3,1

Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. de générations en générations, les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions. Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l'amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si bien connaître, lui échappe. Pour mieux savoir la femme et la mère qu'elle veut être, et l'histoire d'amour qu'elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa soeur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie. Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd'hui.
Il y a quelque temps on m'avait conseillé de lire le bruit des silences de Valérie Gans et c'était la même personne qui m'avait suggéré Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig, un livre que j'avais adoré. Alors, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis plongé dans cet ouvrage et je ne le regrette pas du tout. C'était un bon moment de lecture.Je l'ai lu rapidement, car je voulais savoir ce qui allait se passer mais quelle surprise lorsque j'ai appris qu'il y avait une suite : des fleurs et des épines.

En lisant ce livre j'avais l'impression de retrouver l'ambiance que j'avais beaucoup appréciée dans Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Et en refermant le livre je confirme cette impression.

L'auteur nous propose de suivre Lorraine, mère divorcée ayant deux enfants qui travaille avec son amie Maya comme fleuriste. Et un jour elle va tomber sur Cyrille, un amour d'enfance, mais il est marié et père de trois enfants. Ils vont tout de même se rapprocher et vont avoir une liaison. Lorraine à une soeur, Julie, qui vit une relation très difficile avec Patrice, un homme manipulateur et odieux. On va découvrir également que les parents et la grand-mère de Lorraine cachent de nombreux secrets qui seront révélés au fil des pages...

Pendant cette lecture, on rit, on est touché et on se laisse embarquer dans cette histoire familiale et plus généralement les relations entre les hommes et les femmes ... J'ai aimé la plume de l'auteur qui est fluide et rythmée par les dialogues.

En résumé : Un bon moment et j'ai vraiment envie de retrouver ces personnages rapidement.
Challenge variétés 2015 : un auteur que vous ne connaissez pas.
Allons-y, Valérie Gans, je ne connais pas.
Et bien, j'aurais mieux fait de ne pas la connaître, ça m'aurait fait gagner du temps pour de bonnes lectures.
Comment dire, c'est du mauvais Pancol, mais en pire. C'est tout dire.
« Nous deux » (Je ne sais pas si ça existe encore) en ferait un excellent feuilleton.
C'est une histoire sentimentale contemporaine, sans aucune surprise, agrémentée d'histoires de famille, d'enfants, de travail. En plus, c'est long, plus de quatre cents pages.
Bien sûr la lecture est facile, mais tellement trop facile !
Ce n'est pas la première journaliste qui se lance dans l'écriture sans avoir rien de bien nouveau à dire.
Bon, me voilà bien sévère, j'espère pour l'auteur que d'autres lecteurs apprécieront plus que moi.
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. A lire dans le train, par exemple, quand on a rien d'autre sous la main. C'est facile et ça fait passer le temps.
J'ai vu beaucoup de critiques négatives sur ce livre. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si mal. On est pas loin des yeux jaunes du crocodile avec Lorraine, une quarantenaire divorcée qui élève a Paris ses deux adolescents et qui n'a pas une grande confiance en elle. Elle retrouve par hasard Cyrille un ami d'enfance et ils entament une liaison clandestine car Cyrille est marié. Au dela de cette histoire d'amour, on découvre aussi la famille de Lorraine : ses parents et sa grand mère devenue muette en Dordogne ainsi que sa soeur Julie en couple avec un pervers narcissique... il se passe beaucoup de choses et on s'attache a ces personnages. Il y à peut être quelques longueurs mais on passe malgré tout un bon moment de lecture.
un roman sans prétention qui se laisse lire l'été. des thèmes abordés , mais trop de femmes écervelées a mon avis.
ça se lit mais sans plus.
Un petit roman sans prétention qui décrit les parcours de femmes d'une même famille. Plusieurs thèmes sont abordés : l'homosexualité, le harcèlement, l'infidélité, la stérilité... Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien. A réserver pour un moment où l'on a pas envie de se prendre la tête.
Lorraine, la quarantaine, fraîchement divorcée vit avec ses deux adolescents, Bastien et Louise. Elle a une passion, héritée de son père, les fleurs ! Depuis son divorce, elle a choisit de travailler chez Maya, son amie fleuriste, qui tient une boutique à Paris. Au hasard d'une livraison, elle retrouve un ami d'enfance avec lequel elle entame une relation ...
Le bruit des silences, ce sont tous les secrets de famille enfouis depuis trois générations qui, un jour, remontent à la surface. le bruit des silences, un roman d'été que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Ce livre est définitivement une histoire moderne. Lorraine représente la mère de famille qui cherche à concilier son rôle de mère tout en restant une femme avec des désirs et des envies. Comment avoir une relation stable et donner une situation réconfortante pour ses enfants? La situation n'est pas facile et je pense que c'est une vraie problématique pour beaucoup de femmes aujourd'hui.

C'est aussi une histoire de famille, entre la soeur de Lorraine ou encore ses propres parents, tout le monde cherche le bonheur et le trouve là où il le peut. Est-ce que le bonheur c'est d'être posé et d'avoir une famille stable? Ou est-ce de regagner sa liberté et vivre pour soi-même? J'ai bien aimé la famille de Lorraine, notamment ses parents et sa grand-mère qui a perdu la parole mystérieusement… Cette grand-mère qui ne dit rien et comprend tout est formidable!

Au fond, j'ai beaucoup aimé les problématiques que soulevaient ce livre. Pas seulement celles sur la vie de couple et ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais aussi le problème évoqué par le titre que je trouve très poétique "le bruit des silences". Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire? Tous ces non-dits ne font-ils pas plus de bruits et de mal que si la vérité sortait? C'est une question à laquelle il n'est vraiment pas facile de répondre… En tant que parents, enfants, amis, il faut parfois faire des choix à la place des autres de dire ou ne pas dire les choses et parfois les conséquences sont lourdes.

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages. Peut-être parce qu'ils sont plus âgés. Donc même en essayant de me mettre à leur place et de les comprendre, il m'a été difficile de ne pas les juger, de ne pas lever les yeux au ciel et me dire que je ne me serais pas embarqué dans une telle histoire. Par exemple pour Lorraine, Cyrille est quand même infidèle à sa femme et même si cette situation n'est probablement pas si banale dans la vraie vie, j'ai envie de croire que ce n'est pas la norme et qu'il y a de belles histoires d'amour. le problème dans ce roman est qu'il n'y a aucune belle histoire d'amour – ou pas belle à mes yeux en tout cas. J'ai eu du mal à comprendre comment Lorraine pouvait s'infliger cette attente de coup de fil lorsque Cyrille est avec sa femme, ou encore d'être traitée comme une roue de secours. Je suppose que lorsqu'on aime, on est tous un peu bêtes?
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Dans ce livre, nous suivons la vie de Lorraine, femme d'une quarantaine d'années, divorcée et mère de deux adolescents ( Bastien et Louise ).
Le livre dépeint sa vie de tous les jours ainsi que ses retrouvailles avec Cyrille, ami-amoureux d'enfance qui est, au moment de l'histoire, marié, et la naissance de leur idylle.
En parallèle, on suit aussi la vie de la famille de Lorraine, notamment celle de sa grand-mère, Ama, qui après avoir reçu une mystérieuse lettre il y a une quarantaine d'années, a arrêté de parler.

Ce roman est narré à la troisième personne du singulier et suit plusieurs points de vue : tous les personnages y passent, de Lorraine à sa grand-mère, de Louise à Bénédicte ( la femme de Cyrille ).
J'ai beaucoup aimé ces changements car on a pas un point de vue externe : on connait les pensées et les sentiments de chaque personne.
C'est comme si une caméra virevoltait d'un personnage à l'autre : tout est très fluide.

Je suis vraiment charmée par l'écriture de Valérie GANS. Elle est belle, simple et accrochante. D'un sujet qui pourrait être lourd, elle en fait une histoire légère à lire.

Lorraine est vraiment le personnage central dans cette histoire et est vraiment attachante. C'est une mère de famille, une femme, une amie, une amante et une working-girl. Elle essaie de tout mener de front et s'en sort haut la main ! Elle a ses qualités mais aussi ses défauts. On se retrouve toutes un peu en elle : indécisions, peurs, jalousie,..
J'ai également eu un coup de foudre pour sa fille Louise. Adolescente un peu niaise au début et complètement détachée du monde, elle va petit-à-petit prendre une place plus importe dans le livre et mûrir. J'ai été incroyablement étonnée par son véritable caractère : elle est forte et généreuse. A chaque passage, elle nous livre une grande leçon d'humilité.
J'ai par contre détesté du début à la fin le personnage de Cyrille. Il est calculateur, menteur et ne pense qu'à lui. Il essaie de tirer profit de chaque situation tout en se faisant passer pour l'homme le plus attentif devant sa femme et Louise. Mais non ! Il est juste lâche. J'espère que tous les hommes ne sont pas comme ça.. Sinon, nous ne sommes pas sorties de l'auberge les filles !

Tout au long de l'histoire, la confrontation entre le silence et la parole sera présente, et ce dès le début de l'histoire avec le premier chapitre qui est plus un « prologue », lequel met en scène Ama lors de la découverte de son secret et de sa décision de ne plus jamais parler.
Ainsi, du début à la fin, l'auteur s'amuse de ces silences qui veulent tout dire, mais qui aussi gâchent certains moments ou influencent des moments à venir.
L'auteur nous livre ainsi un beau message : bien que la parole soit d'argent et le silence d'or, il faut s'exprimer pour faire avancer correctement les choses, ne pas garder pour soi et accumuler car un jour, tout ressortira et pas comme il le faudrait.

En conclusion, une très belle lecture menée par une écriture fluide et prenante. Valérie GANS arrive à nous plonger dans son histoire sans nous assourdir, nous faisant passer un bon moment et en nous délivrant à chaque fois des messages forts.
Je vous conseille de le lire car c'est une jolie leçon de vie.

Un livre à lire, tout simplement.

Lien : http://lectrice-lambda.skyro..