Thriller parfait. Et contrairement à ce qu'implique le titre, ce n'est pas de l'ironie.En effet pour ce qui est de la perfection de la famille, la lecture est édifiante.
Intrigue, personnages, suspens et rebondissements, tout y est. Des méchants très méchants et des victimes qui cachent des secrets plein les placards de leur luxueuse demeure dans un quartier huppé de Boston.

Ce n'est pas si souvent que toute une famille, papa, maman et leur fille, sont enlevés en même temps. Bien vite, l'efficacité des ravisseurs montre que l'on a affaire à des pros. Et ce qui complique la tâche des enquêteurs (et là, l'auteur a mis le paquet : une détective privée, un shérif du New Hampshire et une équipe du FBI!) c'est que l'on n'a ni mobile, ni aucune idée de l'endroit où sont détenus les otages. Ça s'est valable pour la police, car le lecteur reçoit les confidences de Libby, épouse bafouée accro à la vicodine : du fond de la cellule qu'elle partage avec son mari et sa fille, elle nous livre quelques clés de son passé, mais elle n'a pas non plus la moindre idée de qui est derrière tout ça. Ça n'empêche qu'une telle situation de menace vitale dans un huis-clos sordide constitue une occasion non pas rêvée mais cauchemardesque de faire le point et d'en apprendre des vertes et des pas mûres sur ses proches.
L'auteur nous emmène savamment sur des fausses pistes, et les raisons de ce rapt restent bien mystérieuses jusqu'à la fin et le dénouement se prolonge au delà de la sortie du lieu de réclusion, un peu comme dans ces films d'horreur ou après une accalmie, quelques minutes avant le générique , la menace refait surface.

Les enquêteurs n'occupent pas une place centrale même si leurs histoires personnelles transparaissent dans les échanges, sans que ce soit le pivot principal du roman. La rivalité des équipes au travail est décrite avec un peu d'humour, qui ne nuit pas.

Excellent moment de lecture donc, univers à explorer (un de plus). Faut-il ajouter que l'on ne sent pas du tout passer les 512 pages qui s'avalent sans effort.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Roman parfait aussi: si vous désirez pour les vacances un excellent policier, bien étoffé, remarquablement construit et efficace, lisez ce livre! En tout cas, je viens de parcourir avidement les nombreuses pages de ce roman, en oubliant presque la pesante chaleur croate ( mais pas ses superbes paysages) !

La situation de départ, pour le moins peu courante: une famille entière est enlevée, les Denbe. le père, Justin ,riche chef d'entreprise charismatique, son épouse élégante, Libby, et leur fille ado rebelle, Ashlyn. du moins, c'est l'apparence que donne cette famille aisée vivant dans un quartier chic de Boston.

Mais comme aucune rançon n'est d'abord réclamée, la police s'inquiète . Et elle découvre au fur et à mesure les failles de chacun , les secrets, les mensonges...Mais n'en disons pas plus!

Ce qui est malin, de la part de l'auteure, c'est de faire essentiellement alterner deux points de vue, qui offrent un regard extérieur et intérieur, je m'explique: celui de Tessa Leoni, une détective privée qui collabore avec le FBI et des shérifs, dont le sympathique Wyatt Foster . On suit la progression de l'enquête à travers son regard. Et celui de Libby, la femme meurtrie par la trahison de son mari, qui vit l'enfer, prisonnière avec lui et sa fille...

Le style n'a rien de particulier, quelques traits d'humour cependant, mais on apprend des choses intéressantes sur le fonctionnement d'une grande entreprise de bâtiment américaine travaillant pour l'état, sur les différents organismes policiers, et surtout, il y a une grande finesse d'analyse psychologique et des formulations très justes sur la vie de couple.

Et évidemment , même si j'ai eu quelques soupcons -confirmés -concernant le coupable, il y a des rebondissements passionnants dans cette histoire complexe.La dernière page est assez jubilatoire...

J'espère vous avoir convaincus! Bonne lecture...
Première incursion pour ma part dans l'univers de Lisa Gardner et c'est un sans-faute !
Les Denbe, une famille aisée qui vit dans la banlieue de Boston, sont enlevés puis séquestrés par un groupe de ravisseurs ultra violents. Que leur veulent-ils ? Pourquoi enlever la famille au complet ? Bientôt, dans ces conditions extrêmes, sous le vernis de la famille privilégiée parfaite, apparaissent les premières failles.
Lisa Gardner nous livre là un thriller, efficace, sans aucun temps mort. 500 pages qui se lisent d'un trait. J'ai été bluffée par la maîtrise de l'auteure qui surfe entre roman à suspens et thriller psychologique, avec des personnages fouillés et une intrigue qui tient parfaitement la route, jusqu'à la dernière page.
Efficace, brillant. Un excellent travail, je vais me pencher sur cette auteure.
Attention, addiction possible donc bien choisir le moment pour le commencer car difficile de le poser. Vous connaissez ce syndrome :" allez encore une page et j'arrête "ou pire "à la fin du chapitre..."
C'est ça, nous y voilà.
Il faut dire que quand une famille entière se fait enlever sans raison apparente, il y a de quoi motiver Tessa la détective .
Comme toujours, le FBI opère face au privé et à la police locale. Mais ça va, ils ne s'étripent pas.
On attend le motif de ce drame qui ne vient pas et pourtant la famille va de plus en plus mal et les motifs, et bien vous en aurez plein la tête car de parfaite, il ne reste que l'intrigue.

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un Lisa Gardner et j'ai enfin pu sortir celui-ci de ma PAL à l'occasion du Black November. Trois ans qu'il prenait la poussière et franchement c'est une honte parce qu'il était génial !

Les Denbe c'est un mariage modèle, une très bonne situation financière, une ravissante fille de quinze ans, une somptueuse maison dans un quartier chic ... Une vie de rêve jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, de témoins, de motifs ni de demande de rançon mais quelques débris de cartouches de Taser dans la maison. La détective Tessa Leoni n'a aucun doute, c'est un enlèvement. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

Un thriller domestique mêlé d'un policier qui a totalement été à la hauteur ! C'est mon cinquième roman de l'autrice et le troisième que j'ai vraiment apprécié parce qu'il est vrai qu'ils ne ce valent pas tous... Je n'attendais pas grand chose de ce livre mais j'ai très vite été ravie de retrouver la plume de l'autrice qui est toujours aussi accessible et efficace.
Les chapitres alternent entre l'enquête qui est faite et la famille kidnappée qui tente de survivre. Ça a permis de donner du rythme au récit et de ne pas s'ennuyer une seconde.

Nous rentrons rapidement dans une enquête haletante ! Pour découvrir ce qui est arrivé à cette famille, il va falloir creuser dans l'intimité de celle-ci, en savoir plus sur l'entreprise du père, la vie privée de leurs fille... J'ai été totalement embarqué dans cette recherche de suspect au point d'élaborer un certain nombre d'hypothèses, mais sans succès, évidemment ! La construction de l'histoire a été pour moi, parfaite ! Les indices trouvés sont très subtils et amenés au bon moment.

Dans cette histoire, rien n'est laissé au hasard, des secrets vont être déterrés et vont nous mener à l'impensable ! Une famille parfaite ? Pas si sûr...
Lisa Gardner est née en 1972, auteure de romans policiers, américaine, publiant également sous le pseudonyme d'Alicia Scott. Elle a reçu le grand prix des lectrices du magazine 'Elle' en 2011 et plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision (source Wikipedia).

J'avais lu « Sauver sa peau » il y a quelques années et je ne me souviens plus si j'avais aimé (je n'ai pas mis de mention spéciale dans mes tablettes pour ce roman).

En démarrant ma lecture (près de 600 pages) j'avoue avoir eu un peu peur. Cependant mes craintes se sont rapidement envolées et j'ai été bluffé par ce roman ! Il arrive parfois d'être dans un roman et de ne pas avoir envie d'en sortir tant les personnages sont attachants, cela a été le cas pour moi cette fois. Un suspens « de ouf » lol , une famille kidnappée par des malades (anciens taulards ou ex soldats : on se le demande… et on finit par savoir). Que veulent-ils à cette « famille parfaite » qui ne l'est pas vraiment finalement ! Qui est le commanditaire de cet enlèvement ?

Je n'arrivais pas à refermer le livre le soir (euh… la nuit !) et au moment où j'écris ce petit billet j'avoue être en déficit de sommeil ! le dénouement est excellent (et, c'est rarement le cas mais j'avais deviné le fin mot de l'histoire) accompagné de rebondissements jusqu'à la dernière page.

Oui j'ai vraiment adoré, je note 4,5 et suis heureux de constater qu'il me reste deux autres romans de cette auteure dans ma PAL.
J'ai hâte de découvrir les autres critiques (je les lis toujours après avoir posté ma modeste contribution pour ne pas être influencé).

« Famille parfaite » est pour moi, vous l'avez compris, un « roman parfait » ! :o)

Très bon thrillers de Lisa Gardner on peut dire que c'est une reine du polar. le suspense est bien là, l'intrique est très efficace. On ouvre se polard on ne sait pas s'arrêter. Les Denbe , famille parfaite, un mariage heureux, une jeune fille de quinze ans qu'ils adorent, mais voilà ce n'est qu'une façade. Dans leur luxueuse maison à Boston se déroule un drame, cette famille vient de se faire enlever. Par qui ! Pourquoi ! Pas de témoin, on cherche les motifs et surtout pas de demande de rançon. Un commando de trois personnes qui se serve de cartouches tasser pour les maintenir sous leurs ordres. le F.B.I, la détective privée Tessa Leoni ainsi qu'un chérif vont tout mettre en oeuvres pour les retrouver. Une fin que l'on ne peut imaginer.
Je ne connaissais pas encore Lisa Gardner et avec "Famille parfaite", c'est chose faite.

L'auteure nous dévoile une intrigue bien ficelée et très prenante : le kidnapping par des mercenaires d'une famille "parfaite", heureuse et unie. Mais l'est-elle vraiment ? Avec l'alternance des points de vue de Libby la mère et de Tessa la détective privée, nous suivons deux situations en parallèle : la captivité de la famille, avec la divulgation au compte-gouttes des secrets de chacun (mère, père et fille) et l'enquête menée par Wyatt le shérif et Tessa dont j'ai apprécié les personnages et leurs investigations. J'ai eu de l'empathie pour le personnage de Libby qui, progressivement, va évoluer.

Pas de rebondissements à foison et pourtant l'auteur nous maintient en haleine, chapitres après chapitres, de faux-semblants, en découvertes jusqu'aux révélations. On veut savoir ce qui est arrivé aux Denbe, comprendre les raisons de l'enlèvement, connaître le sort que leur ont réservés leurs tortionnaires et découvrir le commanditaire. Nos soupçons passent d'un coupable a un autre sans jamais accuser le bon. J'ai aimé la fin et le revirement de situation inattendue

Le style et l'écriture de cette auteure m'ont convaincue. Je vais lire son tout dernier roman "Le saut de l'ange".
Dans la famille Denbe je demande le père, la mère et la fille !

Un véritable commando pour cet enlèvement propre, net, rapide et dans bavure.
La famille se retrouve enfermée dans une prison de haute sécurité n'ayant jamais servi faute de budget, mais terriblement conçue pour empêcher toute évasion.

C'est avec les yeux de Libby, la maman, que l'on va suivre leur incarcération, leur torture, et l'histoire de cette famille parfaite.
Et c'est avec Tessa et Warren que l'on prend part à l'enquête qui s'avère délicate au vue de la position financière du mari, et quelque peu tendue en l'absence de demande de rançon.
Qui en veut à cette famille aisée de Boston, ébranlée par l'infidélité d'un mari après 18 années de mariage ?
Pourquoi un tel déploiement de force ?

Un huis clos où chaque membre de cette famille va découvrir la face cachée des autres.
Un mari volage
Une épouse accro à la vicodine
Une fille délaissée et perdue

Une écriture addictive, une fin épatante pour ce thriller efficace, doté de suspense, de rebondissements, de secrets, de révélations et de personnages bien campés.

J'ai adoré ce page turner, et même si à un moment je me suis doutée de l'identité du commanditaire du rapt, j'ai été surprise par le final.
J'ai aimé la construction en parallèle de l'histoire.
D'un côté, les flics, tous services confondus, se démènent.
De l'autre, dans leur lieu de détention, les kidnappés vivent un psychodrame.
Evidemment, les avis des uns contredisent les avis des autres.
Palpitant de bout en bout avec des méchants, très méchants et des gentils, pas si gentils que ça.
Un très bon moment de lecture.