C'est avec beaucoup de facilités que j'ai lu ce livre et, même si c'est un pavé de 700 pages, il s'est lu vite et sans difficultés. Une fois la lecture terminée, cependant, je me suis posé la question de savoir si celle-ci était vraiment enrichissante ou pas car un sentiment de vide absolu s'est insinué en moi. Il s'agit en fait de quoi donc? de l'histoire d'un couteau à travers les pages, racontée par une spirite qui entre en transes au contact de l'outil, lequel porte une inscription, à demi effacée, peut-être un nom, sur son manche. Mais pourquoi une spirite et pourquoi un couteau et qui cela intéresse t'il ?

Une jeune fille disparait.
A l'aide d'un objet ayant appartenu à la petite, une voyante, médium, spirite Mina Marten, retrouve l'enfant.
Conan Doyle expert en spiritisme (il a publié des ouvrages à ce sujet), assure que la voyante, Mina Marten, voit et des perçoit des choses pouvant aider la police le cas échéant.
Holmes prétend, lui, le contraire et qu'il s'agit d'une mystification, ni plus, ni moins!
Profitant de la découverte d'un couteau, dans l'appartement de la dernière victime de l'éventreur, Holmes met au défi Doyle que sa protégée ne sera pas capable de raconter l'histoire de ce couteau.
Il s'ensuit 13 séances de spiritismes, où l'histoire du couteau gravé à travers les siècles dans la ville de Londres.
Bien entendu, entre deux séance, Holmes et Watson font se qui est en leur pouvoir pour détricoter l'histoire de la mère Mina.
Pour corser un peu le tout, Doyle, dans le roman, est l'agent littéraire de Watson, scripteur de l'histoire, qui se retrouve assis le cul entre deux chaises fort de choisir entre l'amitié de Holmes et celle de Doyle. Pas facile, pas facile...
Je dis ou plutôt j'écris : treize histoires, c'est trop, tout Londres à travers les âges, les romains, Guillaume de Baskerville, la peste, l'incendie, Jacques II, etc. Etc. Jusqu'à l'éventreur, beaucoup de bla-bla inutile pour un dénouement assez prévisible.
D'autant que Garcia ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans l'horreur, la misère, la crasse, la puanteur, la prostitution et le sexe. Est-ce une découverte, non, ce sont les bases et l'histoire d'une ville comme Londres, Paris ou Rome!
Perso Garcia je l'aime bien, c'est un bonhomme qui a deux passions : Holmes et Tintin qu'il connaît par coeur et qu'il sait très bien mettre en scène, mais, même s'il y a du bon dans ce roman, du bon Holmes et du bon Watson, Lestrade, Doyle et autres, il manque quelque chose, du liant, du vrai Holmes, une enquête plus haletante, plus envoutante, voyez ce que je veux dire, du...Doyle, quoi! et ce n'est pas un reproche envers l'auteur, plutôt une constatation de lecteur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Publié en 2017 par les éditions Ring, L'affaire Mina Marten se révèle être un drôle de pastiche de Sherlock Holmes. Ce roman est tout à la fois atypique et plutôt amusant.

Il faut reconnaître que le format est plutôt impressionnant : 700 pages, pour un format poche cela fait beaucoup et tout particulièrement pour un apocryphe. Ajouter à cela un défi entre Sherlock Holmes, et une spirite soutenue par Arthur Conan Doyle dans un récit qui s'inspire d'un fait divers compilé par le père du célèbre détective et vous aurez des ingrédients pour les moins originaux. Ajouter à cela treize expériences médiumniques qui sont autant de récits enchâssés et ouverts sur le passé et vous obtiendrez quelque chose d'unique !

Ce qui est assez surprenant ici c'est que Sherlock Holmes et Watson sont très présents, mais qu'ils ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'intrigue. le premier plan est ici occupé par les récits enchâssés. Il s'agit véritablement de fenêtres ouvertes sur le passé ou plutôt sur un passé possible et plus au moins contesté par la science officielle. Des explications en fin d'ouvrage viendront d'ailleurs apporter des précisions pour démêler tout cela.

Hélas, l'histoire principale et le dénouement sont assez prévisibles et ne sont guère impressionnants. Tout cela pour arriver là ? Et bien oui… Les habitués de Bob Garcia pourront d'ailleurs être déçus par une incohérence manifeste avec l'un de ses ouvrages les plus connus. A moins que cette affaire se déroule avant, ce qui n'est guère crédible…

Le style s'éloigne ici beaucoup de Arthur Conan Doyle. Les points de vue narratifs évoluent au fil des pages. Pour les récits historiques, le lecteur devient spectateur et la narration se fait directe et omnisciente. Pour les autres passages, l'on sent que ce n'est pas vraiment Watson qui écrit.

L'humour tient ici une place de premier plan. A de très nombreuses reprises, de véritables blagues tombent à un moment imprévu. Quelques perles sont particulièrement mémorables : Hercule Poirot se voit qualifier de grosse légume par un Sherlock facétieux, face à Watson totalement dépassé. Un autre passage laissera croire à un personnage que Sherlock et Watson frappent à un monastère pour… adopter un enfant. Tout cela est amusant, fin, sans jamais tomber dans le ridicule. Les holmésiens seront ravis de découvrir ici de nombreux clins d'oeil qui mettront à épreuve leurs connaissances du mythe…

C'est un véritable plaisir d'embarquer dans les visions racontées par la spirite et ce même si la plupart d'entre elles concernent des histoires tristes sinon tragiques. Il va être question de l'histoire de Londres allant de ses origines supposées à Jack l'éventreur en passant par l'époque romaine, le grand d'incendie de 1666 et tant d'autres épisodes emblématiques de la ville. Des personnages échappés du roman Au nom de la rose feront ici plus qu'une apparition aussi imprévue qu'ingénieuse.

L'affaire Mina Marten est donc une pépite : un pastiche tout à fait unique mêlant originalité, humour, spiritisme et références holmésiennes. A lire de toute urgente si vous êtes un(e) adepte. Attention toutefois : vous serez tenté(e) de mettre votre vie en parenthèse, le temps d'achever ces 700 pages…
Le choc des esprits ! D'un côté le rationaliste Sherlock Holmes, détective privé qu'on ne présente plus, de l'autre la mystique (Charlatane?) Mina Marten, une spirite qui vient d'accéder à la notoriété suite à la résolution d'une affaire d'enlèvement récente grâce à ses dons de médium.
Ces deux personnages, que tout oppose, seront pourtant amenés à s'asseoir autour de la même table pour une expérience soutenue par Arthur Conan Doyle (!), agent littéraire du docteur Watson (!)...
Doyle, persuadé de la véracité des pouvoirs de Mina Marten, pense qu'elle peut collaborer avec la police pour résoudre des enquêtes ! le pauvre Sherlock ne l'entend pas de cette oreille car cette rivale ”new age” pourrait le pousser à une retraite anticipée (le paranormal primerait sur la lenteur d'un comportement scientifique rigoureux!) sur le plan professionnel mais c'est surtout sa foi en la logique qui le déterminera à prouver que c'est une mystificatrice de la pire espèce (ce n'est pas pour rien que son classeur comporte un fichier nommé ”médiums,spirites,voyantes,gourous et autres margoulins du même genre ”...).
Durant 13 récits centrés autour d'un couteau rouge (mais pas suisse! Car loin de la neutralité) ayant baigné dans le sang, Mina Marten fera tourner les tables et les têtes crédules d'un auditoire restreint au cours de ces réunions, et la bourrique par la même occasion de ce cher Sherlock Holmes qui devra ronger son frein et verser quelques dessous de table pour délier quelques langues afin de démasquer une éventuelle supercherie...
Le début de ce livre m'a plu mais j'ai trouvé ensuite que la construction convenue (en gros réunion/récit de la spirite/vérification) diluait mon attention (puis trop de scènes lubriques également) pour rebondir heureusement avec le dénouement. Je préfére ”le testament de Sherlock Holmes” du même auteur, même si ce livre mêlant fiction et réalité (le bouquin comporte à la fin des annexes qui éclairent le lecteur!) est intéressant et se lit assez bien (malgré les 700 pages!)
L'accroche de Miss Aline
La belle et mystérieuse médium Mina Marten est habitée de visions qui ont permis, par le passé, de confondre des criminels. Arthur Conan Doyle, spécialiste du spiritisme et accessoirement agent littéraire de son ami le docteur Watson, propose alors de soumettre Mina Marten à une expérience.

Conan Doyle contre Sherlock Holmes… il fallait oser et Monsieur Garcia s'y est essayé avec …
Mme Marten retrouve une fillette disparue rien qu'en touchant une boucle perdue par le kidnappeur. Conan Doyle se fait le porte parole des spirites en voulant prouver qu'ils peuvent apporter une aide précieuse à la police dans la résolution de certains crimes. On ne pouvait pas juste se contenter de sa parole, il faut prouver et nous voilà embarqué dans une aventure folle.
Il faut des témoins à cette expérience et qui mieux qu'un célèbre détective privé réfractaire pour accréditer la chose ? Oui mais Sherlock ne fait rien comme les autres, au grand désespoir de ce pauvre Watson qui ne va pas dormir beaucoup, ni même mangé d'ailleurs !
Mme Marten va faire le récit, au cours de séances, de crimes plus sordides les uns que les autres. Lecteur, tu te retrouves dans un Londres embrumé, sale, dépravé, sombre. Un objet revient dans chaque récit. Pourquoi ? Un fil conducteur ? Holmes n'en fini pas de vouloir infirmer ou confirmer les dires de la spirite.
Au fil des pages, tu vis l'horreur de ce Londres crasseux, des victimes plus ou moins jeunes, des destins qui basculent. Il te manque un assassin célèbre… ah ben non lui aussi est là.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le livre. Sherlock Holmes tout de même faut pas toucher !! Et puis le premier récit (la première vision) arrive et » un long silence suivit…. suspendu aux lèvres de Mme Marten, à mi-chemin entre l'instant présent et le passé ». Lecteur tu as vu ton temps suspendu et tu ne peux que vouloir la suite. Sherlock est fidèle à lui même, Watson aussi (le pauvre !).
Une sorte d'annexe suit le roman où l'auteur apporte des précisions sur les faits, les personnages de chaque vision de Mme Marten.
Est-ce que tu liras encore du Sherlock Holmes version Bob Garcia ? Moi oui et vous ?
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/2..