Plon (30/04/1989)
La collection Le Poids des Mots que ce livre inaugure, consacre l'union de l'Édition et de la grande presse. Sous le signe du journalisme. C'est-à-dire ? De la curiosité, de l'information, de la passion. Pierre Galante, ancien reporter de Paris Match et nouvel historien de notre temps, a respecté les lois du genre. Il lui fallait un "scoop". il l'a eu. Il a réussi à retrouver l'un des derniers grands généraux allemands vivants, le général Heusinger. Un témoin qui a ... >Voir plus
Que lire après Hitler est-il mort? 20 juillet 1944Voir plus
Il y a quelques mois, j'ai aperçu une novuelle émission au canal Historia anglais mais qui prochainement sera au canal francophone Hitler déclassifié. Pour me rendre compte durant ma lecture, qu'on ne parlait pas vraiment de la mort d'Hitler le 30 avril 1945 mais plutôt de l'attentat raté du 20 juillet 1944. Tout au long de ma lecture, on suit l'opération Walkyrie de l'intérieur d'après les souvenirs du général Heusinger. Celui-ci n'apporte pas trop de nouvelles informations sur cette opération surtout que j'avais lu le livre de Jean-Paul Picaper (Opération Walkyrie) et que je lui avais donné trois étoiles et demie. L'histoire reste quand toujours intéressante pour les fanas d'histoire de la Seconde Guerre mondiale mais pour les autres cela devient un peu répétitif.

La salle de travail est immense. Avec ses parois peintes en crème, son plafond à caissons et ses panneaux de bois clair, elle a un caractère quasi rustique. Aux murs sont accrochés d'un côté d'admirables tableaux de l'École italienne dont un Titien, cadeau de Mussolini, de l'autre une tapisserie des Flandres du XVII siècle représentant une scène de bataille.
Un Parisien, M. Jacques Arthuys a mis au point un système permettant de capter la lumière solaire sur le toit des maisons, de la conduire par un jeu de miroirs de pièce en pièce jusque dans la cave si l'on veut et de la diffuser partout au moyen de lentilles.
L'État-major allemand a toujours été préoccupé de conserver auprès de l'opinion publique ce qu'on appellerait aujourd'hui son "image de marque".Et ce, quelle que soit l'issue, heureuse ou malheureuse, des opérations militaires dans lesquelles il était engagé.
Pour ce catholique pratiquant, Hitler est un être amoral pour qui la vérité n'existe pas, qui ne connaît que la force et le profit. Il voit en lui non seulement le fossoyeur de la patrie mais l'incarnation de tous les maux.
Les Anglais devant Dunkerque se sont montrés différents des Belges et des Français: tenaces et décidés. ils avaient conscience de l'enjeu et luttaient pour leurs navires.