Editions La Taillanderie (20/03/2005)
3.5/5   2 notes
"Le vrai du vrai, ce n'est pas tant d'aller vite comme de savoir par où passer."
(La Plaisante Sagesse Lyonnaise)

Pourquoi les traboules ?
Que lire après Cours & Traboules de LyonVoir plus
"Cours et traboules de Lyon" : le titre de cet ouvrage pourra dérouter ceux qui ne savent pas ce qu'est une traboule et ce qu'est trabouler.
C'est typiquement lyonnais. Charles Exbrayat, le célèbre écrivain de romans policiers, fut séduit par "l'atmosphère ombreuse de ces passages qui font communiquer les rues encombrées et bruyantes par des couloirs où vit un peuple discret..."
Le livre "Cours et traboules de Lyon" se tient à mi-chemin entre le guide touristique et le livre d'Histoire. Nous y apprenons l'importance historique de ces cours et traboules dans l'histoire de la Capitale des Gaules. En effet ces traboules furent utilisées par les canuts et autres artisans pour transporter leurs matériel et productions par ces couloirs détournés (les traboules), mais protégés des intempéries, ce qui permettait -par exemple- de transporter la soie tissée sans qu'elle soit abîmée par la pluie.
Ces traboules permirent ainsi, pour ceux qui en connaissaient le dédale, d'échapper en des temps moins sereins à leurs poursuivants (comme pendant la révolte des canuts, ou pendant la Seconde Guerre mondiale).

Ce livre explique tout cela très bien avec, en prime, de très belles photos des multiples cours et traboules lyonnaises du quartier médiéval de Saint Jean, à celui tout aussi médiéval de Fourvière, en passant par les hauteurs et pentes de la Croix-Rousse chères aux canuts.
Malheureusement, signe de notre époque, certaines de ces traboules sont désormais fermées par des digicodes ou autres barrières électroniques, restreignant l'accès à de petites merveilles architecturales, des cours médiévales, Renaissance ou ultérieures à la beauté maintenant cachée.

Un bémol dans ce livre : le manque de plans détaillés pour bien se repérer dans toutes ces traboules. L'ouvrage ne présente qu'un seul plan, en dernière page, plan pas assez précis pour qui n'est pas familier de la ville de Lyon et des arrondissements à traboules (5e, 4e, 1er).
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Pas de surprise avec cet ouvrage qui présente les principales cours et traboules de Lyon ainsi que leurs historiques quartier par quartier le tout agrémenté de très belles photos. Néanmoins on peu regretter l'absence de plans même si la quatrième de couverture en propose un mais lacunaire.
Ce qui aurait été bien bienvenu est un circuit de visite pour chaque quartiers, à faire dans un ordre défini, pour éviter de revenir trop sur ses pas.
C'est donc un beau livre mais perfectible.

Pourquoi les traboules ?
Si l'imaginaire enfante des mots pour donner une assise au mystère "traboule" est de ceux-là. Symbole d'un Lyon discret, sinon secret, ces sombres et vieilles allées débouchent non seulement sur des cours riches de chefs-d'oeuvre architecturaux mais aussi et surtout sur un fabuleux pouvoir de stimulation de l'imagination né de l'Histoire.
Charles Exbrayat, dans le "Chemin perdu", abandonne le roman policier et conduit son héros dans les traboules pour participer au soulèvement des canuts de 1834 puis pour fuir après la débâcle : "Fatigués de tuer, les soldats dormaient. Nicolas passa par des traboules que les vainqueurs ignoraient ou négligeaient faute d'effectifs."