Bayard Jeunesse (09/01/2014)
Les bébés grandissent ; Les enfants jouent ; On aime les animaux ; On aime les câlins ; On fait des grimaces ; On mange ; On dort...

42 oeuvres peintes ou sculptées pour donner le goût de l'art aux tout-petits.
Que lire après Dans mon petit musée...Voir plus
Belle réussite que ce concept constituant une formidable entrée dans le monde de la peinture.

Un petit cube facilement préhensile de par ses dimensions (8.5 x 8.5 cm), contenant 7 petits livres cartonnés de 12 pages chacun.

Chaque page offre un détail de tableaux ou sculptures plus ou moins célèbres en corrélation avec le thème évoqué.

7 thèmes retenus -adaptés au public visé- : On fait la grimace, Les bébés grandissent, On mange, Les enfants jouent, On dort, On aime les animaux et On aime les câlins.

Les reproductions sont de qualité ; ainsi, plaisir des yeux et invitation à regarder la peinture autrement, se conjuguent-ils pour mieux comprendre les procédés utilisés par l'artiste, pour traduire ce qu'il voit, ce qu'il ressent.

Le texte, court et simple d'accès, revêtant diverses couleurs, accompagne harmonieusement les illustrations.

On plonge avec curiosité dans ces oeuvres qui nous happent et qui, en se combinant et en s'accumulant, racontent plusieurs histoires croisées, suscitent des émotions, dont la plupart vont s'accorder à l'univers imaginaire de chaque petit lecteur.

Éveiller le sens de l'esthétique et de l'observation ? pari réussi !