enfin un voyage dans la physique de la relativité et dans la quantique, et de façon ludique et donc accessible ( je n'ai pas dis que je suis devenu un spécialiste, juste moins ignorant ).
Bref un merveilleux voyage qui donne envie d'en savoir plus............
un excellent livre de vulgarisation qui vous emmène de l'infiniment grand à l'infiniment petit tout en découvrant les mystères de notre univers
"Je sais pas si tu ressens la même chose, mais quand je me passionne pour quelque chose, j'ai l'impression que tout le monde s'y intéresse aussi. Il se trouve que mon plaisir à lire des livres sur l'état actuel (ou récent) de la physique ne faiblit pas - c'est la meilleure machine à rêver qui existe. Or j'ai l'impression qu'on rattrape le temps perdu depuis un siècle, que c'est devenu à la mode, et qu'on ne parle plus que de ça partout.

Je m'en suis ouvert à une amie. Elle m'a regardé avec une surprise affectueuse… et une certaine commisération.
- Non, c'est toi… m'a-t-elle dit. Toi seulement. Les gens ont autre chose à faire.
Du coup, je suis tout décontenancé !
Or, je viens de terminer " L'univers à portée de main..."

Ainsi commence la critique que je fais de ce livre. Vous trouverez la suite sur mon blog - ci dessous.
Bonne lecture !

Pascal Odessa
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Un bon ouvrage pour aborder en s'amusant la cosmologie et les physiques quantique et relativiste. Mais certains passages sont trop développés en s'éloignant du but de simplicité. Moins long aurait été mieux.
Le meilleur ouvrage de vulgarisation que j'ai lu en ce qui concerne l'infiniment grand et l'infiniment petit.
La partie théorie M, un peu ardue.
Ouvrage scientifique que l'on prend plaisir à relire.
" L'univers à portée de main " est une livre excellent pour les débutants !!
En 600 pages l'auteur vous plonges dans un voyage cosmique incroyables ; étoiles, galaxies , trou noir, monde quantique...
Ce livre est assez accessible ayant moi même 17 ans, j'ai réussi à comprendre les grandes idées de ce livre ( le monde quantique reste encore un peu difficile pour moi )
Mais en sort grandi de ce livre qui vous apprend les bases essentielles de l'univers.
J'ai tout simplement voyagé à travers ce livre. du mur de Planck jusqu'au monde merveilleux des particules élémentaires, nous nous rendons compte, au fil des pages que l'univers est fabuleux et passionnant. Un livre accessible qui donne le vertige et nous questionne.
Début passionnant, fascinant, l'auteur vous emmène, vous emporte dans le vertigineux infiniment grand avec beaucoup de talent. Mais je dois avouer que j'ai fini par m'ennuyer quelques dizaines de pages avant la fin, au moment où la physique fondamentale prend le pas sur le voyage.
Note pour moi: À reprendre peut-être plus tard.
Tout simplement sublime. Un livre riche, accessible, détaillé....une virée dans l'espace absolument magique.
L'auteur nous invite à un incroyable voyage à travers notre univers et quel choc. Une plongée dont vous ne ressortirez pas le/la même.
A titre personnel, j'ai cru ne pas avoir le niveau pour lire ce livre. Mais, l'auteur s'emploi à nous prendre par la main en rendant l'infini presque accessible; à portée de main.
Une lecture essentielle. Un livre incontournable.
Livre idéal si comme moi vous souhaitez avoir une connaissance globale et synthétique de ce que la science connaît en ce début du 21è siècle à propos de l'univers. Pour un sujet faisant appel à des notions physiques et philosophiques aussi complexes, et si vous n'évoluez pas dans le milieu de l'astrophysique, je pense qu'il est nécessaire de passer par un ouvrage de ce type "vulgarisé". Pour ma part j'ai beaucoup plus appris et surtout retenu avec ces 600 pages vulgarisées, qu'avec un petit ouvrage de Stephen Hawking bien trop complexe et difficile à lire.
J'avais peur que "L'univers à portée de main" soit un peu trop vulgarisé et que je n'apprenne pas plus qu'en regardant un épisode de "C'est pas sorcier", mais pas du tout : l'auteur parvient avec des mots simples et familiers à évoquer des réalités qui sont bien loin des notres.
En bref peu importe votre parcours je pense que ce livre vous apprendra des notions jusqu'alors inconnues, et vous amènera à réfléchir sur notre place dans ce fascinant univers.