Les Editions du Rocher (22/02/2023)
4.5/5   19 notes
D'où viennent les initiales « J. W. » du prénom du docteur Müller ? Qui a donné son étrange nom à Didi ? Qui a réellement inspiré Haddock, Nestor, Rackham le Rouge, le marquis di Gorgonzola ou Aristide Filoselle ? D'où viennent le scénario de L'Étoile mystérieuse, les épisodes de la fausse noyade de Tintin et de la mise en quarantaine du Pachacamac dans Le Temple du soleil, la devise syldave « J'y suis, j'y reste », ou encore les pastilles explosives de L'or noir ?…... >Voir plus
Que lire après Hergé, les ultimes secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Tintin, de prime abord, ainsi que l'oeuvre complète d'Hergé, ne sont pas que quelques cases noircies ou coloriées, ce ne sont pas que les aventures rocambolesques d'un reporter, de quelques garnements facétieux ou encore d'une famille possédant un singe.
Hergé, c'est bien plus que cela, Hergé c'est une vraie réflexion sur le monde, au combien bouleversé et bouleversant de son époque.
Ce fabuleux ouvrage de Bob Garcia est le fruit d'une enquête poussée sur cet homme qui a fait et fait encore voyager ou rêver nombreux de ses lecteurs.
L'auteur, détricote, avec habileté, l'image nauséeuse que peuvent véhiculer certaines personnes, de ce génialissime artiste que fut Georges Remi.
Alors, si vous voulez avoir une bibliothèque digne de ce nom, je ne puis que vous conseiller cet ouvrage.
Tintin reste et restera, pour toujours, celui qui nous aura fait voyager, a l'heure ou l'internet n'existait pas et quand la télévision, pour ma part était encore en noir et blanc.
Merci Hergé, merci Bob pour ce magnifique ouvrage à retrouver aux Éditions du Rocher.
Tintin, pour moi, est la source première de ma culture générale, de mon désir de voyages et d'approfondissement des mondes extérieurs, de ma connaissance des systèmes politiques.

Je connais toutes les aventures de Tintin par coeur, toutes les références citées dans cet ouvrage me « parlent » et m'éclairent. Et maintenant, à l'aube de mes 77 ans, je suis encore et toujours avide d'en apprendre encore sur cette oeuvre fondatrice de la ligne claire.

Bob Garcia est un auteur prolifique – il suffit de consulter la liste des ouvrages qu'il a publiés : romans policiers et nouvelles, essais presque exclusivement consacrés à Tintin.

A partir d'un travail de bénédictin (80000 pages recensées et analysées), l'auteur a recherché dans toutes les publications contemporaines de l'activité de Georges Remi (1907 – 1983) les lectures (Jules Verne), les allusions, publicités, articles de presse qui ont pu nourrir son travail de scénariste et d'illustrateur.

Bob Garcia a ainsi recueilli tous les numéros des publications pour lesquelles Hergé a travaillé : le Petit Vingtième, le Soir Jeunesse, le Journal de Tintin. L'idée de confronter chronologiquement chacun des gags d'Hergé avec une publication (reportage, publicité, entrefilet …) entr'aperçue dans le journal qui l'emploie et aussitôt rapidement adaptée – voire plagiée – est pertinente.

Eclairante aussi est l'exégèse des prises de position d'Hergé durant la période troublée de l'entre-deux-guerres au regard du milieu socio-politique dans lequel il baigne et de l'orientation du journal qui l'emploie : ultra catholique, ultra nationaliste, anticommuniste mais à aucun moment favorable au régime nazi. Comme une très grande partie de la population de l'époque, Hergé est un pacifiste et peu indulgent lorsqu'il met en scène les Juifs (litote). Cependant, l'incarnation du Mal absolu - Rastapopoulos - est levantin qui arbore une croix de Malte.

Les prises de position ethiques transparaissent dans les rubriques « texte » rédigées à l'attention des jeunes lecteurs comme « Ce qui se passe » écrite par son ami Paul Jamin, ou « Oncle Jo » de la seule responsabilité d'Hergé. Nulle part, on ne décèle de racisme ni de sexisme. Certes, Hergé a continué de travailler pour Le Soir contrôlé par l'occupant. Il a été lâche, a un temps crié avec les loups fasciné par l'"ordre nouveau", plus par opportunisme que par conviction. Accusé de collaboration, il est sauvé par Raymond Leblanc, éditeur résistant qui lance en 1946 le journal de Tintin.

En toute connaissance de cause, donc, j'aurai appris grâce à cet ouvrage la signification des prénoms de Quick et Flupke, retrouvé avec plaisir les grands mythes du XXème siècle – Nessie, le yéti, les soucoupes volantes - décrypté les gags de Jo, Zette et Jocko, rattaché à l'histoire des relations internationales chacun des albums et magnifié les découvertes de savants visionnaires comme le professeur Auguste Piccard.

J'aurai 77 ans en octobre prochain, et je vous garantis que, malgré ces zones d'ombre mises en lumière de façon objective par l'auteur, je ne cesserai pas de relire mes albums de Tintin !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Cet ouvrage particulièrement riche et documenté offre au lecteur de découvrir des sources d'inspiration d'Hergé qui n'étaient finalement pas si lointaines.
On trouve en effet pléthore d'informations dans les colonnes du Petit Vingtième, du Soir Jeunesse et du journal de Tintin qui se retrouvent quasiment in extenso dans les pages des albums d'Hergé.
De Quick & Flupke au corpus tintinesque en passant par les aventures de Jo et Zette, l'auteur a minutieusement consulté plus de 80.000 pages des journaux dans lesquels Hergé a publié ses productions pour nous fournir une mine d'informations qui permettent de voir que les aventures de Tintin et des autres personnages d'Hergé puisent leur contenu dans l'actualité du moment.
Le dernier chapitre intitulé "la vérité sur Hergé" permet également de remettre l'oeuvre dans son contexte d'époque et de tordre le cou à certaines rumeurs sur les opinions d'Hergé. Pour autant, certaines de ses productions laissent peu de place à l'équivoque, ce qu'Hergé lui-même a reconnu par la suite au fil des interviews.
Un ouvrage intéressant que chaque tintinophile doit avoir dans sa bibliothèque.
Bob Garcia a retrouvé et relu en détail près de 80.000 pages de magazines où Hergé dessinait Tintin, Jo et Zette, Quick et Flupke, etc. On y trouve des infos inédites sur l'origine de plusieurs personnages, sur les scénarios de ses BD, et surtout sur sa façon de travailler. Il n'hésitait pas à emprunter des idées à ses collègues, comme Paul Jamin et à les intégrer dans ses BD. Mais à l'époque c'était courant, il a été plagié lui aussi et personne ne s'en offusquait vraiment.
En tout cas, bravo à Bob Garcia pour cet éclairage qui nous montre les coulisses de l'oeuvre d'Hergé. A lire impérativement !
J'avais déjà lu un livre de Bob Garcia sur les influiences cinématographiques de Hergé, mais là l'auteur va beaucoup plus loin et a déniché une véritable mine d'informations. Tout le monde connaît le petit vingtième ou le journal Tintin, et c'est incroyable que personne n'ai eu l'idée de les relire pour voir ce qu'ils contenaient en dehors des BD d'Hergé. Bob Garcia a fait ce travail de bénédictin et le résultat est stupéfiant. C'est presque une redécouverte de Tintin, et aussi de Quick et Flupke. Passionnant.
Un livre qui fera date.

critiques presse (1)
Sceneario
16 mai 2023
Cet ouvrage Hergé, les ultimes secrets renvoie à des informations qui aujourd'hui ont pour la plupart été oubliées de tous mais qui, à l'époque, faisaient l'actualité de Hergé et de ses collègues (une actualité que ces derniers étaient d'ailleurs obligés, en tant qu'éditorialistes et rédacteurs pour des revues destinées à la jeunesse, d'adapter pour la transmettre à leur lectorat).