Payot et Rivages (03/05/2023)
4.33/5   3 notes
Les technologies numériques sont désormais omniprésentes et leur pouvoir de transformation manifeste. Cette formidable puissance suscite les enthousiasmes les plus fous comme les peurs les plus profondes. Plus elle devient palpable, plus les appels à l'éthique se font retentissants. Pourtant, les réponses qui s'ensuivent s'avèrent rarement satisfaisantes. Pour sortir de l'impasse, suivons les voies ouvertes par certaines pratiques issues d'un univers aussi mal connu... >Voir plus
Que lire après Que faire de l'intelligence artificielle ? : Petite histoire critique de la raison artificielleVoir plus
Dans ce court ouvrage, mais dense en terme de notions et concepts à assimiler, Vivien Garcia nous dresse un historique de ce que nous appelons l'Intelligence Artificielle, mais aussi une analyse critique établie par ses concepteurs et des philosophes (l'auteur est lui-même philosophe et spécialiste des questions éthiques et politiques autour des nouvelles technologies).
Ainsi, nous apprenons que l'aventure de l'IA commence dans les années 50 avec la cybernétique, courant scientifique dont le mathématicien Norbert Wiener est à l'origine. Mais pour lui, "le concept d'IA se développe autour d'une science du spectacle" (le Turc mécanique au XvIII e, le test de Turing).
L'expression Intelligence Artificielle apparaît en pleine guerre froide à l'initiative du mathématicien John McCarthy, lors de l'atelier fondateur en 1956 à l'université de Darthmouth. Ce colloque influencera tous les travaux suivants sur l'IA.
S'ensuit toute une succession chronologique de descriptions du fonctionnment de ces technologies jusqu'à aujourd'hui, avec de nombreux concepts expliqués, souvent assez ardus pour des non initiés.
On découvre ainsi qu'il existe 3 types d'IA : symbolique (s'appuie sur la logique déductive, le code informatique, c'est l'ordinateur), connexionniste (principe de fonctionnement du cerveau, réseau de neurones connectés, deep learning, c'est la majeur partie des systèmes actuels), et générative (capable de créer du contenu textuel, graphique ou encore sonore, c'est chatgpt d'open ai, dall e., etc..).
L'entraînement des ces IA génératives repose sur des bases de données immenses. Certaines stockent une partie du web depuis 2008 et des bibliothèques d'ouvrages numérisés.  Problèmes de droits d'auteur au passage. Ces systèmes sont très complexes, comptent des milliards de paramètres, et exigent d'énormes puissances de calcul et donc de ressources financières et énergétiques, ressources dont disposent les géants de l'industrie informatique.
Les IA, par leurs entraînements, se révèlent susceptibles de refléter différentes valeurs et conduire à des résultats inéquitables pouvant engendrer des discriminations. Ainsi on entend parler d'éthique de l'IA avec des normes, mais les notions mobilisées ne sont pas univoques. Andrew ng, de l'université de Stanford, specialiste du deep learning, réfute cette conclusion. Dans sa conception,  ces IA construisent un "modèle du monde". Mais une conception du monde comme modèle rappelle les arguments de Hanna Arendt (politologue et philosophe), autour d'une pensée déconnectée de la réalité. Cependant, d'autres approches voient le jour comme privilégier la qualité des données  d'entraînement plutôt que leur quantité ou établir des architectures de neurones plus efficaces pour certaines tâches. Mais l'IA continue d'enflammer les esprits avec les effets d'annonces autour de ses performances, et l'aliénation qu'elles engendrent.
Cet ouvrage est très intéressant et éclairant sur le fonctionnement des IA, quoique souvent complexe. le lexique en fin de volume est plus que nécessaire.
Merci à MassCritique et aux éditions payot-rivages pour l'envoi de ce livre.

Que faire de l'intelligence artificiel ? de Vivien Garcia est un livre important. En effet, dès l'introduction, l'auteur fixe l'enjeu : l'intelligence artificielle éblouit autant qu'elle inquiète.
Cet essai nous permet de comprendre pourquoi. L'approche choisie est à la fois historique, technique et philosophique. A travers cet ouvrage, le lecteur peut comprendre les techniques développées depuis les débuts de la cybernétique pour obtenir une réponse à une requête lancée auprès de l'IA. C'est un enjeu fondamental. En effet, pourquoi l'IA nous éblouit-elle autant qu'elle nous inquiète : parce que nous en ignorons les tenants et les aboutissants.
Vivien Garcia par cette triple approche nous apporte un éclairage indispensable avant d'utiliser les IA dans un cadre privé ou professionnel. le livre engage une réflexion sur la société, sur notre dépendance aux GAFAM qui sont les seuls aujourd'hui disposant de la puissance de frappe pour nous proposer de l'IA et sur l'importance de comprendre le fonctionnement technique de l'IA afin de relativiser les résultats d'une requête.
A titre personnel, j'ai été très intéressé par les aspects techniques mais parfois aussi dépassé parce qu'ils sont complexes, mais j'ai surtout apprécié la fin de l'ouvrage qui n'apporte pas une réponse à la question posée dans le titre mais qui nous invite à poursuivre la réflexion.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Rivages pour la découverte de cet essai dans le cadre de Masse Critique.
Merci à Babelio et aux éditions Bibliothèques Rivages pour l'envoi de ce livre.
Vivien García apporte un éclairage historique et philosophique à l'épopée de l'IA . Et malgré la complexité du sujet, il arrive à nous donner des informations claires, bien structurées et documentées tout au long des 150 pages de ce livre.
Pour moi, l'IA était très récente et un peu désincarnée, mais je retiens que les premières bases ont été posées en 1956 et que les années suivantes ont apportées leur lot d'avancée , de recul , de " guerres" de vision. Les neurosciences ont une bonne place dans cette épopée.
Et j'ai particulièrement apprécié l'approche philosophique, qui remet bien les choses en perspective.
Et si vous vous décidez à plonger dans cette lecture, surtout n'hésitez pas à lire le glossaire et les notes.
Je pense que pour bien l'apprécier , il faut le lire une première fois, lire le glossaire et les notes, et ensuite le relire, ce que je vais faire prochainement.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture passionnante.

critiques presse (2)
Actualitte
09 février 2024
Hamlet s’interrogeait sur le sens de l’existence humaine, à une époque où l’on n’envisageait pas que des machines répondraient un jour. L’accès du grand public à des modèles de langage – ou intelligence artificielle – questionne à de multiples niveaux. Quelles implications aura cette intégration dans notre quotidien ? Vivien García propose en premier lieu… de prendre de la hauteur.
LeMonde
02 février 2024
Dans un ouvrage plein de vivacité, le philosophe retrace l'histoire technique et théorique de l'IA pour éclairer les mutations à venir.