Somogy (01/10/2004)
Il y a plus de trois millénaires, le royaume d'Ougarit (Syrie) connut une prospérité remarquable et entretint des relations avec les grandes civilisations du Bassin méditerranéen. Depuis 1929, les fouilles ont mis au jour les vestiges d'une active cité du XIIIe siècle avant J.-C. Sa destruction brutale, vers 1185 avant notre ère, sous l'assaut des mystérieux " Peuples de la mer ", préserva nombre d'objets ainsi que des milliers de tablettes en argile inscrites en ak... >Voir plus
Que lire après Le royaume d'OugaritVoir plus
Cet ouvrage a été publié à l'occasion du 50ème anniversaire des fouilles de Ras Shamra : l'antique Ougarit : royaume vassal de l'empire Hittite qui connut son apogée entre le IIIème millénaire et le IIème millénaire avant JC et qui a disparu pour une raison encore mal connue. L'incendie du palais ne semble en effet pas totalement lié à l'arrivée des peuples de la mer.
L'ouvrage fait un point sur
Le royaume d'Ougarit
L'histoire des fouilles
Les écritures et les textes
Les relations internationales
Le palais et le pouvoir royal
l'art et l'artisanat
La vie dans la capitale d'Ougarit
Les cultes et les croyances.
Le royaume était un point de décharge entre les routes terrestres et maritimes de ce qui deviendra plus tard la route de la soie. On y trouve dons des influences hittites, égyptiennes, chypriotes et mycéniennes. Les lettrés et la noblesses étaient quant à eux influencés par les cultures sumériennes, babyloniennes et assyriennes.
Les tablettes en cunéiforme trouvées sur place constituent une documentation de première main.
L'ouvrage est richement illustré et articulé autour d'articles rédigés par différents auteurs spécialistes des sujets. C'est passionnant. Des ouvrages de cette qualité, on en redemande !