3,1

En choisissant ce livre "facile" sur un linéaire de bibliothèque je savais vaguement à quoi m'attendre, mais il y a des limites à la relaxation cérébrale.
Ce livre, c'est de la chick'lit' qui essaie de se faire passer pour plus, avec un titre mystérieux et des tentatives stylistiques qui n'aboutissent qu'à de longues phrases lourdingues, le style maladroit plombant le rythme d'une histoire gentillette qui passerait aussi bien en moins de pages.
Tout sonne faux, de l'intrigue aux personnages. L'amant beau et distingué va montrer à sa femme qui est l'homme ce soir ; Lorraine l'intello se comporte comme une midinette ; son père se prend pour Sophie Davant et fait de longues phrases psychologisantes pour raconter à sa fille son impuissance ; l'ado pimbêche ("trop relou!") devient une fille parfaite au language châtié ("Ma pauvre petite maman, mais où as-tu donc la tête?"), mais finit quand-même par tomber enceinte (spoiler!) afin de mollement faire rebondir la fin du roman avec le seul cliché qui manquait encore… Et je vous passe l'intermède sur la condition féminine en Mauritanie, où la soeur de Lorraine infirmière (!) découvre les conséquences de l'excision, et les explique plus tard de façon simplette à une soeur sensément ex-chercheuse au CNRS.
Lire ce livre intégralement revient à insulter sa propre intelligence.
Je pourrais regarder l'adaptation télévisuelle de ce roman (une mini-série TF1 en quelques épisodes dans une jolie ville avec placements de produits?)… sur Youtube, un soir de léger vague à l'âme, devant un plateau-télé…
Mais lire 400 pages? Au bout de 70 pages j'ai à peine honte d'avouer que je l'ai lu par petits tronçons, histoire de confirmer mes craintes.
Un roman idéal pour l'été (en tous cas moi je l'ai lu au bord de la piscine!) où l'Amour y est conté sous toutes ses formes : de la passion maladive à l'amour de jeunesse en passant par l'amour éternel, l'amour violent, l'amour perdu... Un roman qui se lit vite et bien! Seul bémol, je l'ai trouvé un peu inachevé, il m'a manqué 2-3 chapitres supplémentaires pour savoir pourquoi, qu'est-ce que deviennent les personnages secondaires...?
Un livre qui se lit facilement mais qui n'a rien d'extraordinaire.
Lorraine, quadragénaire, et ses déboires sentimentaux.
L'impression que son amitié avec sa copine fleuriste est valable que dans un sens. Il n'est question que de Lorraine....
Bref, il manque quelque chose dans ce livre ....
Il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.
Cela faisait un petit moment que je souhaitais lire ce livre, mais j'ai été un peu déçue.
Je m'attendais à mieux !
Je n'ai vraiment accroché avec Lorraine, je n'ai pas accroché plus que ça avec les histoires et les autres personnages.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais j'en attendait peut-être trop, c'est possible.
Je mets trois étoiles, pas plus.
Encore un livre conseillé par ma grande fille et que j'ai réservé à la bibliothèque.

Ce roman est parfois un peu cliché, un peu too much sur des sujets tels que le divorce, l'adultère, la famille recomposée, le mensonge, les secrets de famille... mais je fais ma difficile car il se lit vraiment très bien.

Ce roman est une histoire sur la famille, l'amour ... ou pas et certaines ficelles sont un peu grosses.

Les enfants de Lorraine, l'héroïne, sont vraiment sympathiques et ont bien les pieds sur terre.

Les événements sont quand même nombreux à s'accumuler sur la même famille.

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et pourtant elle a déjà écrit de nombreux livres.

J'ai quand même passé un bon moment ce que je ne ressens pas tellement en me relisant !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Un joli petit roman bien cucul la praline !
Quelle lecture agréable et sympa, toute en légèreté malgré des thèmes qui ne le sont pas. J'ai vraiment aimé. Petit bémol avec deux grosses fautes d'orthographe ; ça me fait toujours un effet douche froide. Envie de découvrir la suite car les personnage sont attachants, sauf un ;-) , le récit est facile et les rebondissements nombreux donc le rythme est régulier et agréable. Chouette découverte!
Envie de lecture facile à lire (non pas que je vois ce livre comme un livre non poussé dans son déroulement et le texte) et d'oeuvre contemporaine.

Le bruit des silences relate l'histoire de Lorraine et sa famille tirée par les secrets, Cyrille et son semblant de double vie... Est-ce que les secrets finissent toujours par se savoir?!

L'auteure a un style très simple qui permet de s'immiscer très vite dans le roman.
Dès les premières pages cela m'a fait penser à Joséphine, Hortense et Zoé de la saga des Yeux jaunes des crocodiles tellement cela semble suivre le même schéma (famille en rupture, histoire de famille bien compliquée, histoire avec un homme inaccessible...).
Plusieurs secrets sont présents dans ce roman mais je pensais que cela abîmerait davantage les protagonistes, non pas que je veuille leur malheur..., et que cela jouerait davantage sur le déroulé du roman. La révélation d'Ama tombe vraiment comme un "cheveu sur la soupe" et enlève toute la magie de ce fameux secret.
L'histoire de Lorraine m'a fait un réel écho avec un pan de mon histoire personnelle. Je ne peux que comprendre les sentiments, comportements mis en exergue! Je pense qu'elle peut passer pour une potiche aux yeux de certains mais il faut sûrement avoir vécu ce semblant d'histoire pour mieux la comprendre.
Par contre, vive le cliché de l'homme lâche avec Cyrille et Jean et celui violent de Patrice...

Lecture bien sympathique!
Comment dire... dès les premières pages on pense tout de suite à la trilogie de Pancol. Mais l'écriture est bien plus légère, ça manque de peps, de vraies surprises. Par moment il y a des imperfections, Bastien devient Basile (p 342) et certaines phrases sont incompréhensibles. Leurs tournures n'est pas grammaticalement au top, on dirait que le livre n'a pas été corrigé. C'est dommage! Et les hommes ! Que lui ont ils fait? À part le fils de Lorraine, ce sont tous des gougeats volages...Malgré tout cela reste sympa à lire.
Mère célibataire, les séquelles du divorce se faisant encore lourdement sentir, Lorraine élève seule ses deux enfants, menant de front sa vie privée et son travail de fleuriste.
Alors lorsque sa route croise par le plus grand des hasards celle de Cyrille, son amoureux de jeunesse, Lorraine vacille.
Elle se rend compte du besoin d'un homme dans sa vie, et si c'était lui? Sauf que Cyrille est marié, il a trois enfants, des aspirations de réussite professionnelle prioritaires et une prédisposition évidente au mensonge.

Nous voilà parti pour un voyage au coeur de la société actuelle, dans les méandres des familles monoparentales, recomposée, les divorces et leur impact sur la jeunesse, la vision de la famille et des parents qui eux aussi ont leurs secrets à cacher.
Autour de l'histoire principale gravitent une multitudes d'autres personnages, Julie la soeur sous l'emprise d'un pervers narcissique, Maya la bonne copine et collègue qui sait faire des choix, Bénédicte la femme de Cyrille qui lentement regarde sa vie en face, les parents, les grands parents...

Je me suis laisser porter par l'histoire de Lorraine, ce livre est sans prétention, mais comporte bien des vérités, on se reconnaît, on reconnaît l'histoire d'un proche, on compatit, on s'insurge, on se dit que "non mais jamais" et pourtant...

Je vous recommande vivement cette lecture, c'est une tableau de notre société qui ne va jamais dans la caricature ou le jugement. Les personnages vivent avec leur temps, essayent de faire de leur mieux, avec en filigrane la question que tout le monde se pose: à quoi reconnaît on l'Amour?