Editions Le Sémaphore (13/06/2023)
3.5/5   1 notes
La libellule, attentive, est à l'écoute de la lumière du jour, mais elle devine l'obscurité, la part sombre du monde et des hommes. Raymond Martin est né de peu en 1926. Dans une certaine mesure, il a été éduqué dans le rejet des communistes, des juifs, des métèques et des républicains espagnols. Pour toujours, il y aura l'odeur apaisante et réconfortante de sa mère. Mais, à un moment de sa vie, une trace malodorante accompagnera le Cagoulard où qu'il aille, quoi qu... >Voir plus
Que lire après Il y a pourtant des libellules qui écoutent !Voir plus
Dès qu’il fut en âge de courir le domaine, elle lui a fait comprendre avec ses paroles rares et surtout l’expression de son regard :
« Il ne faut pas aller chez les maîtres. Si tu vas à la grande maison, entre par la cuisine et ne te rends pas plus avant. Surtout ne pas être vu par Madame. »
Les yeux mi-clos, Raymond se berçait des mots qui allaient suivre, invariablement.