J'ai bien apprécié ce nouvel opus de l'enquêtrice DD.Warren
Cette fois le tout est corsé par le fait qu'elle soit enceinte et du coup ses sens sont mis à rude épreuve car elle se sent impliquée en tant que future mère, et
elle est s'interroge jusqu'à la fin sur les mobiles de la présumée coupable qui serait une bien mauvaise mère si elle allait jusqu'à tuer son propre enfant. Pour moi les questions se sont posées aussi jusqu'à la fin du mobile ou des mobiles et du et des coupables potentiels.
je n'ai pas lu les 1ers romans de L.Gardner et je ne sais pas s'ils sont mieux ou non mais j'ai envie de découvrir à nouveau cette auteure que j'ai apprécié dans toutes les enquêtes de DD Warren
Au début, je n'ai pas été totalement convaincu par le style de l'auteur et la manière de "planter le décor". Preuves d'amour fait partie des romans auxquels on s'accroche, au début, en se disant que ce sera mieux après. Et, je ne regrette absolument pas d'avoir continué. le roman est ensuite très rythmé, les fausses pistes se succèdent pour enfin lever progressivement le voile sur l'histoire. Il faut saluer l'incroyable travail de l'auteur pour construire l'intrigue et brouiller les pistes.

En revanche, je n'ai pas bien été convaincue par les passages dans lesquels Tessa Leoni s'exprime dans la première "grosse" moitié du roman. Ceux-ci auraient dû être construit à la 3ème personne et non à la 1ère personne car ceux-ci ne sont pas crédibles avec la réalité de l'affaire à laquelle elle est confrontée.

Enfin, Lisa GARDNER nous livre ici une fresque assez fine sur la condition des femmes dans la police et nous donne à voir la force de ces femmes. C'est aussi, évidemment, un roman sur la filiation et l'amour maternel. Jusqu'où peut-on aller par amour pour son enfant ?

Pour conclure, je suis donc plutôt satisfaite au terme de la lecture de mon premier Lisa Gardner, même s'il ne fait pas partie des meilleurs polars qu'on puisse lire.
Un thriller surprenant dont les pistes pourtant évidentes du début du roman, se déconstruisent peu à peu.
Tessa Leoni, officier de police, a tué son mari un soir, en rentrant de son service.

Les marques de coups sur son corps et son visage laissent penser qu'elle a été une femme maltraitée, et a donc agi en étant de légitime défense. Sa fille a disparu, et elle supplie l'inspectrice D.D Warren et son collègue de la retrouver.

Pourtant, ni son attitude ni ses mots ne paraissent sincères, d'autant plus lorsque le médecin légiste s'aperçoit que le corps du mari a été... congelé puis décongelé et que sa mort est donc un peu plus ancienne que ce que Tessa a laissé croire . Alors qui est-elle? que cache-t-elle? aurait -elle tué sa fille? en plus de son mari?

La construction est assez inédite et l'intrigue vraiment bien faite : le lecteur émet des hypothèses, redoute la mort de la fillette, cherche à comprendre la détermination de la prévenue dont les ruses sont aussi imaginatives que réussies.

Un roman qui se laisse lire avec plaisir !
J'ai vraiment apprécié ce livre de Lisa GARDNER, le premier que je lit d'elle et du par conséquent certainement pas le dernier.
Une histoire policière avec beaucoup de rebondissements, tout ce que je demande.
Contrairement à certains auteurs, plus Lisa Gardner écrit, plus ses romans sont de qualité. J'ai eu beaucoup de mal à lire ses premiers romans (je ne les ai d'ailleurs pas tous lus), et à partir de «Sauver sa peau», je trouve que c'est de mieux en mieux.
Si ses intrigues peuvent souffrir de lenteurs, si elle peut envoyer son lecteur sur des fausses pistes, utilisant là une ficelle plus qu'éculée, ces écueils sont évités ici. On cherche bien un coupable, mais les choses sont plus compliquées que cela. D'abord, plus on avance, plus le mystère s'épaissit, Tessa révélant certaines choses que le lecteur doit faire rentrer dans un puzzle qui, au départ, semblait simple.
Après que Tessa a dévoilé certaines choses, le roman prend une autre tournure, et le lecteur commence à savoir après qui il court.
[...]
Lire la suite sur: