Après 'Cette nuit la liberté' de Dominique Lapierre & Larry Collins, lu il y a des années, référence pour moi qui adore les romans historiques, le Gandhi d'Irène Frain, illustré, biographique ... J'ai découvert ce petit ouvrage de Gandhi lui-même, ou, pour être plus précise, cette compilation extraite de différents textes écrits par Gandhi, autobiographiques donc!
On y découvre l'homme, et non le Mahatma comme il est écrit en nom d'auteur ici! Appellation qu'il réfute résolument!
Son crédo c'est la vérité et la non-violence! Il en fera le sens de sa vie, à partir de sa prise de conscience et jusqu'au bout!
Ce que je comprends moins c'est cette nécessité, que l'on sent impérieuse chez lui, de se priver de tous les plaisirs de la vie. En quoi l'ascétisme rend-il meilleur?
En tous cas j'ai aimé ce lien tissé entre lui et moi! Parce que l'on a vraiment l'impression qu'il nous parle, comme une confession, à nous, ses lecteurs ...
Cet essai plus ou moins (auto-)biographique me semble présenter un homme qui est parvenu à être cohérent, prônant la seule voie qui selon lui peut permettre à l'humanité de s'en sortir, à savoir la Vérité, et ce qu'il nomme l'ahimsa, cette non-violence qui est ici explicitée et rendue praticable et accessible à tout un chacun.
Sans terminologie abstruse, sans écrits atrocement complexes, Gandhi nous invite à suivre cette seule voie.
Ce livre nous montre ses quelques errances ou erreurs de parcours, qui n'en sont pas.
On peut discuter de sa tentative de rompre avec les plaisirs charnels et sensuels de toute nature, avec les amitiés, l'amour vers des êtres spécifiques. Pour atteindre l'entièreté.
Si Gandhi n'est pas un maître, il peut être un guide, une inspiration. Ses idées ne sont pas obsolètes. Moins que jamais.
Krishna Kripalani propose dans ce court ouvrage des textes de Gandhi, l'homme de la non-violence. Même si certains point sur sa vie sont à débat :
le Pr Worm-Müller, conseiller du comité Nobel, explique :
" Dans ses actes politiques, certains virages brusques peuvent difficilement être expliqués de manière satisfaisante par ses partisans. Il est à la fois un défenseur de la liberté et un dictateur, un idéaliste et un nationaliste. Il agit souvent comme un sauveur, mais, soudain, c'est un politicien ordinaire ".
Néanmoins, ses textes peuvent servir pour des hommes, femmes en quêtes d'idéaux..
Il explique :
"Je ne porte pas de jugements sur le monde et ses méfaits. Étant moi-même imparfait et ayant besoin de tolérance et de charité, je tolère à mon tour les défauts du monde jusqu'à ce que trouve ou ménage le joint qui me permettra d'y porter remède."
Et :
"Oui, j'ai conscience de mes propres limites. Mais d'en avoir conscience me vient le peu de force dont je dispose."
J'approuve une de ses réflexions qui a tellement d'écho en notre époque :
" La presse représente une puissance considérable ; mais, de même qu'un fleuve déchaîné submerge des campagnes entières et ravage les récoltes, de même une plume sans contrôle ne peut que tout détruire ; " même si maintenant ce sont aussi les réseaux sociaux qui peuvent créer ce genre de tempête..

Petit opuscule vite parcouru et qui vous replonge dans l'univers de non-violence prôné par Gandhi. Comme un aide-mémoire.