3,1

Cyrille ne dit pas ces mots
Que Lorraine veut entendre.
Il y a des moments
Où c'est mieux
De ne pas toucher
Le silence.
Quand il part
Il vole seulement
Un peu de son odeur
Qu'il trouve dans ses cheveux
Qu'il trouve dans son lit.
Il part sans rien dire.
Il y a des moments
Où c'est mieux
De ne pas toucher
Le silence...
Son silence qui cache des secrets qui font mal.

Le bruit des silences a un titre parlant. L'histoire est bien écrite, mais présente quelques longueurs qui auraient pu me faire passer à côté de la profondeur du sujet.
Je n'ai pas fait comme tout le monde, j'avais d'abord lu le tome 2 🙄 Bien sûr, j'ai retrouvé la sympathique Lorraine mais le problème maintenant est qu'après un an, je ne me souviens plus du tome 2... il n'y a plus qu'à le relire 😏
Concernant ce tome 1, la lecture est agréable, les personnages très attachants (sauf un bien sûr). Cette lecture ne donne jamais l'impression d'une ambiance étouffante tout en abordant des thèmes fort sérieux. Belle façon de les évoquer.
J'ai particulièrement bien aimé cette histoire de famille avec ses secrets, ses non-dits, ses difficultés et ses moments de grands bonheurs.
Ama m'a beaucoup émue et son histoire hors du commun aussi...
Comme quoi aussi parfois les générations se suivent et se ressemblent...
Les personnages sont attachants pour la plupart, je n'ai pas tellement apprécié 2 d'entre eux de par leur méchanceté pour l'un et hypocrisie et mensonge pour l'autre mais il faisait partie de la galerie...
Je rejoins les avis pour dire que cela ressemble à du Pancol, et moi j'ai aimé la trilogie Pancol donc que demander de mieux ;-)
Histoire de famille, histoire d'amour. Je me suis attachée aux personnes, Lolo, Loulou, Bastien, ... agréable à lire. J'ai passé un bon moment.
Pas très emballée par ce roman sans intérêt. Je ne suis pas fan de ce genre de littérature. Un texte bien écrit mais l'histoire en elle même est digne d'un sitcom...c'est dommage car l'écriture est bonne.
Que les secrets de famille font des dégâts ... et que les générations futures en pâtissent !
Un roman " feel good" tres "midinette et fleur bleue".
Lorraine jeune divorcée,avec deux enfants, retrouve par hasard ,lors d'une inhumation son ami d'enfance : Cyrille,dont elle était amoureuse au lycée. de cette rencontre va naître une histoire d'amour semée d'embûches, en effet Cyrille est marié et la famille de Lorraine cache de lourds secrets.un roman détente avant de reprendre des lectures un peu moins soft.A conseiller en vacances car pas "prise de tête ".⭐⭐⭐
Un très moment de lecture très détente. Des personnages sympathiques et attachants une histoire que l'on a envie de continuer à découvrir tout au long du livre. Des secrets de familles qui se dévoilent au lecteur au fur et à mesure.
J'ai apprécié ce livre pour mes vacances
8/10
Sans doute un des romans les plus mièvres que j'ai lus cette année. Je n'ai rien contre les romans feel good : lire c'est aussi se détendre, il y a des fois où le besoin de légèreté prime, surtout l'été, après une année de dur labeur. Pour autant, inutile d'insulter l'intelligence du lecteur.
Ici, clichés et caricatures se succèdent à un rythme effréné, les personnages masculins notamment sont affublés de caractéristiques rédhibitoires : le père de Lorraine (l'héroïne ?) est un séducteur invétéré, Cyrille (l'amour de jeunesse) est lâche et menteur, l'ex-mari homosexuel – « Lorraine pouvait l'imaginer agitant la main comme il l'avait toujours fait, dans un geste caractéristique qui, si elle avait été plus vigilante, aurait dû l'alerter » (!!) – le compagnon de sa soeur est un psychopathe, pervers narcissique … Pauvres hommes qu'on interdit de cuisine, qu'on quitte parce qu'ils pleurent ou manifestent de l'émotion : « Un homme qui pleurait ne la rassurait ni ne la touchait, au contraire : il l'exaspérait et elle ne se sentait pas en sécurité ».
Bref, Valérie Gans peint une galerie de portraits sans nuances, semble ne pas savoir dans quel genre se situer, mélange les pistes et les propos : la bluette, le secret de famille, dont il est le seul argument qui m'a poussé à finir le roman, et qui fait plouf comme le reste. En effet, les premières pages laissent augurer une belle histoire, ménage du suspens. le traitement de ce secret est finalement un peu bâclé.
Je suis rarement aussi sévère mais je n'ai trouvé aucune qualité à ce roman – si ce n'est son titre et sa couverture colorée. La quatrième de couverture nous le vend comme « tendre et joyeux », je ne l'ai trouvé ni l'un ni l'autre.
l'histoire est intéressante mais l'écriture est beaucoup trop facile.
Et puis que de clichés!!!