Voilà un nouveau personnage chez Lisa Gardner. Une galerie de personnages qui décrit bien la réalité de la vie dans les quartiers dit "chauds". A la recherche d'une adolescente disparue depuis de longs mois, les investigations de Frankie, en parallèle de celles de la police, vont mettre à jour de nouveaux éléments qui devraient mener au retour d'Angélique. Les lieux, que ce soient le bar, le studio avec une chatte acariâtre, sont tout à fait en phase avec ce que l'on attend de l'univers d'une détective, même bénévole.
L'intrigue n'est pas extraordinaire mais le fait que les uns et les autres s'impliquent pour retrouver les adolescentes donne un côté sympathique de la nature humaine au long de cette lecture . D'autres tomes sont annoncés et je ne bouderai pas mon plaisir pour les lire dès leur sortie.
J'ai lu et aimé :
L'ÉTÉ D'AVANT
de Lisa Gardner
@editionsalbinmichel
439 pages .

[ je m'appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues - en particulier quand elles appartiennent à des minorités . Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont jamais intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens .]
::..
Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, loup solitaire. Habitée par ses démons . Méfiante du bonheur, prisonnière de ses pensées . Et surtout passionnée par les affaires non élucidées .

A la recherche d'Angélique Badeau, adolescente haïtienne d'un quartier chaud de Boston . Comme une affaire à prendre à coeur . Quitte à risquer sa peau . Une enquête à reprendre à zéro . Embarquement pour une sale histoire …
::..
Silences méfiants . Frissons malaisants . Pensées vagabondes . Souffle court . Coeur explosé . Sous tension permanente…

Des enquêteurs dévoués corps et âmes . Qui s'usent à la tâche, sans relâche . Coudes serrés, confiance maltraitée . Une Frankie Elkin qui prend toute la place, lutte, se bat, fonce … battante, têtue, prête à tout, curieuse. Comme un thriller psychologique captivant, tout en suspens et en émotions … comme une quête périlleuse, une enquête palpitante au coeur des quartiers chauds . Une nouvelle série de @lisagardnerbks prometteuse que je vais suivre avec plaisir .

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?….
J'étais curieuse de découvrir ce nouveau personnage qui, je le souhaite, continuera à vivre sous la plume de Lisa GARDNER.
Outre l'intrigue passionnante et fort bien documentée dont nous avons une idée assez précise dans le résumé, plusieurs sujets sont abordés dans ce premier ouvrage, à la manière d'une étude clinique, proprement découpée au scalpel, accentuant l'aspect dramatique de l'ensemble.

Ainsi sommes-nous entraînés dans la société communautariste américaine. Bien que décrite à souhait dans bon nombre de romans, ici nous y plongeons tête première, en immersion totale et souvent en apnée !
Car Frankie, sans port ni attaches, est blanche, un énorme handicap quand on souhaite se mêler aux 'minorités'. Elle n'est pas du coin : une 'forastera' dirait-on en Espagne, je n'ai pas trouvé d'autre mot dissociant la nationalité de l'endroit où l'on vit.
A mon sens, il faudrait en inventer un pour désigner l'étranger au quartier, à la rue, voire à immeuble !
Suspicion, défiance, omerta accompagnée de menaces, voilà ce qui attend quiconque sort de son propre périmètre 'racial' autant que 'social'.

Nous devenons témoins du destin des migrants, tenant à un simple papier, à durée limitée, désespérant les jeunes d'avoir une vie meilleure, brisant net leur 'American dream' lorsque cette épée de Damoclès s'abat sur eux ...

Rien de nouveau non plus sur les guerres de gangs excepté, peut-être, leur côté bigarré tant elles concernent des communautés différentes.

Ajoutons à cela le rejet quasi systématique des familles, toujours en souffrance, comme des forces de police qui voient dans ce genre d'activité une remise en cause de leur travail, et l'on se demande comment de simples citoyens trouvent la force de mener leur projet à bien...
Car ces groupes d'enquêteurs amateurs existent, ils partagent leurs informations sur des forum et font avancer les choses du mieux qu'ils peuvent.

Fort heureusement, il existe des gens intelligents et bienveillants partout, donc lorsque l'empathie naturelle de Frankie fait son oeuvre, cela ouvre des brèches, la communication s'établit petit à petit, même si ses interlocuteurs restent incrédules quand ils comprennent qu'elle ne demande pas d'argent.
Mettre bénévolement sa vie en danger, dans son propre pays, est une idée totalement aberrante au paradis des billets verts !

Cela fait beaucoup d'obstacles à surmonter !

Mais ce n'est pas tout, figurez-vous que notre amie en a un supplémentaire : sa lutte contre l'alcoolisme.
Au-delà des images d'Épinal qui incitent souvent à la moquerie, vous savez le 'Bonjour, je m'appelle Bidule et je suis alcoolique' auquel tout le monde répond en choeur 'Bonjour Bidule', se cache une réalité toute autre...

Nous apprenons non seulement le fonctionnement des groupes des Alcooliques Anonymes (AA) américains, disséminés partout sur le territoire, mais aussi ce qu'ils représentent pour leurs membres.
J'ai découvert une famille, une vraie, une 'à la vie, à la mort' !

Plus de 'race', de statut social, de jugement : l'on écoute surtout et parle si nécessaire car l'on a en commun un ennemi terriblement puissant, tapi dans l'ombre, au plus profond de nous-mêmes...

Et c'est cela qui porte Frankie, où qu'elle se trouve, cette solidarité jamais démentie. Un havre de paix vital dans sa tourmente intime.
Car elle gamberge, parfois en boucle, jusqu'à tourner à vide au risque de porter son cerveau à ébullition !

Entre ses souvenirs d'adolescente, les réponses qu'elle arrache et les échanges très compliqués avec la police, elle obtient des résultats...

Une tragédie la pousse à avancer tout en l'empêchant de vivre, elle s'interdit certaines émotions surtout quand elles semblent réciproques.

Que le chemin de la résilience est aussi long que tortueux ! ...

Je pourrais encore écrire des pages entières, mais, à l'image d'un bon vin, je préfère ne pas l'éventer, je vous le sers simplement décanté, à la bonne température, du moins je l'espère !
Lien : https://amislecteurs.com/
Le nouveau roman de Lisa Gardner fait maintenant partie de mon top 3 parmi tous ses titres ! Wow! Malgré que j'adore DD Warren et Flora, le fait de découvrir un nouveau personnage de sa plume - qui est totalement différent de DD, est vraiment rafraîchissant!

☝🏻IMPOSSIBLE de ne pas aimer cette histoire !

🔎On suit Frankie Elkin, une ancienne alcoolo qui s'improvise « enquêtrice ». Elle est déterminée, forte, intelligente et j'ai aimé lire ses réflexions sur sa lutte en lien avec l'alcool. Elle partira dans le guetto de Mattapan, alias Muderpan, là ou l'adolescente Angélique Badeau, haïtienne, est portée disparu depuis presque 1 an. le mystère et l'ambiance sont vraiment bien maitrisés, ce qui fait qu'on ne voit pas venir le dénouement. La première indice arrive vers le milieu du livre alors, pas le temps de s'ennuyer!

🔍J'ai déjà super hâte de lire la prochaine enquête de Frankie Elkin. Je vous recommande fortement ce thriller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle justicière pour le 1er tome de la nouvelle saga de Lisa Gardner : Frankie Elkin, ancienne alcoolique, sans aucunes attaches sauf son douloureux passé. Elle se donne pour mission de retrouvée les personnes disparues dont on ne parle plus. C'est une "rentre dedans", elle n'a rien à perdre. Attachante le peu qu'elle reste sur place, elle dérange, pose trop de questions et remue la merde. Notamment pour retrouver Angélique Badeau dans cet opus et tenter de se sauver elle même de ses démons.

Rien à redire des personnages, j'ai eu ce que j'en attendais. L'enquête est très intéressante, bien menée, bien développée. Les indices laissés m'ont intrigués, la vie de Mattapan aussi. Moins le côté faussaire.
J'ai cependant ressenti un bon nombre de fois de l'exaspération à nous rappeler que Frankie est une ancienne alcoolique ou là où on en est dans l'enquête. Malgré tout, l'alcoolisme est disséqué pour que nous comprenions les enjeux de cette maladie.

Dans tous les cas, il est certain que je lirai le tome 2.
{LECTURE 2024-16} L'été d'avant de Lisa Gardner chez Albin Michel

Frankie Elkin s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues que la police et leurs proches ont cessé de chercher.
Elle enquête à Mattapan, un quartier difficile de Boston, sur la disparition d'Angélique Badeau, une adolescente.

Et voilà comment on en arrive à un coup de foudre littéraire. J'avais décidé de découvrir cette autrice à succès avec cette nouvelle série.

Frankie, elle est intrépide, déterminée, drôle et tellement humaine. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. J'ai tout de suite aimé Frankie Elkin, femme tourmentée d'une quarantaine d'années, solitaire, ancienne alcoolique, dont la seule destination sont des lieux où il est question de personnes disparues dont la police a abandonné les recherches. C'est ainsi qu'on débarque à Mattapan dans le quartier difficile de Boston.

C'est une enquête rythmée par de multiples rebondissements. le éléments sont dévoilés petit à petit. Rien au hazard. le dénouement est à la hauteur des attentes sur cet excellent thriller.

Bref, une très belle découverte dont j'ai hâte de découvrir le second volet.

Dans "L'Été d'Avant", Lisa Gardner nous plonge dans un tourbillon d'émotions humaines, où la complexité des personnages se mêle habilement à une intrigue à la fois sombre et captivante. Ce polar, loin d'être un simple divertissement, est une exploration profonde de l'âme humaine, articulée autour de sa protagoniste énigmatique, Frankie Elkin.

Frankie Elkin, personnage central du roman, est une héroïne pour notre époque. Elle incarne un mélange rare de fragilité et de force, une combattante de l'ombre portant en elle les stigmates d'un passé douloureux et une dépendance qui la rend incroyablement humaine. Sa quête incessante pour retrouver les disparus est à la fois un chemin de rédemption et une fuite en avant, une lutte contre ses propres démons autant qu'une mission altruiste.

Le style de Gardner est immersif, son écriture fine et précise créant une atmosphère palpable qui nous enveloppe dès les premières pages. le suspense est maîtrisé avec brio, tissant une toile où chaque révélation, chaque tournant de l'intrigue, se dévoile avec la précision d'un horloger. L'auteure réussit l'exploit de mêler des thèmes aussi lourds que la culpabilité, la perte et la rédemption, sans jamais sombrer dans le pathos ou la facilité.

"L'Été d'Avant" est un roman qui ne se contente pas de divertir ; il nous interroge, nous confronte à nos propres failles. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun apportant sa nuance à cette fresque humaine complexe. La relation entre Frankie et ces figures, tantôt tendue, tantôt empreinte d'une solidarité tacite, enrichit le récit et lui donne une profondeur rarement atteinte dans le genre.

Mais ce qui fait de ce roman une oeuvre remarquable, c'est la capacité de Gardner à peindre le portrait d'une femme à la croisée des chemins, une héroïne imparfaite qui se bat pour les autres alors qu'elle peine à se sauver elle-même. Frankie Elkin est le coeur battant de ce récit, une lumière dans l'obscurité, un rappel que même dans les moments les plus sombres, il y a de l'espoir.

En conclusion, "L'Été d'Avant" est bien plus qu'un simple polar ; c'est une oeuvre riche et nuancée, un voyage au coeur de l'âme humaine. Lisa Gardner nous offre un roman poignant et captivant, une histoire qui reste gravée dans l'esprit bien après avoir tourné la dernière page.
Au centre de tout cela se trouve Frankie Elkin, le personnage principal.
Une femme qui s'est assigné la mission de retrouver des personnes disparues, surtout celles issues de minorités.

J'ai eu plein de questions sur ce personnage.
Lisa Gardner va te révéler les facettes de son nouveau personnage petit à petit.
Non seulement tu es tenu en haleine par l'enquête, mais en plus par le personnage, tu as envie de comprendre ses réactions, sa vie.

Son écriture immersive m'a maintenue captivée du début à la fin.
Les personnages secondaires cabossés, d'autres, taciturnes, d'autres ne se laissent pas approcher, mais tous gravite autour de Frankie, l'apprivoise. J'ai adoré chaque protagoniste. Une palette de personnages riche et nuancée à la psychologie développée.

Frankie reconstitue le puzzle de la disparition d'Angélique, elle veut trouver la piste qui la mènera à la disparue.
Les révélations et les rebondissements, le rythme qui s'accélère plus tu avances dans le récit : tu ressens l'urgence de Frankie à retrouver Angelique
J'ai vraiment adoré Frankie.
Son passé mystérieux, ses démons intérieurs et sa quête constante de rédemption m'ont vraiment touché.
Une héroïne cabossée par la vie.

Je te conseille ce livre si tu veux découvrir Lisa Gardner, car c'est un tome 1 d'une nouvelle saga et qu'il y a tout ce qui fait que j'aime l'autrice, du suspense, de la tension, une héroïne qu'on ne peut qu'adorer quand on aura appris à la connaître, des personnages secondaires bien campés et une intrigue prenante.

Un véritable page Turner qui te tient en haleine comme sait si bien le faire Lisa Gardner
Une héroïne que j'espère sincèrement retrouver dans un autre opus

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Lisa Gardner s'est ici renouvelée, en introduisant une nouvelle enquêtrice, Frankie Elkin.
Personnage torturé, inlassablement en proie à son passé d'alcoolique et la dépendance associée.
Mais elle a remplacé une addiction par une autre, celle de retrouver des personnes disparues, de préférences de celles dont peu se soucient.
Le personnage est attachant, avec ses méthodes un peu "à l'ancienne". Pas de techno dernier cri, ... juste savoir écouter, poser les bonnes questions, être la confidente.
Et la voilà ainsi à la recherche d'une jeune haïtienne disparue, dans les quartiers difficiles de Boston, passant rapidement du statut de trouble-fête à celui de complément quasi-indispensable aux enquêteurs aguerris de la police locale.
Le rythme est rapide, riche en rebondissements, avec pas mal d'humour également.
J'attends avec impatience les prochaines aventures de notre héroïne.
J'ai eu un vrai coup de coeur en lisant la quatrième de couverture de ce roman de Lisa Gardner, l'idée d'un nouveau personnage qui enquête, bien loin des personnages habituels donnait un renouveau à ses romans. On y découvre ainsi Frankie, une femme d'une quarantaine d'année, ancienne alcoolique, qui s'est donné une mission à savoir retrouver les personnes issues de minorité. C'est ainsi qu'elle décide de tout faire pour retrouver Angélique, une adolescente qui a disparu dans un quartier pas très fréquentable de Boston. D'elle, on ne retrouve que son sac à dos, on apprend qu'elle s'est changé, et qu'elle avait deux téléphones… Malgré un début qui m'a passionnée grâce au personnage de Frankie que j'ai trouvé très bien construit et attachant, j'ai complètement décroché concernant l'intrigue de la disparition d'Angélique. le motif de la disparition ne m'a pas intéressé et je pense que c'est pour cela que je suis passé à côté de ce roman. Néanmoins, je vais rester attentive aux prochaines publications de l'auteur, car je souhaiterais quand même suivre Frankie dans d'autres enquêtes, car je pense qu'elle a un passé qu'on a envie de connaître, avec les bribes qu'a pu nous en faire lire l'auteure.
Lien : https://celitteratureofficie..