3,1

Une histoire digne des téléfilms de l'après-déjeuner, ou de noël. Rupture subie, quadragénaire qui en pâtit, enfants terribles et égoïstes.
remise en question, mais pas trop...
Le phrasé est insupportable tellement il est simplet, tel les mises en situation des exercices de français pour élèves de CP.
Premier tome d'une trilogie conseillée par ma maman.
Histoire très touchante et attachante.
J'ai détesté le personnage de Patrice😱 il m'a soulé tout le long😂. En revanche les filles étaient vraiment bien et ne reculaient devant rien.
J'ai hâte de lire la suite
J'ai bien cru en commençant ce livre que je ne le terminerai pas. L'écriture ne me plaisait pas. Des formules toutes faites, pas de style. J'ai regardé les critiques sur ce site, qui ne m'ont guère motivée. Mais j'ai voulu persister, et je me suis attachée aux personnages et ai eu envie de continuer ma lecture. C'est l'histoire de Lorraine, maman célibataire de deux ados, qui ne croit plus à l'amour. Elle travaille pour sa meilleure amie, a des relations compliquées avec sa mère, une vie comme tant d'autres. Et puis son regard croise un jour celui d'un ancien camarade du collège, pour qui elle avait le béguin, et sa vie prend alors un peu plus de piquant, avec les hauts et les bas qu'entraînent une histoire d'amour... surtout quand son amoureux est marié...
Ce livre m'a changé les idées, entraînée avec ses personnages, comme l'aurait fait un feuilleton télé.
J'ai lu beaucoup de critiques négatives après coup sur le style d'écriture de l'auteur et sur l'histoire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec elles. Moi, j'ai aimé. En quoi est-ce caricatural de croire encore à l'amour après un divorce ? Il y a cette histoire d'adultère aussi, et cette autre où une femme est totalement sous l'emprise de son compagnon. A côté, pour corser le tout, il y a des secrets de famille, jamais divulgués. le tout donne un très bon roman, facile et agréable à lire. A ceux et celles qui comparent Valérie Gans à du mauvais Pancol, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais accroché au style très descriptif de la dame en question. A choisir, je penche directement pour Valérie Gans. D'ailleurs, vous savez quoi ? Je vais m'empresser d'aller lire la suite (oui, il y en a une) « Des fleurs et des épines ». Affaire à suivre donc…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Que d'inepties dans ce bouquin... Il est bourré de stéréotypes sexistes, tant envers les hommes qu'envers les femmes. A chaque page, on pourrait sortir au moins une citation à pleurer.
L'histoire est bancale, rien n'est plaisant et certainement pas les personnages. Même la fin fait flop.
C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres. Lorraine élève seule ses deux ados après son divorce. Sa soeur Julie n'a pas tiré le bon numéro à la loterie du coeur. Leur père est volage et leur mère ferme les yeux. Et enfin leur grand mère maternelle n'a plus prononcé un seul mot depuis 40 ans et nul ne sait pourquoi.

Quand je dis qu'il s'agit d'une famille pas comme les autres, c'est parce que les thèmes abordés dans cette histoire sont un condensé des aléas de la vie regroupés au sein d'une même et seule famille.
Entre tromperies, relations adultère, trahison, mensonges, emprise, harcèlement, lâcheté, secrets de famille, maternité, paternité, liens du sang, famille recomposée …. Tout y est ! Peut être un peu trop lourd pour un seul roman et une seule famille. Parfois c'est caricatural, parfois hors du temps, peu crédible, pas assez fouillé … et on se lasse de toutes ces situations qui s'enchaînent sans être vraiment traitées sur le fond. En bref, on languit de tourner la dernière page. Dommage !
( 12/08/2014 )

Sur les conseils de Julie, je l'ai lu! Comme elle, je dis que c'est un bon roman de vacances :-)... On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour Lorraine et sa famille. Encore plus pour sa grand - mère Amari, véritable repère dans cette famille où un petit vent mené par Cupidan viendra y mettre son grain de folie mais surtout permettre à chacun, peut - être, d'arriver enfin à se réaliser dans ses envies d'épanouissement.

L'auteur évite de tomber dans le mièvre et brosse une galerie de femmes bien de notre époque, dans leurs différentes facettes.
Roman feel good par excellence, j'en avais besoin à vrai dire, romance, secrets familiaux, drames et tout qui finit bien, ça fait du bien au moral.

L'écriture est agréable, c'est léger, ça se lit vite et on est pris dans l'histoire, que demander de plus. On retrouve beaucoup de thèmes chers au feel good, un divorce, la mère d'ados célibataire, la soeur avec des problèmes, l'amoureux marié, mélangez tout ça et vous obtenez un roman addictif, plein de femmes qui prennent des décisions, des femmes fortes et qui osent.

Certains diront sans doute que ce n'est pas assez travaillé ( je suis assez d'accord vis a vis du secret de famille), qu'il y a des raccourcis mais finalement, on s'en fiche, ça colle avec le thème et le bouquin remplit son job, on passe un bon moment et ça détend. C'est l'essentiel.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai Lu beaucoup d'avis néfastes sur ce Livre qui étais dans ma bibliothèque depuis janvier, et finalement pourquoi tant d l'hésitation, moi j'ai adorée cette histoire certes un peu clichée et rocambolesque.
Mais suivre cette Lorraine 40 ans m'a fait sourire et parfois pleurée aussi.
Des histoires de, famille il y en à des tas mais celle, ci est l'une de mes préférées.
Après ce livre ne peut pas plaire à tout le monde.
Moi j'ai kiffer.
Le livre était offert pour l'achat de 2 poches, cela a attisé ma méfiance mais bon, la couverture était jolie et le titre prometteur ! Je me suis dit un petit « feel good », ça ne mange pas de pain en ce début d'été. le sujet est sympathique, l'histoire de Lorraine, la quarantaine divorcée qui élève seule ses 2 enfants et qui retombe un soir sur l'amour de sa jeunesse et qui y replonge, tête première. A travers cette « bleuette », on fait la connaissance des autres femmes de la famille et de leurs blessures et secrets, c'est le meilleur du roman. Les points noirs : humour inexistant et personnages peu sympathiques, voire un peu niais pour certains (Cyrille, l'amant ou encore Louise, la fille, ce qui est quand même embêtant car ceux sont des personnages centraux du récit !) et surtout, attention à ces messieurs car l'autrice a la dent dure et ne dresse de la gent masculine qu'un portait extrêmement négatif : du coureur de jupons à l'amant éternel adolescent empêtré dans les jupes de son épouse-patron, il n'y a guère que le fils de l'héroïne, Bastien pour redorer un peu le blason masculin et encore, le doute persiste, est-il hétéro ?? Bref, un livre sans prétention et dont on ne doit vraiment rien attendre, comme lorsque l'on s'écroule devant un téléfilm de 13h45. Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous avait pas prévenu !!