Ah, ça c'est un livre qui tient en haleine !
Des romans mettant en scène Sherlock Holmes, j'en ai lu des dizaines, mais celui-ci est vraiment l'un des meilleurs.
Il ne faut pas avoir l'estomac trop fragile car les scènes violentes et franchement sanglantes abondent, mais le suspense est présent dès le début et je me suis littéralement fait happer par cette histoire de meurtres en série à laquelle il faut ajouter une pointe de surnaturel.
Sherlock Holmes est égal à lui-même, au détail près qu'il est mort et que c'est par le biais de son testament que cette aventure nous est racontée.
Les lieux sont merveilleusement décrits, les protagonistes sont nombreux mais intrigants, les meurtres sont vraiment peu communs et l'horreur est d'autant plus palpable qu'on sent bien qu'on fait fausse route de bout en bout.
J'avais déjà lu deux autres romans de cet auteur et mon avis se confirme, Bob Garcia aime Sherlock et celui-ci le lui rend bien.
Sherlock Holmes est mort, une mort certainement précipitée par son affection pour la cocaïne.
Watson, Mycroft, Lestrade sont conviés chez le notaire, monsieur Holborne, admirateur du défunt, afin de procéder à la lecture du testament.
Outre les dernières volontés, Sherlock a réservé une bien singulière séance à nos protagonistes. le notaire se voit chargé de la lecture d'un document de plusieurs centaines de pages. Ce dernier retrace la "dernière" enquête de notre détective. Celle qui a confronté Holmes et son acolyte le docteur Watson à une série de meurtres d'une telle atrocité, que nos deux personnages malgré leur rigueur scientifique, pourraient croire en l'existence du Diable. Nos victimes subiront des châtiments corporels trouvant pour certains leur origine dans l'Antiquité ou le Moyen-Age....
Mais Holmes, même de l'autre côté, conserve sa bienséance, et ne laisse pas nos convives mourir de faim. C'est donc une lecture parsemée de réactions et de mets, que nous offre Bob Garcia et ce pour notre plus grand plaisir. Arthur Conan Doyle a donné vie à Sherlock Holmes, Bob Garcia ressuscite son flegme et sa déduction pour quelques pages, et quelles pages !!
Difficile de rivaliser avec les excellentes énigmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle. Pourtant, c'est ce que parvient à faire ici Bob Garcia.
L'ensemble est plus sombre encore que l'original : les meurtres sont particulièrement sanglants et bien dans l'esprit de Jack l'éventreur. Mais l'intrigue est vraiment interessante !
C'est le Dr Watson qui, une fois encore, relate les aventures de Sherlock Holmes. Mais il s'agit là de la lecture du testament de ce dernier. En effet, il a été longtemps mis en échec par un insondable mystère entourant plusieurs meurtres. Mais notre héros parviendra, par delà la mort, à donner le nom du coupable.
Plus qu'un bon pastiche, une vraie réussite que ce roman, dédié à Jeremy Brett - qui aurait sûrement interprété avec élégance ce nouvel épisode des aventures de Sherlock Holmes !
Ça fait du bien! Un très bon livre pas seulement pour les fans de Sherlock Holmes. L'histoire est captivante, on suspecte quasiment un moment ou un autre tous les personnages de ce livre, dans le récit du Dr Watson. Puis dans le récit final d'un Sherlock Holmes magistral, les réponses à toutes nos questions arrivent et la fin est éclatante et surprenante. Merci Monsieur Bob Garcia. Hâte de me procurer le prochain livre de cet auteur.
J'ai vraiment adoré ce roman car, sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert.

Sherlock Holmes est mort (mais son corps n'a pas été retrouvé et on n'est pas tout à fait sûr de ce qu'il lui est arrivé) et son ami, le docteur Watson doit aller chez le notaire pour lire le testament du détective. Et son testament est un récit écrit par le Dr Watson lui-même et que Sherlock Holmes lui avait emprunté pour en apporter des modifications. Sherlock Holmes vivait reclu dans une maison à la campagne depuis qu'il n'avait pu résoudre une enquête compliquée et horrible.

Le notaire, lui, lit donc le testament en présence donc de Watson, de Lestrade et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock.

Le récit de Watson commence par une affaire fort simple pour Sherlock, un prisonnier s'est évadé de la prison de Millbank et il ne tarde par à résoudre l'affaire. le prisonnier à laissé un mot terrible qui laisse entendre qu'il va commettre des crimes. La course contre l'évadé de Millbank commence alors pour Scotland Yard et pour Sherlock, accompagné de son fidèle Watson mais des meurtres sont commis, les enfonçant de plus en plus dans une affaire étrange et assez sordide. Certains meutres sont franchement glauques.

J'ai bien aimé que le récit intègre le personnage de Harry Houdini, le grand magicien. J'ai trouvé sa présence très intéressante pour l'histoire. Harry Houdini peut-il être le meutrier dans cette enquête?

A part le récit de Watson, ce que j'ai aimé, c'est d'imaginer la tête de Lestrade lorsque qu'il se rendait compte à quel point Sherlock Holmes et Watson le dénigraient totalement et le faisaient passer pour un idiot. Quand les personnages qui assistent à la lecture du testament prennent la parole, Lestrade est celui qui réagi le plus mal face à ce qu'à écrit Watson dans le passé et le brave docteur essaye tant bien que mal de se justifier.

Il est très difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire, si bien que j'ai été réellement surprise par la fin et la révélation de l'identité du grand et terrible méchant de l'histoire.

Sherlock lui-même est perdu pendant toute cette affaire et son comportement au cours de l'enquête se dégrade beaucoup, il devient même violent et très irrascible. Un Sherlock Holmes qui perd son sang-froid, c'est très bizarre mais également très intéressant.

Un extrait du début que j'ai bien aimé : "La presse s'empara de l'événement pour échafauder d'invraisemblables scénarios. L'imagination des journalistes étaient sans borne. J'appris ainsi successivement et de source sûre que Sherlock Holmes avait péri dans une baignoire remplie d'acide chlorhydrique en testant une combinaison de son invention, puis des versions plus bucoliques, qu'il avait succombé à des piqures d'abeilles dans l'exercice de sa passion, qu'il s'était brisé la nuque en tombant d'une échelle, lors d'une périlleuse cueillette de cerises, ou encore qu'il s'était étouffé en avalant un noyau de pêche. Une revue pour jeunes filles romantiques assura qu'il avait, malgré son âge avancé, succombé à un chagrin d'amour, tandis qu'un journal à sensation affirmait qu'il était mort d'une crise cardiaque en découvrant que le professeur Moriarty était son demi-frère."

Un roman que je vous conseille de découvrir si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et les enquêtes policières difficiles à résoudre et très sanglantes.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Excellent pastiche réalisé par Bob Garcia! Un suspens haletant tout au long de l'aventure. On est réellement parfaitement immergé dans l'univers Holmésien. Ame sensible s'abstenir car très sanglant.
Sur les conseils de la copine " L'accro Liseuse , je me suis plongée dans la lecture du « testament de Sherlock Holmes » par Bob Garcia ! A la suite du décès de Sherlock Holmes, le testament de ce dernier, est lu par son notaire devant le Docteur Watson, le frère de Sherlock, Mycroft et l'inspecteur Lestrade. le document revient essentiellement sur une ancienne affaire difficilement élucidée, retranscrite par le Docteur Watson et retouchée par Holmes. Je ne connais pas toute l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, du coup je ne suis pas une puriste du célèbre détective et autant dire que je me suis vraiment régalée de cette lecture ! Une intrigue policière avec des meurtres tous plus sordides les uns que les autres, le duo Holmes- Watson est un régal, on rencontre, le magicien Houdini, on côtoie le Diable, tout ça savamment écrit par la plume de Bob Garcia
L'un des meilleurs pastiches de Sherlock que j'ai pu lire !

C'est malin, fidèle, et bien mené. Très trash en revanche, certaines scènes vont en dégoûter plus d'un.
Mais si vous pleurez toutes les larmes de votre corps après avoir terminé le Canon, il vous reste la longue bibliographie des pastiches de Holmes et celui est un bon cru !
Après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson, l'inspecteur Lestrade, son frère Mycroft Holmes sont conviés chez le notaire pour la lecture de son testament.C'est un document de plusieurs centaines de pages qui relate sa dernière enquête : une série de meurtres quelques années auparavant qui aurait fait passer Jack l'Eventreur pour un amateur à la petite semaine.

Le rythme est soutenu, la madeleine est sanglante mais procure toujours ce même plaisir...
Lien : http://lescarnetsdannesolang..
Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai adoré ce roman.