Remarquable livre de vulgarisation scientifique, prenant le lecteur par la main pour le conduire dans un voyage vers l'infiniment grand et l'infiniment petit. Très facile à lire, il aborde néanmoins des sujets très compliqués plus évoqués qu'expliqués dans le détail. C'est justement ce qu'on attend d'un bon ouvrage de vulgarisation scientifique. Christophe Galfard conduit vraiment le lecteur vers des sommets de la connaissance scientifique de façon étonnante.
Il n'y aura jamais assez de scientifiques qui prendront le risque de la vulgarisation, qui tenteront avec leurs mots, leurs points de vue, leur humour aussi, de casser l'image de la physique : ce « mur » infranchissable par une tripotée d'étudiants, cette « matière imbitable », ce sujet « désespérément au-delà de la compréhension ».
Pourtant la physique fait que l'on garde les pieds sur terre, nous permet de voler, de couler, de manger, de rêver… rêver bien sûr sous un ciel étoilé, où la physique devient astrophysique, astronomie, voire cosmologie.
On devrait aller en physique comme l'on va en musique ou en calligraphie chinoise : avec peut-être un peu d'inquiétude de ne pas y arriver, mais avec la confiance que les difficultés de compréhension peuvent être surmontées.
Le livre de Christophe Galfard n'est donc pas un livre « de plus » dans le rayon de vulgarisation. Mais un nouveau point de vue original, drôle et poétique, pour parler de notre univers, de ses secrets, de ses merveilles, de son histoire.
Un ouvrage de coeur, pédagogique, qui tient sa promesse (une seule équation), qui ne contient qu'une seule illustration (Einstein mort de rire) et dont l'ambition (ne pas perdre le lecteur) est aisément accessible tant le propos est clair.
Car l'Univers, aussi immense et angoissant soit-il, reste quand même notre berceau et je ne sais pas vous, mais quant à moi j'aime savoir où je dors…
Avec maestria, C. Galfard nous offre les clés du château.
vous êtes attiré par l'astrophysique, la physique quantique et tutti quanti, mais c'est quand même un peu ardu comme disciplines.
Cet ouvrage de vulgarisation est très bien écrit, voire drôle, il nous permets de comprendre (le temps de la lecture..) pas mal des mystères du monde physique qui nous entoure.
Sans connaissance particulière on comprend tout, merci à monsieur Galfard de nous faire découvrir ce monde magique, sans nous assommer avec des tonnes de formules.
Et cerise sur la gâteau, pas besoin de le lire d'une traite, on peut le lâcher revenir voire même le relire plus tard car je sais pas vous mais moi je comprends sur le moment, puis qq temps après je dois y revenir pour consolider :-(
L'Univers à portée de main propose une plongée déboussolante à travers notre Univers. de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

A travers sept parties dont vous serez le personnage principal, Christophe Galfard vous fera vivre une multitude d'expériences fascinantes : des étoiles aux galaxies, des trous noirs aux atomes, sans oublier les branes. Mais qu'est-ce que les branes ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !

Les théories y sont expliquées sans formule mathématique, hormis le fameux E=mc2. Vous ne vous ferez donc pas mal à la tête pour tenter de comprendre le monde de la physique quantique ou encore l'expérience du chat de Schrodinger.

Pendant les 430 pages de ce livre (qui existe également en format poche mais sans le petit book photo), votre vision du ciel changera à coup sûr !

La première est, disons, une mise en jambe. Vous allez parcourir notre environnement « proche » : de la Lune à la Voie Lactée.

La seconde partie se consacre aux théories d'Einstein et à la découverte de la lumière et de l'expansion de l'Univers. Vous surferez ensuite sur l'espace-temps, sur le champ quantique à partir d'un petit morceau d'or que vous aurez trouvé dans votre cuisine (ne le cherchez pas dans la votre, il est présent dans le livre seulement (malheureusement)…).

En compagnie de votre petit robot jaune, vous analyserez la matière noire, l'énergie noire. Vous franchirez l'horizon d'un trou noir et toucherez avec la pensée, un autre univers.

Préparez-vous à un voyage vertigineux à travers les plus grand mystères de notre Univers !

Mon avis : Ce livre s'inscrit comme une véritable référence dans le domaine des livres de vulgarisation grand public.

Expliquer la physique quantique et la théorie des cordes à des néophytes n'est pas la chose la plus aisée et pourtant, Christophe Galfard y parviens admirablement bien.

Le livre est d'une richesse vraiment impressionnante, toute la physique de l'Univers y est.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre qui restera longtemps dans ma bibliothèque (je ne me sépare d'aucun livre, seule la place me manque).

Seul petit point sur lequel je suis pas vraiment en accord avec l'auteur : l'explosion du Soleil dans quelques milliards d'années. le terme « explosion » me dérange, mais bon, je chipote vraiment !
Lien : http://astrobook21.blog/2018..
Oublions, les équations compliquées et les calculs incompréhensibles. Ce livre a été écrit dans le but d'être lu par n'importe quel esprit non initié mais qui s'intéresse de près aux phénomènes qui régissent l'univers. Ce n'est pas un simple essai. La science y est romancée, de façon à ce que l'on accompagne le personnage dans sa découverte des secrets du cosmos et des dernières théories sérieuses, parfait compromis entre connaissances et compréhension. du Big Bang à ce qu'il y aurait au-delà de notre univers, en passant par l'exploration d'un trou noir, tout y passe. C'est un voyage interstellaire, qui nous attend ! (Alexandra Martel)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Le sujet est passionnant, et très bien traité vu sa complexité.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à la plume de l'auteur.
C'est dommage, car c'est un challenge d'expliquer la physique quantique ou autre notion du genre au grand public, et M. Galfard le fait avec une simplicité déconcertante.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce voyage jusqu'à sa fin, entre autre le "mode yogi" m'a bien gonflée !
Ce formidable livre de vulgarisation scientifique est tout à fait indiqué aux lecteurs curieux qui - comme moi - cumulent d'abyssales lacunes dans les matières scientifiques.
Il n'est point nécessaire d'être un fin connaisseur en physique ou en astrophysique pour comprendre ce que l'auteur cherche à nous faire comprendre ; c'est pourquoi cet ouvrage ne conviendra pas aux passionnés d'astrophysique puisque ce sont ici les basiques qui nous sont apportés.

L'auteur a une réelle envie de partager son vaste savoir, sa passion de la discipline s'avère très communicative, il adopte un style simple et fluide sans pour autant prendre le lecteur pour un demeuré. du coup, des concepts aussi compliqués que l'origine de l'Univers, la théorie de la relativité, l'infiniment grand, l'infiniment petit, deviennent des notions limpides et passionnantes. Et tout cela, sans jamais assommer le lecteur de formules mathématiques qui piquent les yeux ! :-)

On rêve d'un monde où tous les enseignants de mathématiques et physique que l'on rencontre au cours de sa scolarité seraient en mesure de rendre leurs cours aussi stimulants que le fait Christophe Galfard !... (je ne serais certainement pas le dyscalculique que je suis aujourd'hui...).

Malgré ces qualités, je dois néanmoins avouer que la 3e partie du livre (relative à la physique quantique et aux particules élémentaires) reste la plus rude. L'auteur n'est pas en cause : ce sont des notions qui échappent tellement à notre logique humaine habituelle, qu'il est difficile d'appréhender de telles notions dans leur globalité.

Il n'en reste pas moins que les curieux de l'univers qui nous environne seront pris de ravissement à la lecture d'un tel objet qui invite son lecteur à (re)penser les choses primordiales auxquelles on ne songe habituellement jamais, alors qu'elles sont merveilleuses et quasi-magiques.
"L'univers à portée de main"... et enfin, à la portée de tous grâce au talent de Christophe Galfard.
Bien sûr, il s'agit de vulgarisation mais si bien imagée que l'on voyage avec l'auteur dans l'univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit afin de mieux le comprendre... afin de mieux nous connaître.
L'infini, l'impalpable, l'invisible, l'inconnu...
Un début, une fin ?
Le tout, mais sûrement pas le rien...
Du rêve à la réalité scientifique, avec esprit et humour.
Du bonheur à l'état pur, un livre très enrichissant qui me donne envie d'en lire d'autres dans le même domaine comme celui de Aurélien Barrau : " Des univers multiples ".
livre enthousiasmant dans toute sa première partie, tout comme l'auteur est pédagogique dans ses conférences.
On se dit, enfin je vais tout comprendre.
En conclusion, les découvertes récentes sont nombreuses, et une solide formation scientifique des années 70 est aujourd'hui bien dépassée...
Deux, au fil des développements, il est malgré tout difficile de suivre Galfard dans des concepts purement conceptuels,
Trois, son admiration pour les Prix Nobel est sans limite,
Enfin, le scientifique ne peut donner de réponse à la question qui ronge l'homme de l'intérieur, y-a-t-i eu un commencement?
Seule quasi certitude, il y a peu de chance que la terre soit le seul endroit occupé par du vivant...
Belle découvert, on se dit qu'il vaudra la peine d'y revenir.
Je lis beaucoup de livres sur l'astronomie. C'est un sujet qui me passionne.
Je vous confie ici l'oeuvre que je conseille à chaque fois, même à ceux qui sont réticents à l'idée de se lancer dans la lecture d'un sujet qui semble difficilement accessible. Et pourtant ! Christophe Galfard, qui a fait ses travaux auprès de Stephen Hawking (rien que ça), est impressionnant de pédagogie. Tout est clair, même pour les plus profanes d'entre nous. C'est un plaisir de comprendre notre univers, de se projeter dans le futur, de regarder dans le passé, d'interpréter notre présent.
Il nous fait une promesse, pas de mathématiques ! Excepté E=mc2, facilement décrypté par l'auteur, tout le reste de notre lecture est libre du sombre nuage pesant des mathématiques.
En bref, même si vous n'êtes pas passionné d'astronomie mais que votre curiosité vous amène à découvrir cet incroyable univers, je vous conseille ce livre entre tous.