Au travers les yeux de son héroïne, (la narratrice), l'auteur présente une autre vision de la Sérénissime : une Venise intimiste, secrète, inconnue du grand public, et, surtout, la Venise des petites gens... ... ...
Tout en douceur, et, en finesse, l'auteur raconte l'histoire de 5 personnages paumés, n'ayant absolument rien en commun entre eux, et, que la vie a rapproché par hasard. Ils apprennent petit à petit à se connaître, à s'apprécier... ...
Ce livre est à la fois l'histoire de la narratrice femme de 40 ans qui vient d'être quittée et qui part sur un coup de tête à Venise et un hommage à cette ville mystérieuse et envoûtante. La narratrice loge dans une pension tenue par Luigi, elle y rencontre un prince russe en chaise roulante et un couple d'amoureux, Carla et Valentino. Elle se perd dans les rues de Venise pour la découvrir, elle va rencontrer un libraire, qui lui donne le goût des livres et lui fait découvrir les côtés cachés de Venise. On est sous le charme des descriptions précises et magnifiques de la Venise envoûtante en hiver, humide, désertée par les touristes et où l'on rencontre les vrais vénitiens. On ressent à la fois la mer, l'histoire, le vent et le froid. Ce roman est plein de mélancolie mais il va accomplir son rôle de guérison.

Pour imaginer Venise que je ne connais pas, je me suis souvenue d'un film vu il n'y a quelques mois sur Arte « Vacances à Venise » de David Lean avec Katharine Hepburn (film de 1955). Et en refermant le livre, j'éprouve une véritable envie de partir en voyage à Venise, de préférence à une époque sans touriste... Un très beau livre.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Roman de Claudie Gallay. Cadeau d'anniversaire de la part de Ludivine.

La narratrice est une femme à la dérive. La quarantaine mal assumée, elle a perdu pied quand son compagnon l'a quittée. Seule et morose, après des mois d'immobilité, elle prend le premier train en partance et arrive à Venise. Elle loue une chambre dans le palais des Bragadins. Dans la demeure froide et mal isolée, elle rencontre Carla la danseuse et son amoureux Valentino, et elle se lie d'amitié avec le prince russe Vladimir Pokkovitchine, maniaque de la ponctualité. C'est la période des fêtes. Elle arpente la cité lacustre au hasard des rues et des places. Sur le Campo Crovatto, elle entre dans une librairie. Celui qui la tient, Manzoni, rend à cette femme perdue le goût d'aimer.

Bof... Plutôt décevant. Les pensées erratiques de la narratrice et ses déambulations rêveuses m'ont laissée froide. Je n'ai pas été touchée par les sentiments développés au fil des pages. le personnage du prince russe est bien plus intéressant. Son histoire qui apparaît par touches successives est pleine de finesse. Il est dommage qu'elle n'ait pas fait l'objet d'un traitement plus important.

Et je suis encore scandalisée et furieuse par l'absence de traduction. Tout le monde ne parle pas italien! Est-ce vraiment trop demander de traduire les inscriptions relevées sur les murs, les dialogues et tout ce qui n'est pas immédiatement intelligible à la première lecture? Il est vrai qu'il est parfois pénible de quitter le corps du texte pour chercher une information en fin de page ou en fin d'ouvrage, mais quand ça permet de comprendre ce qui se passe, c'est tout de même indispensable!

Ce n'était pas une lecture désagréable. Plutôt une lecture vaguement ennuyante qui laisse un goût d'inachevé. le mieux à faire après un tel livre, c'est d'en attraper très vite un autre!
Quelques heures par jour, partir dans un ailleurs qui au fil des minutes nous devient familier et indispensable. Côtoyer parallèlement des êtres qui nous émeuvent, nous interpellent. Osciller entre réel et irréel. Aimer des phrases, s'efforcer de les mémoriser pour ne pas les perdre. Refermer le livre : "pouh! (soupir), c'est déjà fini... Hésiter pour choisir le suivant. Tourner en rond en lisant d'autres lignes, certes belles, mais il faut un laps de temps pour sortir de cette atmosphère qui nous a envahie et qui perdure et dans laquelle on se plaisait. C'est le propre de tout livre enchanteur. Et celui-ci l'est. Sur fond de Venise hivernale, de chocolats chauds au Florian, de l'eau suintante, des églises désertées, l'auteur, en une prose poétique, faussement simple dans sa modernité qui accroche et dans ses ellipses évocatrices, nous rend palpitant non seulement de la ville mais aussi des héros, de leurs méandres où les sentiments se confondent, se toisent, se désirent, se respectent, se murmurent plus qu'ils ne se disent. Troubles, espoirs : tout se mêle et s'entremêle et nous vibrons au rythme de gens que nous aimerions croiser, d'échanges pudiques qu'il nous plairait d'avoir tant ils font espérer des autres et croire à l'amour qui se trouve là où on ne l'attend pas.