AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 867 notes
Un joli livre, lent, plein de poésie et qui se lit au grès des pages. Pas de grand suspens ou d'aventures incroyables mais quelques détails du quotidien, une vie qui se reconstruit lentement.
Un bon livre, l'auteur écrit de petites phrases courtes, elle peint un récit par touches de couleur : une lecture originale et pas déplaisante.
Commenter  J’apprécie          140
Gallay Claudie - "Seule Venise" - Actes Sud, 2006 (ISBN 978-2742755738) – première édition aux éditions du Rouergue en 2004.

Publié quatre ans avant "Les déferlantes", ce roman en fut en quelque sorte le prototype, mobilisant le même type d'écriture et à peu près la même histoire, sauf que l'intrigue se joue cette fois à Venise, en hiver.

Pour une fois, le nécessaire étant bien résumé sur la quatrième de couverture, je me dispense de tout commentaire. Ce roman se distingue par sa grande qualité d'écriture tout autant que par ses tendres histoires de coeur (ce qui n'a rien de déshonorant).

Ceci étant, je pense que Claudie Gallay franchit une étape lorsqu'elle abandonne ces thématiques pour nous donner "Une part de ciel", l'un de ces romans qu'il faut (selon moi) avoir lu…
Commenter  J’apprécie          50
Histoires d'amour entrecroisées sur fond de ville mystérieuse et magique. La fin surtout est belle.
Commenter  J’apprécie          60
Aimer à Venise

Avant de toucher le fond, l'héroïne quitte Paris pour Venise, un peu par hasard. Elle doit faire le deuil de son dernier amour. Elle va d'abord errer entre les résidents de sa pension dans un vieux palais vénitien et le dédale des rues. le souvenir de son amour est là, peinant à s'effacer. Puis les rencontres, les pensionnaires, un peintre; une rencontre, celle d'un libraire dont elle tombe amoureuses, vont changer sa vie. Si dans le gris hivernal de Venise, le lecteur voit briller le coeur de l'héroïne, c'est grâce au style toute en retenu de Claudie Gallay. Ce roman offre une promenade feutrée, douce et sensible dans la ville et dans l'âme de quelques êtres humains.

Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          110
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer après une rupture amoureuse ? D'aller se réfugier dans un endroit, quel qu'il soit, afin de panser ses plaies en paix ? Moi qui adore Venise, je suis heureuse que l'héroïne l'ait choisie pour refuge, après une séparation douloureuse. Ce roman est tant une invitation au voyage, qu'un appel à la guérison. Guérison réussie ? Nouvel amour en vue ? A vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
C'est face à l'horizon enneigé de ce mois de février que j'ai, un peu par hasard, plongé dans l'ambiance mélancolique de cette histoire d'amour brisé. Et quel hasard ! Car aucun autre moment n'aurait mieux convenu pour découvrir, à travers les mots, l'ambiance mélancolique et attachante de cette Venise en hiver.

Prendre la fuite pour mieux se retrouver, c'est un peu le thème de cette histoire faite de lumières et d'ombres. de passé douloureux et de présent fort et incertain. Une femme, une blessure. Et un coeur qui se reconstruit petit à petit au fil des rencontres vénitiennes.

Tout, ici, brille d'une douce lumière, comme un scintillement rouge et or à travers la brume. Accompagnant la narratrice au fil de ses promenades et rencontres, nous découvrons une Venise froide mais belle, mystérieuse, faite de passé, de secrets, d'art, de chocolats chauds et de visages comme des révélations.

L'écriture fine, comme distillée, emporte le lecteur dans une tempête de neige. Les émotions virevoltent, le présent se mêle aux souvenirs, qu'il recouvre peu à peu. La justesse des mots emporte, elle aussi.

On voudrait pouvoir se balader ainsi à jamais le long de la lagune, dans la lumière pâle, avec le sentiment diffus d'un bonheur à venir. Un très beau moment.
Commenter  J’apprécie          160
Vider son compte en banque, tout quitter pour oublier une rupture amoureuse, et au bout du chemin Venise. Venise en Hiver. Une pension de famille ou vivent un jeune couple et un prince Russe qui ne s'est jamais remis de son amour d'enfance perdu, et notre héroïne puise dans la vie de chacun la force qui lui manque pour reprendre la sienne en main. Une belle histoire, et le style de Claudie Gallay qui comme pour chacun de ses romans, m'embarque dès les premières lignes.
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi le plus beau livre sur Venise
Commenter  J’apprécie          00
Un roman assez mélancolique sur un amour blessé dans le cadre d'une Venise mystérieuse et hivernale. Des personnages insolites, une ambiance ouatée et un vague à l'âme baladé le long des canaux. Des histoires d'amour entremêlées. J'aime l'écriture de Gallay même si ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          20
Elle, à défaut de connaître son prénom, a quarante ans et vient d'être quittée par son compagnon, un homme qui a partagé sa vie pendant un peu plus d'un an et qu'elle a aimé avec son coeur et ses tripes : "Trevor, je l'ai aimé à m'en pourrir le ventre. Plus d'un an. Un an et vingt-sept jours exactement. Et le soir du vingt-septième jour, j'ai cru avaler la mort.".
Elle vide alors son compte en banque, prend sa valise, le train et part pour Venise.
Venise pourrait être triste en plein hiver, vidée de ses amoureux et de ses touristes, mais c'est sans doute une Venise comme il lui faut et à l'image de son ressenti.
Dans la pension où elle loge, il y a un vieux prince russe dans un fauteuil roulant, venu à Venise on ne sait trop pourquoi, sans doute pour y chercher quelque chose ou quelqu'un, ou alors pour atténuer les douleurs du passé et y attendre la mort : "Parce que seule Venise me console de ce que je suis vraiment."; et un jeune couple d'amoureux dont la femme est danseuse.
"Venise, c'est un labyrinthe maudit.", mais un labyrinthe qu'elle va arpenter en tout sens, pour y découvrir les hauts lieux touristiques mais également les petites ruelles qui restent cachées pour les touristes lambda, les galeries exposant des peintres vénitiens modernes ou encore cette libraire tenue par un amoureux des mots, de Venise et de l'Art qui va faire chavirer le coeur de cette femme et lui redonner le goût de l'attente de l'autre et du désir.

J'ai aimé ce livre, à la fois pour la découverte de l'auteur et de son style, mais également pour la promenade insolite qu'il propose dans Venise, une Venise loin des clichés et des lieux touristiques fréquentés, une Venise sans doute plus authentique et qui donne une envie puissante de tout laisser tomber pour prendre le train et s'y rendre, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, à la fois pour des raisons personnelles mais aussi portée par les mots de Claudie Gallay et, par ricochet, par les pensées de cette femme.
A l'heure actuelle je suis, mais pas pour les mêmes raisons, dans le même état d'esprit que cette femme.
Oui je serai capable de tout quitter comme ça, de partir avec ma valise m'installer dans une ville pour m'apaiser le coeur, faire un point sur ma vie et repartir sur de nouvelles bases.
La lecture ne peut pas être considérée comme une forme entière de psychanalyse, mais j'ai particulièrement réussi à percevoir le ressenti de cette femme et les pensées qui l'agitent.
Dans son cas, l'amour a été violent, sans doute trop à tel point que je parlerai de passion plutôt que d'amour, et c'est à Venise, endroit plutôt original, qu'elle est venue chercher des pansements pour poser sur son coeur blessé.
J'ai trouvé qu'il y avait des phrases assez belles et assez justes sur la vie et les émotions, à l'image de celle-ci sur l'amour : "L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas ?".
Ce récit aurait pu être plat et sans relief mais même si l'histoire est simple elle n'en demeure pas moins vraie et joliment écrite.
Le style de Claudie Gallay est d'ailleurs intéressant : récit écrit dans une forme d'urgence, il traduit les pensées de cette femme par des phrases courtes, des bribes du passé qui reviennent à la surface et qui la surprennent n'importe quand et n'importe où.
Ce style colle à la réalité de ce qui peut se passer dans la tête d'une personne, c'est appréciable au cours de la lecture d'autant que cela permet au lecteur de ressentir au plus près les émotions de cette femme.
Et puis il y a Venise, présentée dans une perspective intéressante et offrant un cadre à une réflexion plus générale sur l'amour : un parallèle intéressant est d'ailleurs fait entre cette femme se relevant d'une rupture et celle de la danseuse vivant une relation passionnée qui est en train de se tarir ; mais également sur l'Art et sur la création.
La création qui pourrait ne pas être qu'artistique, car en quelque sorte cette femme se reconstruit à Venise, voire se recrée.

"Seule Venise" est une belle ballade littéraire dans une Venise propice à la méditation qui permet à une femme de se réconcilier avec l'amour après une douloureuse rupture.
Et si j'hésitais encore pour ma prochaine destination de voyage, après cette lecture Venise est en tête de ma liste.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1748) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *}