Un livre de vulgarisation scientifique tellement intéressant et très bien écrit ! Il est très accessible comme le laisse présager le titre. Ce livre nous invite à un voyage cosmique pour comprendre les lois qui régissent notre univers. Je me suis laissée emporter par mon imagination et j'ai été surprise par de belles découvertes ! Vous allez déjà en apprendre énormément en quelques courts chapitres: vestiges du Big Bang, la Lune, la voie lactée, le soleil, les trous noirs, les atomes... 🌙 .

J'adore cet ouvrage et si vous aimez les sciences et notre mystérieux univers, je vous le conseille vraiment !
Christophe Galfard est un merveilleux conteur, historien de la physique et un vulgarisateur imaginatif, c'est-à-dire un bon pédagogue. Il m'a conquis dès le premier chapitre, intitulé "Un Boum silencieux" qui éclate dans ma tête comme des bulles de rêve et d'aventure. Je voyage
en tant qu'observatrice à chaque fois étonnée du spectacle représenté dans un espace-temps (macro) selon l'état de la courbure du tissu cosmique ou à l'état micro (nano) des champs, électromagnétique ou quantique au gré des Quartz, des gluons, etc. À vous de découvrir cette danse cosmique.
Tout simplement passionnant : il se dévore comme un roman d'aventure. Une aventure qui va vous emmener dans et même hors de l'univers et jusqu'aux particule et à l'infiniment petit. Toutes les connaissances récentes sur l'univers, le Big Bang, etc... sont expliqués ainsi que la physique quantique, en passant par le fonctionnement de notre soleil, etc...
Mais ce qui est fascinant, c'est qu'on comprend tout ! Newton, Einstein, Hawking, .... toutes les théories « pour les nuls », expliquées concrètement et simplement.
Un modèle de pédagogie !
Ce livre est raconté à la manière d'une histoire et cela permet au lecteur le moins expérimenté de suivre l'auteur de bout en bout et plus encore de le tenir en haleine. L'univers est fascinant, c'est un fait, mais le style d'écriture de cet ouvrage nous invite fortement à prendre réellement conscience de ce que nous avons autour de nous et nous réapprend à nous étonner de la magnificence de l'univers. Pour cela j'aurais mis 6 etoiles.
Un livre vraiment bien écrit, de la bonne vulgarisation scientifique qui se laisse lire comme un roman. Je recommande à 100% cette lecture si vous aimé l'astronomie et la physique.
J'ai adoré, même plus.... ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à lire. Je vais le relire... ce qui ne m'arrive presque jamais!
Christophe Galfard nous emmène dans un fabuleux voyage dans lequel l'infiniment grand ouvre sur l'infiniment petit et réciproquement. Et on comprend tout!
L'auteur a en plus beaucoup d'humour et un style d'une merveilleuse fluidité. A savourer sans modération.
L'image du scientifique est en train de lentement changer. On l'imaginait poussiéreux, lunaire, aussi sexy qu'un riz au lait pas frais.

Pour tout dire il avait autant de chance de chopper une fille, lever un mec, qu'un crapaud buffle de se mettre au saut à la perche.

Le scientifique se frotte désormais (on se calme) au vedettariat. Et soigne son look du coup. Cedic Villani a sa Lavallière, Etienne Klein sa bague à tête de mort et Christophe Galfard prend la pose, petit frère de Colin Firth, malicieux tronchu...
La grosse grosse tronche.
Élève de Stephen Hawking, il entreprend dans son bouquin de nous rendre accessible les concepts fondamentaux de la physique théorique, tutti quantique...
Et il le fait, quasiment, le bougre.
De la révolution newtonienne, à la relativité générale en passant par la physique quantique, Christophe Galfard nous convie à un voyage vertigineux.
Je suis la candidat idoine pour tester la vulgarisation scientifique. J'ai la culture scientifique du crapaud buffle mentionné plus haut, une fois la perche lâchée et la réception ratée.
J'ai à peu près suivi le guide, la gravitation newtonienne, la gravitation générale et le infiniment minuscule.
En gros (l'infiniment gros), Les planètes c'est Einstein, l'infiniment petit c'est le quantique, Newton c'est entre les deux.
Et même décroché, je reste malgré tout captivé par cette furieuse poésie du monde qui nous entoure, ce qui le constitue, sa création...
Ébaudi par l'imagination extravagante d'un mec bloqué dans un fauteuil roulant, qui par la seule force de sa pensée arrive à concevoir la gravitation au sein d'un trou noir (ça me SIDÈRE, il n'y pas d'autre mot, une sidération totale).
Estomaqué par la puissance de calcul d'un modeste employé suisse qui calcule que la gravitation newtonienne ne s'applique pas à Mercure car la vitesse attendue dévie de 0.00000000000 (et des brouettes) 1 seconde !!!!
Evidemment quand on aborde l'infiniment petit...
On rentre dans le velu. le perché. le quantique. Avec son chat mort et vivant, ces particules qui pour aller ici passent par là et là et là, empruntent de fait tous les chemins possibles.
Là... On touche au sublime
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
En commençant ce livre, je me suis dit : "bof ! On connaît déjà tout ça. C'est de l'ultra-vulgarisé".
Et puis finalement...! Au fur et à mesure qu'on avance, ça se corse, et ça devient de plus en plus captivant ! Les quatre derniers chapitres (qui évoquent les multivers et la théorie des cordes) sont vraiment costauds (pour moi), mais au final je pense avoir tout compris.
Dommage que l'auteur passe trop vite sur le passage qui dit que Stephen Hawking a réussi à prouver par des calculs que l'univers a pu être formé à partir de rien ?! J'aurais aimé en savoir plus !
Petit bémol aussi pour le ton naïf parfois maladroit (combien de fois l'auteur utilise-t-il l'expression : "vous passez en mode yogi" ?!)
Mais sinon, vraiment passionnant ! Je recommande !
Christophe Galfard nous donne ici l'opportunité d'accéder aux portes de l'éternité, du bout de l'univers jusqu'au secondes succédant le Big Bang. Tout y passe, la relativité, la gravitation, les champs quantiques, et toutes les merveilleuses et mystérieuses curiosités interstellaires : trous noirs, comètes, naines rouges et autres supernovas.

On y découvre ou redécouvre les principes de base de la physique moderne et de l'astronomie avec des mots qui rafraichissent. Qu'il s'agisse de Christophe Galfard ou de Stephen Hawking bien avant lui, l'art de vulgariser « le savant » s'avère plus facile à dire qu'à faire. L'auteur, ici , tombe dans l'extrême et exagère sa caricature. Les exemple concrets sont souvent lourds et infantilisants, en plus d'être longs. Pire, ils ne simplifient pas toujours les théories à force de scénettes répétitives.

C'est donc une légère déception quant à la forme, mais il convient de saluer le fonds, l'expertise, et l'honnêteté, Monsieur Galfard s'attaquant à tout ce que l'on sait….et que l'on ignore.