Lienart (03/01/2019)
Né à Lyon, en 10 av. J.-C., Tiberius Claudius Drusus fut proclamé empereur par la garde prétorienne, en 41 de notre ère, après l'assassinat de Caligula. Un avènement inattendu pour cet homme d'âge mûr, que des troubles neurologiques avaient jusque-là écarté de toute prétention dynastique.
Le regard porté sur l'empereur Claude pâtit longtemps de l'image peu flatteuse transmise par la littérature, la sulfureuse renommée de ses épouses Messaline et Agrippine, e... >Voir plus
Que lire après Claude, un empereur au destin singulierVoir plus
L'exposition « Claude, un empereur au destin singulier » s'est tenue à Lyon au Musée des Beaux-Arts, puis à Rome, en 2018-2019.
Claude est né à Lyon, il y a un peu plus de 2000 ans. Alors que ce n'était pas prévu, il fut proclamé empereur cinquante ans plus tard.
Le superbe catalogue de l'exposition montre la vie et le destin de l'empereur Claude, à travers près de 150 oeuvres. Statues, bas-reliefs, monnaies et objets de la vie quotidienne sont mis en valeur par les photographies de Ferrante Ferranti. Sous la direction de Geneviève Galliano, différents auteurs présentent la famille, les alliances et les stratégies politiques, et la vie dans la Rome antique.

Tiberius Claudius Drusus naquit à Lugdunum, le 1 août 10 avant J.-C. il n’y séjourna que quelques mois avant de rejoindre Rome et n’y revint que très épisodiquement au cours de sa vie. Son souvenir reste toutefois profondément lié à l’histoire de la ville, à travers notamment le témoignage exceptionnel de la Table Claudienne, retranscription sur bronze du discours que l’empereur prononça en 48 au Sénat pour demander l’accès des citoyens gaulois aux magistratures romaines, une prise de position en faveur d’étrangers qui, quelque deux mille ans plus tard résonne toujours.