EAN : 978B0000DRPRG
Albin Michel (30/11/-1)
3.88/5   4 notes

Un crime horrible, en tous points semblable à celui de Lyndhurst, vient de jeter la consternation dans la charmante localité de Minstead.
Un jeune femme […] a été retrouvée cette nuit affreusement mutilée, dans la plaine de Bolderwood.
Le corps de la malheureuse ne formait plus qu'une horrible bouillie sanglante, et sa tête, presque entièrement détachée du tronc, avait été écrasée avec une brutalité inouïe .
« Herlokolms et Allan Dickson... >Voir plus
Que lire après L'homme au complet grisVoir plus
A peine débarqué d'Australie, le détective Allan Dickson rejoint sur une scène de crime le célèbre Herlokolms dont il accepte de devenir l'auxiliaire.

L'enquête sur les crimes horribles de Jack l'éventreur commence aussitôt, Herlokolms a une piste : un certain navire est à quai à chaque crime…

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un pastiche holmésien, et plus largement d'un pastiche de roman policier.
Pastiche réussi avec ses rebondissements et ses clins d'oeil à l'original.

Arnould Galopin (1863/1934) fut un auteur prolifique et populaire en son temps. Influencé par Jules Verne et H.G Wells, il écrivit nombre de romans d'aventures, policiers, fantastique et beaucoup de romans destinés à la jeunesse.

Aujourd'hui largement (et injustement) oublié, Galopin n'est réédité que parcimonieusement par des petits éditeurs tels que l'Arbre Vengeur ou Rivière Blanche.

Saluons donc l'heureuse initiative des éditions de l'Antre, en regrettant toutefois, qu'aucune présentation du texte ou de l'auteur n'accompagne le roman.

On avait enlevé le cadavre, sur l'ordre même d'Herlokolms ; une simple barrière de bois protégeait cet endroit afin que les curieux ne vinssent point fouler la place, au cas où de nouvelles recherches eussent été nécessaires.
L'agent qui se tenait près de cette clôture nous salua avec respect, et fit même cette remarque philosophique :
-Des gens comme ça, monsieur Herlokolms, il vaudrait mieux leur tordre le cou quand ils viennent au monde.
Je n'étais pas tout à fait de l'avis du brave policeman.
Sans les assassins, que feraient les détectives ?

P 86.