AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 47 notes
5
16 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, je vous parle de «Mauvaise main» de Gilbert Gallerne et c'est aux éditions La Mécanique Générale .
L'auteur vous propose un roman noir très réussi.
*****
J'ai beaucoup aimé ce récit et j'ai retrouvé un peu cette impression d'être hors du temps tout comme dans le livre « le village des ténèbres » de David Coulon. L'atmosphère glauque est très présente et ne permet pas au lecteur de prendre ses aises au sein des membres de cette famille qui ne sont pas prêts à éventer leur secret. Léo, le fils aîné de la matriarche, règne en véritable tyran sur tout ce petit monde et gare à celui qui ose remettre en cause son statut, ou discuter ses ordres. Léo est tout-puissant.
C'est dans ce contexte que vont débarquer Éric et sa femme Élise. Sur la paille et faute de mieux, ils vont y voir l'occasion de repartir du bon pied, de retrouver une sécurité financière avant l'arrivée de leur premier enfant. Éric voit également l'opportunité de se rapprocher de ceux qui l'ont rejeté il y a 20 ans de cela. Sa femme Elise quant à elle sent que les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu et cela ne vient pas seulement du fait qu'elle est plus disposée à vivre à la ville qu'à la campagne. Bien évidemment, leur présence ne manquera pas de mettre le feu aux poudres et de perturber cette tyrannie installée depuis si longtemps.
L'auteur à parfaitement retranscrit l'ambiance de cette France profonde où la seule loi qui prime, c'est celle du plus fort. Je parle de France profonde non pas parce que les personnages sont caricaturaux mais parce que nous nous retrouvons isolés dans une scierie isolée des Vosges. Pas d'interventions exterieures, pas de contradictions possibles. Violences, domination, humiliations tel est le quotidien des personnages.
Le coté rudimentaire, rustique, de ce lieu de villégiature ne fait qu'accentuer notre sentiment de malaise et de perdition. Tout est fait pour que le lecteur se sente prisonnier de ces grilles qui sont surveillées en permanence par Marcel. Et ce ne sont pas les événements auxquels vous allez assister qui vont vous redonner confiance en votre futur. L'ambiance devient très vite anxiogène et les chapitres courts ont pour conséquence d‘augmenter votre rythme cardiaque.
Les révélations finales ont lieu dans un climat de très haute tension et vous savez désormais que le point de non-retour est atteint.
Au final, c'est encore un très bon moment de lecture passé avec cet auteur de talent que je continue de découvrir avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
❄️ Réussite ❄️

Quand Eric et sa femme, enceinte, se retrouve à la rue, ils n'ont pas d'autre choix que de rejoindre la scierie familiale, perdue dans une zone rurale que l'on croirait d'un autre temps. Il y retrouve ses deux frères, sa mère, et le reste de la famille. L'arrivée d'Eric et de «sa grosse» n'est pas vue d'un bon oeil…

Un roman noir qui se dévore ! Je regrette même de l'avoir terminé si vite. Les pages filent et vous êtes là-bas, avec eux, à croiser les doigts pour que les choses ne s'aggravent pas. Bien entendu, c'est tout le contraire, sinon il n'y aurait pas d'histoire 🤷🏻‍♀️

L'atmosphère est maîtrisée, vous catapultant dans cette vieille bâtisse où les rancoeurs, les malaises et les injustices sont légion. Tout du long, subsiste ce petit quelque chose de malaisant qui empoisonne les membres de cette famille.

Les chapitres sont courts, la plume incisive. L'engrenage est lancé, et il ne s'arrêtera pas. A l'image de cette scie qui tourne de plus en plus vite, qui attire le lecteur vers le mal sans qu'il puisse résister, au point de lui arracher quelques heures de sommeil (à défaut d'une main…) 😉

Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          11
Un roman glauque à souhait et d'une noirceur équivalente à l'encre de Chine.
Une scierie vosgienne aux environs de Saint-Dié-des-Vosges, un clan familial quasiment sectaire, le retour du troisième frère et de sa femme enceinte.
Vous percevez sans doute ce qui va se produire... Oubliez tout, vous faites fausse route !
Laissez vous aller sous les frondaisons obscure des forêts, entrez dans l'intimité de cette famille, acceptez votre destinée ou fuyez car Gilbert Gallerne, lui, va vous entraîner au plus profond de l'enfer.
A retrouver chez La Mécanique Générale.
Commenter  J’apprécie          20
Que puis-je ajouter pour ce livre, cet excellent roman plutôt.
Tout a déjà été écrit.
Il est bon, il est même excellent ! J'adore l'écriture de Gilbert Gallerne.

Ah la famille ! Parfois elle est aimante, soudée, unie et unique et puis parfois, comme celle d'Eric et Elise son épouse, elle est tordue, mauvaise, mystérieuse, violente, isolée.
Eric a été abandonné à l'âge de 5 ans par sa mère Eléonore, on ne sait pas pourquoi au début de ce roman, on va le découvrir tout à la fin...
Eric revient dans cette famille, auprès de sa mère après l'avoir supplié pour pouvoir revenir, car ils sont, lui et sa femme enceinte de leur premier enfant, sans ressource et à la rue.
Ce qu'il va découvrir autour de sa mère c'est un clan, une famille étrange, pauvre, ou règne un silence pesant...Il va devoir s'habituer et vivre auprès de ses deux frères, deux êtres moqueurs et violents, des neveux et des nièces soumis et un oncle à l'allure d'un demeuré...

Excellent !
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Eric et Elise sont bien mal partis dans la vie. Éric a été abandonné par sa famille à 5 ans après un accident qui lui a coûté sa main droite. Élise, quant à elle, est une enfant de la DDASS sans attache ni parents. Ils se rencontrent et finissent par se marier. de cet amour, ils attendent un heureux événement. Mais dans la famille Groux d'Éric rien ne se passe comme prévu. Éric n'a pas de travail et Élise se fait licencier. Éric n'a plus d'autre choix que celui de recontacter sa mère pour lui demander l'hospitalité et éventuellement un travail dans la scierie de son père actuellement dirigée par ses frères. C'est dans ce contexte particulier que les deux jeunes mariés se retrouvent au milieu des Vosges, isolés de tout, dans cette scierie où ils ne sont visiblement pas les bienvenus. Et pour cause, pas de bois, pas de livraison, pas de débit, pas d'acheteurs... Cette situation surprend tout de suite Élise alors qu'Eric s'obstine à faire comme si tout était normal, se rend à Saint-Dié pour trouver du travail et se met à boire. Les choses ne sont décidement pas normales dans cette autre famille Groux, ce clan, et cela fait peur à Élise qui est sur le point d'accoucher.
Cette scierie s'apparente peu à peu à une secte contrôlée par Léo, le frère aîné d'Éric. Il décide, les autres exécutent sans piper mot, sauf peut-être Eléonore la mère d'Éric qui semble encore avoir son mot à dire et retenir son fils aîné, mais jusqu'à quand ?
Des frères dociles, des femmes soumises, des rentrées d'argent sans travail ou presque, Élise est prête à tout pour faire ouvrir les yeux à son mari pendant que ce dernier trouve un remède à son mal-être en se rapprochant de ses frères. Jusqu'où cela peut-il aller ? Jusqu'à l'impensable pour Élise et Éric. le piège se ressert peu à peu sur eux jusqu'à les emmener dans une spirale d'où ils auront beaucoup de mal à sortir. Toute la famille sera bouleversée. Un polar abouti et rondement mené. Dans une campagne délaissée où le travail ne suffit pas et où il faut subvenir aux besoins de sa famille. Il s'avère parfois plus facile pour eux de se tourner vers l'illégalité...
Ce roman invite à la réflexion sur les limites à ne pas franchir et les relations de famille perverses et gangrénées par la jalousie et la soumission. Une histoire forte qui fait réfléchir sur les meilleures décisions à prendre en de telles circonstances. Qu'aurions-nous fait à la place d'Éric, déchiré entre deux familles, celle qu'il s'est construit et celle qui l'a rejetée et pour laquelle il a tout de même un attachement. Une lecture rapide pour bon moment polar !
Lien : http://cafenoiretpolarsgourm..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenu dans la famille Broux où le fils aîné règne en patriarche sur le clan et fait régner la terreur.
C'est sombre, très sombre, glauque, méchant, cynique avec un soupçon d'inceste et puis surtout c'est très bien écrit.
Le récit est nerveux,composé de phrases courtes, dans un style brut voir brutal offrant au lecteur un sentiment d'oppression et de peur. Les personnages nous touchent par leur force et/ou leur côté sombre voir carrément abject pour pas mal d'entre eux. Des personnages qui vivent avec de lourds secrets de famille à porter. Avec la peur et la violence souveraine dans le clan et puis parfois un peu d'amour et de tendresse…
Très proche de certains romans de Pierre Pelot qui affectionne également les gens déjantés qui (sur)vivent dans le décor splendide des Vosges.
Une merveille de roman noir ..






Commenter  J’apprécie          40
Eric et sa femme Elise, enceinte, sont quasiment à la rue.
Ils n'ont d'autre choix que de retourner dans la scierie familiale perdue dans les Vosges. Scierie qu'Eric a quittée depuis 20 ans.
Les retrouvailles vont s'avérer plus que compliquées.....

Tout d'abord ne vous fiez pas à la couverture qui, selon moi, ne reflète pas la qualité du roman.
Dans la famille frappadingue, je demande.....le choix est cornélien !
Entre une matriarche acariâtre, un frère aîné tyrannique et alcoolique qui magouille avec son frère, un oncle maltraité, des épouses soumises et une tripotée d'enfants, il ne sera pas facile pour le jeune couple de s'intégrer dans ce clan primitif. Sans compter qu'Elise a du caractère.
Gilbert Gallerne a créé une ambiance lourde et oppressante avec ce huis-clos que vous ne pourrez lâcher.
La tension augmente au fil des pages et les secrets se dévoilent peu à peu.
Malgré une violence omniprésente, tant physique que psychologique, l'auteur ne surenchérit pas et reste mesuré.
Il met le doigt sur les difficultés économiques de cette France profonde et rurale et sur la noirceur de l'âme humaine qui peut se révéler redoutable.
Inutile d'en dire trop, je ne peux que vous conseiller cet excellent roman noir.
Commenter  J’apprécie          42
Retour aux sources.

Après avoir perdu son travail Éric est obligé de retourner vivre chez sa famille , propriétaire d'une scierie.
Lui qui a quitté cet endroit il y a 20 ans après un accident qui lui a coûté sa main n'a pourtant pas d'autre choix, Élise, sa femme, est enceinte et il ne peut prendre le risque de se retrouver à la rue.
Mais ce retour aux sources va se transformer en cauchemar.

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de Gilbert Gallerne grâce à son roman "Sous terre personne ne vous entend crier", roman que j'avais beaucoup aimé. Donc quand j'ai eu la surprise de recevoir ce livre j'étais plus que ravie .
J'avais hâte de m'y plonger et je peux dire que je ne suis pas déçue, loin de là.

Avec ce roman , Gilbert Gallerne nous entraîne dans une France profonde , là où certaines personnes se laissent aller à régner en maître sur les autres car ils savent qu'ils ne risquent rien .

Léo, le grand frère d'Éric est de ceux là. Il règne sur la famille , marquant de son emprise tous ceux qui l'entourent. Et malheur à celui ou celle qui aurait l'outrecuidance de lui tenir tête. Quand il veut quelque chose il le prend .
Et il voit d'un très mauvais oeil le retour de son frère.

Quand Eric arrive il cherche à se rapprocher de ses proches , à combler les vingt années perdues loin d'eux mais il va très vite se rendre compte qu'il n'est pas vraiment le bienvenu.
Certains non-dits faussent leur relation .
Et son retour va venir bouleverser l'ordre établi. Et cela ne sera pas sans conséquences.

Que dire si ce n'est que ce récit nous happe dès les premières lignes . On se retrouve pris au piège de cette histoire qui nous plonge dans un univers glauque, violent , où la loi du plus fort règne en maître et où se taire est nécessaire pour survivre.

Tout comme Élise , le lecteur se retrouve témoin de choses abjects , des comportement déviants de ceux qui veulent à tout prix imposer leur autorité. À mesure que l'on découvre ce qu'il se passe vraiment dans cette scierie familiale on comprend que tout ne pourra finir que d'une seule façon, dans la violence car ici la violence est prégnante qu'elle soit physique ou psychologique, elle pèse de tout son poids sur les personnages pour les réduire à néant ou bien les ériger en maîtres.
Une violence nourrie de secrets , de rancunes et de non-dits.

Ce roman je l'ai dévoré , lu en trois heures à peine tant je ne pouvais le reposer. Tel les personnages je ne pouvais m'échapper avant d'arriver au dénouement final.

Un roman glaçant et fascinant à la fois.

Commenter  J’apprécie          10
Le ton est donné dès la première page qui marque l'esprit au fer rouge… On nage ici dans un polar noir assez suffocant, efficace en termes de tension angoissante. L'écriture est épurée et va droit à l'essentiel ; les personnages sont pittoresques sans tomber dans les clichés manichéens trop faciles, les aspects relationnels (mimétisme, fascination, empathie et dégout) sont habilement ficelés et le tout se lit constamment avec cette appréhension délicieuse qui ne s'attend pas à la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Eric est au chômage, sa femme Elise est enceinte. En grande difficulté financière, le couple n'a pas d'autre solution que de trouver refuge dans la famille du jeune homme, qui tient une scierie dans les Vosges.
L'accueil n'est pas des plus chaleureux. Il y a là Eléonore, la mère d'Eric qui l'a confié à sa soeur à l'âge de 12 ans pour que cette dernière l'élève. Marcel, 56 ans, est l'oncle d'Eric, un personnage inquiétant, qui observe, ne s'exprime que par bribes incompréhensibles.
Les deux frères d'Eric, Léo et Michel ont pris les rennes de la scierie et sont tous les deux mariés, le premier avec Rose-Marie, femme peu aimable avec le jeune couple. Michel est marié à Annabelle, qui va se lier d'amitié avec Elise. Il y a aussi les enfants des deux couples qui observent la venue de cet oncle, Eric, porteur d'une prothèse à la main et qu'ils n'ont jamais vu.
Elise va observer, découvrir le fonctionnement de ce clan dans lequel son mari tente de s'intégrer. Et progressivement les événements vont prendre une tournure angoissante.
Gilbert Gallerne signe un roman noir très prenant, à coup de chapitres courts au terme desquels la tension va crescendo. le premier chapitre donne d'emblée le ton du roman, en décrivant une scène terrible tirée de l'enfance d'Eric.
C'est finalement Elise, le personnage principal de ce roman, celle qui va observer, ressentir, entendre, réfléchir, analyser et ce personnage féminin est vraiment très réussi.
L'atmosphère est pesante, la tension en augmentation perpétuelle ; nous sommes dans un quasi huis-clos. Les scènes qui se déroulent à l'extérieur du territoire familial sont peu nombreuses. La violence est omniprésente, sourde ou affirmée, qu'elle soit verbale, physique, sexuelle mais le roman se lit très bien car Gilbert Gallerne n'est jamais dans la surenchère.
L'écriture de l'auteur est précise, très visuelle et je n'ai pu m'empêcher de me rappeler certains films vus dans ma jeunesse, comme “Les granges brûlées” de Jean Chapot ou bien encore “La veuve Couderc”, pour l'ambiance rurale dramatique.
Un vrai coup de coeur que je vous invite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Teddy est revenu" de Gilbert Gallerne.

Que reçoit Laura au début de l'histoire ?

un bouquet de fleur
une lettre
un ours en peluche

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Teddy est revenu de Gilbert GallerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}