Une réussite de vulgarisation avec pourtant une ambition tres large :donner un aperçu et donner à comprendre l'état de la connaissance en physique aujourd'hui. Longtemps grand lecteur de revues et livres sur la science j'avais perdu le fil depuis une vingtaine d'années. Me voilà à jour via un livre fluide, tout à fait abordable à condition d'être un peu concentré : on pourrait difficilement faire plus simple en gardant le même niveau d'ambition.
Quel merveilleux voyage dans l'univers, dans le temps, dans l'immensément grand, dans l'immensément petit... C'est un livre technique avec pourtant une seule formule qui va nous guider tout au long de ses pages : E=mc2.
Les références à Einstein et Hawking sont nombreuses sans oublier Newton et tous les prix Nobel de Physique de ces dernières décennies, mais, même pour un néophite (passionné quand même), c'est très abordable ! Tout est relatif ici, et même les notions les plus complexes sont expliquées très simplement. Sûrement trop simplement pour des pros, mais idéalement pour nous faire toucher du doigt ce que ces explorateurs du temps passent une vie à chercher.
C'est passionnant ! Enrichissant ! Presque magique car on devient immense et tout petit, lent et rapide à la fois. L'auteur joue avec nous et ce livre dont on est finalement le héros est d'une inventivité folle !
Après l'avoir refermé, tel un bon roman (qui n'en n'est pas un !), on regrette de ne pas pouvoir continuer son propre voyage dans le temps et dans notre réalité ! Mais qui sait... Peut-être le faisons nous sans le savoir.
On entre dans le libre immédiatement puis ça glisse très facilement jusqu'au 1er quart. Ensuite, ça devient un peu plus complexe à suivre pendant un autre quart. Mais arrivé à la seconde moitié du livre, là, on passe un moment merveilleux, dans l'indicible, dans ce qui n'a jamais été vu et ne sera peut-être jamais confirmé, mais c'est tellement bien écrit et imagé (avec quand même des types comme Steven Hawking à la barre, donc bon, on ne remet pas trop en cause non plus, hein !), qu'on adhère à la théorie de l'auteur.
Ca a été un plaisir jusqu'au bout, non dissimulé, que j'aimerais partager ! Car le plus dur maintenant, c'est de me souvenir d'une partie de ce que j'ai appris pour discuter avec tout le monde, sans trop abimer les notions et les images puis échanger sans cesse de ce sujet époustouflant qu'est l'imbrication des physiques classique et quantique.
A lire absolument pour voyager au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer ! Et vite, pour qu'on puisse en parler et voyager ensemble !
C'est le livre qui va le plus loin dans l'explication de l'univers et des théories qui essayent tant bien que mal de l'expliquer. C'est bien écrit, vulgarisateur au possible, mais l'exercice est-il vraiment aisé dans ce domaine des sciences? C'est imagé, cela veut être drôle, bof, mais ce n'est pas grave car on apprend beaucoup et on appréhende un peu l'indicible ; en effet seules les mathématiques de haut niveau peuvent expliquer l'univers ; mais justement on n'a pas le niveau. Bravo à ce jeune passionné et passionnant.
Excellent pour comprendre (en gros) le fonctionnement de l'univers... mais surtout pour comprendre que nous n'y comprenons en fait pas grand chose et qu'il est meme possible (je suis de ceux qui diraient probable) que nous ne soyions pas équipés mentalement pour comprendre. Les mysteres quantiques formant la trame principale du livre sont une bonne gymnastique cérébrale mais surtout une lecon d'humilité. On y apprend notamment que Stephen Hawking a de son coté préféré snober l'humilité en bricolant une équation mathématique prouvant selon lui et ses disciples que l'univers est né de rien (mais alors de rien de chez rien) et n'a donc que faire d'un Créateur. Hmm...
Le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique que j'ai lu. Un voyage de l'infiniment grand à l'infiniment petit; de la cosmologie à la physique quantique.
Il s'agit sans aucun doute du meilleur livre de vulgarisation scientifique que j'ai jamais lu, méritant amplement la note de 5 étoiles ainsi que son titre de "meilleur livre de sciences".
L'auteur possède une très grande facilité pour expliquer et expliciter certaines choses tout en ajoutant une dose d'humour faisant beaucoup rire (je pense notamment à la grande-tante aux vases pour ceux qui l'ont déjà lu).

On apprend en s'amusant, rien de plus génial.

Dès le début, j'ai senti que j'allais apprécier ce livre.
600 pages ? Sérieusement ? C'est passé à une de ces vitesses !

Le livre traite de tous les sujets, de la Mécanique Quantique à la Relativité Générale en passant par la Relativité Restreinte et la physique théorique (notamment la théorie des cordes).
Si vous êtes avide de connaissances et de savoir sur l'Univers du plus petit au plus grand et du plus lent au plus rapide, achetez tout de suite ce livre. Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis. C'est très clair et parfaitement bien expliqué. Surtout que l'auteur revient régulièrement ce qu'il a expliqué pour s'assurer que le lecteur l'ait bien assimilé en le résumant.

J'aime beaucoup le fait que l'auteur nous demande de NOUS imaginer, il parle de nous, ce qui fait qu'on a tous une vision différente du livre. Il nous parle à nous en nous demandant de nous imaginer être là, avec telle personne, à faire ceci, cela, ce qui est assez amusant mais aussi très instructif.
Toutes mes félicitations à l'auteur pour son incroyable talent en pédagogie et en intelligibilité.

Il n'y a pas de mathématiques dans ce livre, ce qui m'a énormément plu étant donné que je suis en Terminale Littéraire et que, vous l'aurez compris, je vomis les mathématiques à vue d'oeil.

Mais ma curiosité m'a quand-même poussé à explorer le domaine de l'astrophysique et de la théorie quantique des champs, ce que j'ai fait sans en avoir été déçu du tout. Beaucoup de concepts obscurs que j'avais découverts dans d'autres ouvrages furent clarifiés ici alors merci infiniment !
Livre fortement recommandé pour sa fluidité, son aspect amusant, ludique et enrichissant.

SHDB
C'est clairement le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique que j'ai jamais lu. On y apprends des théories anciennes et nouvelles et on découvre aussi qu'on ne connait pas si bien l'univers. On est forcément différend après l'avoir lu. J'attends la suite avec impatience.
Ce livre est une petite merveille.

Ils nous propose un voyage extraordinaire dans lequel nous ne pourrons jamais allé. Un voyage dans les étoiles, et tellement plus...

Je ne suis pas du tout calée en physique mais j'ai dévoré ce livre tellement il m'a transportée. À découvrir :)

À lire par un ciel étoilé
Un ouvrage qui aborde les lois et théorie de l'univers et à destination de tou.te.s
Ici nul besoin d'avoir fait les grandes études pour comprendre tous ces concepts.
Le lecteur/ la lectrice, à juste besoin de son imagination pour plonger dans ce bouquin.
De plus l'auteur utilise une narration qui prête à sourire.

Un ouvrage bien pensé pour les personnes qui veulent en savoir plus sur l'astrophysique mais qui n'ont pas de connaissances
Je n'ai jamais lu un livre comme ça. Dans l'Univers à Portée de Main, Christophe Galfard nous décrit L Univers dans lequel nous vivons à travers des "expériences de pensées". J'ai trouvé cela assez original.

Le livre, qui a pour but de faire connaître les lois de la physique aux amateurs, aborde des notions assez compliquées mais j'en ai compris la plupart (à part vers la fin).

Néanmoins, comme il est dur à comprendre, j'ai mis beaucoup de temps à l'assimiler.

De plus, j'ai remarqué de nombreuses fautes d'orthographe (j'ai l'édition J'ai Lu) et j'ai trouvé cela très décevant.

Bref, lisez-le pour son contenu, mais pas pour sa qualité rédactionnelle.