AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 107 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans le cadre de mon challenge perso "Un Gaiman par mois", j'ai lu ce livre illustré. J'ai choisi celui-ci tout simplement car c'était un ouvrage disponible dans ma médiathèque et que je suis peu habituée à lire de la jeunesse, je me suis dit qu'étant fan du style de l'auteur, je pourrai y trouver un ouvrage jeunesse qui me plaise.

Tout d'abord, j'ai été ravie de ce choix car au milieu de 2 lectures plus longues et avec des sujets moins légers j'ai trouvé un souffle d'air vraiment très agréable avec cette histoire complètement loufoque. En effet, nous sommes donc dans la cuisine d'une maison où le père et ses 2 enfants s'apprêtent prendre le petit-déjeuner. Manque de bol, plus de lait pour manger les céréales. le papa prend donc son manteau et va chercher le lait. Il revient et raconte...

Il raconte alors la tonne d'aventures qu'il a traversé entre l'épicerie et la maison afin de réussir à ramener du lait à la maison. Tous les univers y passent, le passé, le présent, les extra-terrestres, une tribu, des vampires, des poneys...

Gaiman, par son texte, et Boulet, par ses illustrations nous emmènent adultes et enfants dans une aventure folle qui fait rire et permet de s'évader en quelques pages. Pour moi, c'est une vraie réussite et quand mes enfants auront un peu grandi, il est sûre que je l'achèterai pour leur lire et qu'ils l'aient dans la bibliothèque.

J'apprécie la forme littéraire, le style n'est pas trop simpliste tout en étant accessible. Les blagues sont drôles sans être trop humour de petits, bref c'est un vrai mélange pour que parents et enfants passent un bon moment lors de la lecture de ce livre. J'aurai tendance à classer ce récit dans la catégorie conte, développant la puissance de l'imagination de chacun.

Lien : https://lecoindemaynem.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu à mon fils de 5 ans. :)

Soyons honnêtes : j'ai du mal à être objectif avec Neil Gaiman. Si j'ai détesté Sandman, il est tout de même l'auteur de certains de mes romans préférés.

Par bonheur le lait (PBLL) est juste jouissif. C'est pensé pour les enfants, du début à la fin. Dinosaures ? Check. Pirates ? Check. Vampires ? Pourquoi pas ! Voyage dans le temps ? Oui, sinon ce n'est pas drôle !

C'est drôle, léger, c'est bourré de rebondissements et d'aventures dans tous les sens. C'en est à la limite du ridicule, du n'importe quoi. du père qui raconte toutes ces histoires juste pour s'excuser d'avoir traîné. Mais... et si c'était vrai ?

Les illustrations de Boulet sont également parfaites. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Par bonheur, ce livre ! J'ai ri tout le temps. 
Quel bon moment j'ai passé en le lisant !

Un papa se retrouve seul durant quelques jours avec ses deux enfants. Il a mémorisé la liste des tâches à faire absolument que lui a laissé sa femme. Il est au taquet. Tout est sous contrôle.
Ah, et il ne faudra pas oublier d'acheter du lait, il n'y en a presque plus, lui rappelle son épouse en partant.
Pour le petit-déjeuner des enfants, ça coince, le père descend à l'épicerie du coin.
Quand il remonte chez lui, il a bien la bouteille de lait et en prime, il a fait un voyage, il a donc une histoire pleine d'actions loufoques et de rencontres incroyables à raconter à ses enfants : il a échappé à des personnes vertes gloubonneuses, il a été sauvé par un stégosaure, il a manqué d'être sacrifié par un dieu volcan, il a été attaqué par des wompires, rencontré des poneys très intelligents (la liste de personnages est longues) et surtout, c'est un roman qui a le mérite de poser énormément de questions qui souvent nous turlupinent : Que se passe t-il quand on laisse entrer le continuum spatio-temporel dans un vaisseau spatial ? Vivons-nous vraiment dans le présent ? Ou vivons nous dans un très lointain futur ?
De papa ordinaire il est devenu un papa qui a sauvé le monde, et en plus, il a ramené la bouteille de lait à temps pour le petit-déjeuner.

C'est ce qui arrive quand Neil Gaiman a des scrupules. Après avoir écrit “ J'ai échangé mon père contre deux poissons rouges”, où le père ne semble rien savoir faire d'autre que de lire un journal, un livre ayant connu un franc succès et que je n'ai pas lu, le seul livre que j'ai acheté ce mois-ci et d'occasion en plus ( je suis fière de moi )… Il écrit ce livre d'une centaine de pages avec des illustrations déjantées de Boulet :  “ Par bonheur, le lait “ comprenez “le tout mouillé blanc”, où le père fait des actions passionnantes.

J'ai adoré ce livre déjanté, décalé, frais,qui se lit d'une traite. J'ai passé un moment hors du temps.
Commenter  J’apprécie          121
Une ode aux héros du quotidien que sont les papas. J'ai toujours beaucoup à dire sur les livres de Neil Gaiman, l'aventure m'est toujours inédite et complète.

Ici aucun chapitre, il faut prendre le récit comme du père comme une épopée. Ce que j'adore chez cet auteur c'est sa façon de créer des enfants crédibles, il ne grossit pas les traits, ils sont curieux de tout, astucieux, créatifs et plus malins qu'on ne le pense, bref il les traite comme des personnes. Par exemple quand le papa raconte son supplice de la planche avec requins et piranhas, le fils l'interrompt pour lui dire que le petit poisson vit en eau douce. Cela se fait naturellement et les enfants sont là pour corriger les incohérences ou au contraire créer un bout d'histoire. Des petits détails qui comptent.

Les divers voyagent dans le temps sont bien amenés, toute l'intrigue autour du lait l'est également. Les rencontres aussi improbables que drôle conviennent parfaitement à une histoire pour enfant. Il y a des pirates, une ancienne tribu, des wompires, des poneys etc.. et surtout le professeur Steg qui est donc un professeur voyageant dans le temps et l'espace avec une montgolfière. Plutôt cool !

« - Mais nous ne sommes pas encore plus tard, a commenté le professeur Steg. C'est encore maintenant. Il ne sera plus tard que plus tard. » (Page 74)

Boulet a illustré avec brio chaque feuille de ce roman, parfois même avec des doubles-pages. J'aime son style qui va à l'essentiel en gardant des détails amusants, dont les expressions faciales.

Je le recommande pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Un article un peu à part pour vous parler d'un roman classé jeunesse de Neil Gaiman que j'ai lu et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.Je l'ai emprunté à la médiathèque pour moi et l'ai lu à mon fils de 6 ans qui l'a adoré également. Il a trouvé le livre « trop drôle » et a beaucoup rigolé devant les aventures de ce papa avec sa bouteille de lait.

Par bonheur, le lait est un conte illustré destiné à tout public, il fera rire petits et grands et contient des références pour tous. La version américaine est illustrée par Skottie Young, alors que la version anglaise est illustrée par Chris Riddell. En France, c'est Boulet (auteur de bande dessinée, notamment Raghnarok) qui a été choisi. Cependant, Boulet et Neil Gaiman ne se sont jamais rencontrés.
Le point de départ du roman est très simple: une famille avec 2 enfants, un garçon et une fille, voit son quotidien changer par le départ de la maman à une conférence. le papa seul avec ses enfants a toute une liste de choses à faire bien préparées à l'avance par sa femme. D'ailleurs dans cette liste, il y a nourrir les poissons rouges, ce qui est un clin d'oeil de l'auteur à son ouvrage le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. En effet, l'auteur dans la préface parle de ce livre : « J'ai décidé de réagir. J'allais écrire un livre dans lequel un père allait faire toutes les choses passionnantes que font réellement les pères, dans le monde réel ». En effet, ce livre est un des plus offert pour la fête des pères alors que l'image du père n'y est pas très positive.

Mais revenons en à nos moutons, euh au lait pardon. Un matin, il n'y a plus de lait pour le petit déjeuner, catastrophe! le papa se met donc en route pour l'épicerie afin d'acheter le lait pour ses enfants. le problème est qu'il part très très longtemps. Quand il finit par revenir avec une bouteille de lait, il justifie son retard avec une histoire extraordinaire, à la fois drôle et pleine d'imagination. On assiste à une histoire dans l'histoire, parfois interrompue par les remarques des enfants qui font évoluer le récit.

Le récit de ce papa est un vrai condensé de la littérature pour enfants, on y trouve des créatures connues, comme des monstres ou des dinosaures et d'autres beaucoup plus improbables tels des envahisseurs extraterrestres aux goûts esthétiques douteux. Toutes ces créatures prennent vie sous nos yeux grâce aux illustrations très énergiques et ludiques de Boulet qui mettent vraiment en valeur le récit et le complètent à merveille. On peut aimer ou non le style du dessinateur, mais je trouve qu'elles s'intègrent vraiment très bien à l'histoire.

Le livre se lit très vite, le récit file à toute allure et on ne s'ennuie vraiment pas, même en étant adulte car il y a des clins d'oeil pour les grands aussi (comme les gentils vampires amoureux qui pour le papa n'existent pas). Je l'ai d'ailleurs quasiment lu d'une traite à mon fils qui voulait savoir la suite avec grand intérêt. C'est d'ailleurs un grand moment à partager avec un enfant de voir ses yeux s'émerveiller devant une histoire, de le voir y repenser quelques jours après et nous questionner sur l'histoire. Et ce livre le permet encore plus car il montre comment on peut se laisser aller à imaginer, à raconter des histoires aux enfants, à se laisser porter par une histoire pour les enchanter et faire travailler à leur tour leur imaginaire. Ce petit livre est une véritable ode à l'imagination et à l'imaginaire, à se laisser bercer par une histoire et à la laisser vivre en la transformant si besoin.

Ce livre fera un excellent cadeau pour enfant ou pour parent si vous êtes en manque d'idées pour Noël! Enfin si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez vous fier à l'avis d'un petit bonhomme de 6 ans qui a énormément rigolé à la lecture de ce livre, car il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence quand il n'y a plus de lait dans le frigo. Les enfants demandent à leur papa d'aller en acheter, parce que bon, des céréales sans lait, ça ne se mange pas :p le papa part en quête de lait, mais revient ce qui semble aux enfants des heuuuuuures plus tard. Il leur raconte alors sa longue quête pour obtenir le lait tant convoité.

Ce qui arrive au protagoniste du livre (qui ressemble très fort à Neil Gaiman :p ) est tout simplement incroyable et loufoque. Il se fait enlevé par des extraterrestres, rencontre un dinosaure scientifique qui voyage dans le temps et visite différentes époques et lieux avec lui pour essayer de retrouver son propre temps ! L'humour est présent à chaque page, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. L'imagination de Neil Gaiman est débordante : on rencontre des personnages plus farfelus les uns que les autres et on vit des aventures insensées !

Le gros plus de cette édition, ce sont les dessins de Chris Riddell. Il a un style bien à lui, en noir et blanc dans ce livre. Ces illustrations sont toujours hyper détaillées et c'est, je pense, ce qui les rend fascinantes aux yeux des enfants. J'ai beaucoup aimé aussi la page qui s'ouvre verticalement pour représenter un géant (en couleurs cette fois ! )

J'ai beaucoup aimé vivre mille aventures avec le héros. Alors est-ce qu'il a pu finalement ramener du lait à la maison? Je vous laisse le découvrir ;)
Commenter  J’apprécie          40
Opposition parfaite de l'album "Le jour où j'ai échangé mon papa contre deux poissons rouges", c'est hommage à tous les supers papas.

Comment une simple course (aller chercher une bouteille de lait à la supérette) peut se transformer en "fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers"…

Une histoire hilarante, une ode à l'imagination, aux parents et aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire/Le sujet : Nous plongeons ici, très vite, dans un conte complètement délirant, où chaque seconde est une nouvelle aventure. Quoi de plus banal en effet que d'aller chercher une bouteille de lait oubliée à l'épicerie ? Alors pimentons, pimentons, et cela devient une grande et belle aventure pleine de dangers et de créatures bizarres ...

Le style : J'ai découvert (enfin ! ) l'écriture de Neil Gaiman assez récemment en lisant Nobody Owens. Je découvre ici un style plus léger, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, dans un rythme assez effreiné. Très agréable !

Et la couverture alors ? La couverture et toutes les (nombreuses) illustrations ont été dessinées par Boulet. J'adore son travail, son trait amusant et son humour, cela ne pouvait être qu'un plus pour moi pour découvrir cette histoire ! Les illustrations complètent parfaitement le propos, le prolongent parfois, et se dégustent au même titre que le texte.

En conclusion ? J'ai entendu parler de cette nouvelle, ou de ce très court roman d'ailleurs, par le biais de la page Facebook de Boulet, justement, et cela m'a tout de suite donné envie d'en découvrir plus. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, qui s'avère être très amusante. L'histoire est somme toute très simple, tous les parents auraient pu en inventer autant pour expliquer une absence un tout petit peu plus longue que prévue, mais l'auteur et l'illustrateur, ont su en faire un grand moment de fantasy, avec une succession de personnages et de situations tous plus loufoques les uns que les autres. On s'amuse à chaque page, et on est très vite curieux de savoir ce qui va se passer après ... Difficile d'ailleurs de lacher le livre avant d'en avoir lu les 110 pages. Il est fort probable que je le lise à certaines grandes classes à l'occasion de remplacements de plusieurs jours, pour leur faire apprécier cet univers ...

Bref, j'ai passé un excellent moment grâce à ce conte délirant où le fantastique s'invite avec un grand bonheur dans le quotidien. Une rencontre encore très positive avec un auteur dont je vais continuer à explorer la bibliographie avec grand plaisir !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit déjanté de Neil Gaiman: comment justifier à ses enfants qu'aller acheter une bouteille de lait au coin de la rue prend longtemps? Réponse: en inventant une histoire à dormir debout mélant allégrement extraterrestres, machine à remonter le temps, dinausores, incas, pirates, poneys... Pour le bonheur des grands comme des petits. Le tout illustré et interprété magistralement par Boulet.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, illustré par Boulet, est une délicieuse petite merveille à déguster à tout âge, au petit déjeuner... et avec du lait, de préférence ! ^^
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}