EAN : 9782911551932
Lucien Souny (24/09/2003)
4.5/5   2 notes

Des biographies consacrées à Colette, on en compte à la dizaine. Fallait-il, dès lors, ajouter ce livre à une liste déjà longue ? Oui, assurément oui ! Car l'auteur, cette fois, ne s'est pas contenté de raconter la vie de Colette, il est allé la surprendre au coin du bois, en cette Corrèze où, jadis elle brouilla les pistes, fut baronne onze ans durant. Et quelle baronne ! Alain Galan a retrouv&#... >Voir plus
Que lire après Colette : Baronne de Corrèze, citoyenne du Palais RoyalVoir plus
Biographie écrite par Alain Galan
Edition Lucien Souny - 141pages
Alain Galan est un passionné de l'oeuvre de Colette, il vit en Limousin. Journaliste et écrivain, il est l'auteur de plusieurs récits sur la nature et de trois romans, Bordebrune, Parcellaire, le Dernier pays avant l'hiver, publiés par les éditions Pygmalion. Dernier ouvrage paru, Lisières limousines (voir le site Lisières limousines) écrit en texte et images en collaboration avec le photographe d'art, Emmanuel CIEPKA.
Alain Galan est né en 1954 l'année de la mort de Colette, on doit lui faire souvent cette remarque !!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie, elle est intéressante car elle fait le point sur des détails de la vie de Colette qui n'ont pas été abordés par les autres biographes, de plus Alain Galan rectifie quelques erreurs de dates sur certains évènements de la vie de Colette.
La biographie commence par une lettre que Colette écrit au Général Duché, le 27 octobre 1944 pour lui réclamer humblement du charbon.
Colette est malade, elle souffre d'une arthrite grave à la hanche, le froid aggrave son supplice, elle écrit : « Je me risque et me reproche seulement d'oser une petite plainte personnelle quand c'est Paris tout entier qui se prive » (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal p.11)
Comme beaucoup d'écrivains Colette a besoin de beaucoup de chaleur pour écrire et c'est la seule activité qui lui reste assise dans son « Bateau livre ».
Puis Alain Galan nous emmène en limousin dans les 2 résidences où Colette passe deux grands moments de sa vie.
« Colette découvre donc la Corrèze en 1911. le 31 juillet 1911, dans une lettre à Léon Hamel, de Rozven (Bretagne) où elle est arrivée le matin même elle écrit : Après demain, je pars en automobile pour Castel-Novel, le château corrézien de J., je vous enverrai une photographie de l'endroit ». (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal p.29)
Par son mariage avec Henry de Jouvenel, Colette ne devint pas seulement l'épouse de l'un des deux rédacteurs en chef du matin, ambassadeur, homme politique, sénateur et ministre à deux reprises, elle fut élevée au rang de… baronne de Jouvenel des Ursins ! (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal p.39).
Colette se plaira beaucoup dans ce château et trouva la région très belle elle dira même « qu'est-ce qu'on va donc voir en Suisse qui soit aussi beau ? Je n'avais pas idée de cette Corrèze là je t'assure… » (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal p.51)
Colette trouvera le temps d'écrire malgré la vie trépidante au château.
Elle y achèvera L'entrave, rédige les contes pour Bel Gazou, Prou et Poucette, La Paix chez les bêtes, et l'émouvant recueil les heures longues tout cela dans le brouhaha de la vie au château. (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal p.54)
C'est en 1940 que Colette va devoir se résigner à quitter Paris pour se réfugier dans le village corrézien de Curemonte dans un château qui est la propriété de sa fille "Colette de Jouvenel". Et c'est là qu'Alain Galan nous explique les difficultés de cet exil : "Passée du statut de baronne à celui de réfugiée chez sa fille, Colette ronchonne. Elle peste contre l'isolement, l'inconfort et la "vraie disette", à savoir l'absence de livres.(...) (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal p.75).
On peut remarquer qu'il n'était pas facile de tenir tête à cette femme au caractère bien trempé !! Même si Colette ne se plait pas du tout à Curemonte elle continue d'écrire, ce qui donnera « Journal à rebours » que l'on peut préférer à l'oeuvre romanesque.
Alain Galan nous fait aussi un portait touchant de Pauline qui est née le 18 septembre 1902 à Saint Méard en Haute-Vienne (pas loin de chez moi !!) au « lieudit Plaisance » où ses parents tenaient une auberge. Elle est rentrée au service de Colette comme servante à l'âge de 14 ans et devint sa fidèle et précieuse gouvernante jusqu'à sa mort.
Je vousinvite à lire cette biographie, vous y découvrirez beaucoup d'autres détails sur la vie de Colette.
Lien : http://de-page-en-page.over-..