EAN : 9782080244130
Flammarion (21/04/2021)
3.11/5   14 notes
De quelle Russie Poutine est-il le maître ? Pour unifier ce peuple pluriel conquis tour à tour par les Vikings et les Mongols, sans véritable frontière naturelle, aussi européen qu'asiatique, la Russie a fait de ses multiples influences son identité propre, quitte à lui forger des légendes. Mais, en jouant de ce passé, elle s'est enfermée et contrainte dans ses rapports au monde extérieur. Telle est la thèse de Mark Galeotti qui, tout en relatant avec brio l'histoir... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de la Russie : Comment le plus grand pays du monde s'est inventéVoir plus
Ce livre est un paradoxe: je n'ai jamais lu un ouvrage d'histoire dont l'auteur déteste à ce point l'objet de son étude. Certes le livre est complet dans les limites que l'auteur lui a fixé:il s'agit d'une " brève histoire" et factuellement exact. Mais cependant aucun élément de l'histoire russe, aucune période, aucun personnage n'est présenté de manière favorable. L'auteur nous parle d'une histoire pleine de bruit et de fureur, depuis la domination de la Horde d'Or jusqu'au régime actuel, en passant les tsars et leurs héritiers dirigeants de l'Union Soviétique, où des autocrates sanguinaires, souvent tarés, à moitié fous ou idiots, dominent par la terreur un peuple d'esclaves abrutis. Bien sûr je caricature le propos de l'auteur, certes plus élaboré. En tant que Français, on pourrait pourtant être reconnaissant à la Russie pour son offensive désespérée contre l'Allemagne en 1914, alors que sa mobilisation n'était pas terminée, ce qui poussa le Kaiser à envoyer contre les Russes des troupes retirées du front Ouest et permis ainsi la contre-offensive française sur la Marne, ou encore pour avoir cassé les reins de la Wehrmacht à Stalingrad et à Koursk.
L'auteur a réussi l'exploit de résumer l'histoire de la Russie de l'an 862 à nos jours dans une prose agréable à lire et qui vaut une entrée menant au plat consistant.

En effet, ce livre m'a véritablement redonné l'envie de me replonger dans la thématique de l'empire russe.

Parce que l'enjeu aux yeux de Poutine est bien celui-là, réussir à réunifier l'empire russe. La reconquête de la Crimée en est un exemple criant. L'Ukraine fait également partie de l'enjeu de taille sans compter la fonte des glaces au Nord pour permettre un passage plus aisé vers d'autres continents.

Mais les opposants sont de taille conséquente, il y a la Chine, la Turquie, l'Europe et les USA.

Cela n'empêche évidemment pas Poutine de se faire construire un palais monumental dans un parc de plusieurs dizaines d'hectares en vue de préparer ses vieux jours qui commenceront quand? En 2024 ou alors tel un véritable dictateur, il changera la constitution pour un nouveau mandat? A moins qu'il ne décide comme avec Medvedev de prendre la main par personne interposée.

Comme quoi, même en 2022, on pourrait encore se croire en 1875 et certains de crier Vive le tsarisme :-)
Comme l'indique le titre, l'histoire de la Russie racontée de façon très brève, qui nous laisse souvent sur notre faim avec l'envie d'en savoir un peu plus, même si c'est bien sûr le but principal de ce livre.
Certaines introductions de chapitre cassaient légèrement le rythme chronologique de la lecture, ce qui m'a un peu moins plu.
Dans tous les cas, ce livre est un bon résumé pour découvrir rapidement et simplement l'histoire de la Russie, de sa création à nos jours.
Avec ce livre, Mark Galeotti nous propose une très très très brève histoire de la Russie puisque celle-ci ne tient que dans 320 pages... et même si le titre devait me faire comprendre à quoi m'attendre, je n'ai pas été convaincue par la lecture : trop d'éléments superficiels à mon goût (normal puisque l'auteur a choisi la manière courte) qui font que je me suis parfois perdue durant la lecture à cause du manque d'explication. Par contre, pour pallier à ce problème, l'auteur propose de nombreux ouvrages complémentaires (souvent en anglais) à la fin de chaque chapitre. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas fait de tort. Un livre de 500 ou 600 pages sur l'histoire de la Russie, c'est toujours considéré comme bref, non ?

Lien : https://armoirealire.wordpre..

C'est Lénine le pragmatiste qui s'empara du pouvoir en 1917. Peu importait que la Russie ne semblat pas vraiment prête à adhérer au socialisme et manquait d'une classe ouvrière politiquement mûre. Peu importait que, dans son 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Marx ait averti qu'essayer d'imposer le socialisme dans un pays qui n'était pas encore préparé a l'adopter se révélerait contre-productif et conduirait a un régime d'esprit conservateur qui garderait, en même temps, tout l'élan dea révolution.