sont sympathiques – même si je n'ai pas eu le temps de m'attacher à qui que ce soit – et l'on suit les péripéties sans déplaisir. Mais, contrairement à Timothée de Fombelle qui parvient en moins de pages encore à donner naissance à un récit puissant, Odd et les géants de glace se déroule trop facilement. Odd ne rencontre aucune difficulté et son aventure se déroule comme notre lecture, sans anicroche et bien trop rapidement. le déroulé du récit est très classique et linéaire. J'aurais sans doute bien davantage accroché à cette histoire enfant, notamment pour l'aspect mythologique et la rencontre avec Loki, Freya et les autres.

Si j'aurais aimé une histoire plus approfondie, Odd et les géants de glace n'en reste pas moins un conte agréable que je conseillerais toutefois davantage aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un nouveau livre de Neil Gaiman et toujours ce talent de conteur sans pareille. On suit Odd, jeune adolescent boiteux dans une équipée forestière où il rencontrera des animaux pour le moment étranges . Après avoir lu et adoré American Gods et La mythologie viking, j'ai bien du mal à juger de la qualité de ce petit roman jeunesse puisqu'il ne m'a de fait, rien apporté de nouveau sous le soleil. Toutes les aventures vécues dans ce tome sont décrites avec beaucoup plus de précision dans La mythologie viking et les personnages ont bien plus de consistance dans American Gods.
L'avantage de cette histoire c'est qu'elle peut aisément être abordée par de jeunes lecteurs qui souhaiteraient découvrir la mythologie nordique à travers une petite aventure.
Un très bon roman d'initiation à la légende avant de pouvoir savourer ceux pour les "grands".
Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le jeune Odd souriant et claudiquant décide de venir en aide à trois animaux dans la forêt : Loki le renard, Thor l'ours et Odin l'aigle. Leur aventure va les amener, par un chemin magique, à Asgard où les attend un géant de glace... et la belle Freya.
Une intrigue de conte classique (l'intelligence de l'enfant lui permet de se sortir des situations difficiles ou de conflit) avec des personnages attachants, amusants, aux dialogues dans lesquels l'humour ne manque pas.
L'inspiration fantastique bien que présent, ne domine pas dans cette belle histoire d'entraide. On retient surtout la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l'hiver.
Moi qui n'aime pas l'hiver, je dois reconnaître que Gaiman a su me faire voir cette saison avec charme et beauté.
C'est probablement bien ça, la force d'une belle plume.
Un joli conte touchant et magique, où l'on retrouve des légendes communes eux dieux, et avec un personnage principal, Odd, courageux et attachant.
Une lecture agréable et propice à l'hiver