DD. Warren, de la police municipale, est appelée sur les lieux d'un meurtre : Tessa, policière d'Etat, a abattu son mari à leur domicile. Selon elle, son mari la battait et elle n'a fait que se défendre, preuve en est les traces de coups et les blessures dont elle souffre. DD a du mal à accepter le mobile, d'autant que Sophie, la petite fille de Tessa, a disparu. L'enquête va s'avérer délicate (on est en plein dans la guerre des services entre les deux polices), d'autant que dans le même temps la vie privée de DD va prendre un tournant tout à fait inattendu pour elle. Tout s'emballe quand Tessa arrive à échapper à la surveillance de DD.
Le roman a un peu de mal à démarrer, et il faut un peu se motiver pour ne pas le poser, mais à partir du milieu le suspens se fait plus présent, on commence à comprendre que tout n'est pas aussi simple qu'il y parait, et on dévore la deuxième moitié.
Au final un bon polar, aux rebondissements plutôt inattendus.
C'est sous les conseils d'une amie que je découvre cette auteur de talent et je l'en remercie.
Ce thriller est très bien construit. Un chapitre sur deux, le lecteur apprécie le point de vue de Tessa, qui va évoluer de victime à coupable, puis le point de vue de D.D. l'enquêtrice qui mène l'enquête. Des révélations essentielles sont parsemées tout au long du roman et j'ai trouvé ça très bien, comme une petite goutte de piment régulière pour rehausser le suspense. J'ai vraiment appréciée les tempéraments des deux personnages principaux, elles sont déterminées, elle ne lâche rien, l'une pour retrouver sa fille, l'autre pour découvrir la vérité. Elles ne lésinent aucun détails, elles sont précises, et j'adore. le dénouement n'est pas très surprenant, mais à aucun moment, je n'avais envisager que c'était ce personnage qui était derrière toute cette mise en scène. J'ai adoré le combat de cette maman qui est prête à tout et même du pire pour retrouver sa fille coute que coute.
Bref, c'est une belle réussite pour cette première avec Lisa Gardner. Je recommande vraiment et j'espère la relire à nouveau par la suite!

Lien : http://lucie-lovelivewithboo..
Pour ma part en un mot : captivant !! du grand Gardner !!!
Avis aux réalisateurs!! Film à faire (à mois que ce ne soit déjà fait... ma culture cinématographique est plutôt faible!)
Suspens nourri par de nombreux rebondissements, jolie kyrielle de personnages à incarner... bref, tout ce qu'il faut!
A Boston, l'inspectrice D.D. Warren est appelée sur les lieux d'un crime alors qu'elle s'inquiète sur le fait d'être peut-être enceinte, bien que son travail est la chose la plus importante de sa vie. Elle découvre uns scène impliquant aussi bien la police d'Etat que la police municipale chargée de l'enquête. En effet, la jeune policière d'Etat Tessa Leoni a avoué avoir tiré sur son mari avec son arme de service alors que celui-ci lui faisait subir des violences physiques. La jeune femme est effectivement blessée, victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la pommette. Mais le pire reste à venir : la petite Sophie, la fille de Tessa, âgée de six ans, a disparu …
J'avais aimé ma précédente lecture d'un polar de cette auteure car j'avais trouvé que le suspense était bien présent malgré certains indices qui m'avaient permis de deviner une partie de l'histoire. Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce titre où j'ai retrouvé l'inspectrice D.D. Warren. Dans ce roman, elle est en proie à un questionnement personnel qui pourrait influencer son enquête mais que j'ai trouvé intéressant car très actuel. Elle a du mal à s'imaginer concilier vie professionnelle (particulièrement prenante et aux horaires aléatoires) avec une possible vie familiale incluant un enfant. Je pense que beaucoup de femmes se sont posées cette question à un moment ou à un autre. Quant à l'enquête proprement dite, elle m'a paru bien menée, avec des rebondissements et des informations distillées au compte-goutte, ce qui permet de ne pas deviner la fin trop tôt. Bien sûr, on se doute de certaines choses au vu du prologue du roman mais l'auteure essaie néanmoins de semer le doute dans l'esprit des lecteurs et elle le fait de façon crédible. On hésite, on ne sait plus qui croire et si les inspecteurs pédalent dans la semoule, on pédale allègrement avec eux. J'ai donc aimé le fait de voir une histoire retorse se développer sous mes yeux de façon à peu près réaliste. Là où j'ai eu peut-être plus de mal à adhérer, c'est les capacités physiques de Tessa, qui m'ont paru un peu poussées (mais pas son comportement par contre !). C'est d'ailleurs aussi un problème qu'on retrouve au cinéma dans les films d'action par exemple alors on finit par s'y habituer et passer outre ! En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce polar qui tient en haleine jusqu'au bout !
Mon tout premier Lisa Gardner et une très belle découverte !
Malgré que ce soit un petit pavé, j'ai englouti cette enquête que j'ai trouvé plutôt originale, badass et très bien construite.
C'est donc avec grand plaisir et hâte que je vais me plonger dans les autres récits de l'auteure.
"Preuves d'amour" est le quatrième roman de la série consacrée aux enquêtes de l'inspectrice DD Warren. Elle y retrouve son ancien collègue et amant Bobby Dodge, tireur d'élite, qui va l'aider à résoudre l'affaire de meurtre dont l'officier Tessa Leoni s'accuse. En effet, son mari est retrouvé mort par balles avec son arme de service au milieu de sa cuisine. Leur fille de six ans, Sophie, a disparu. Mais, Tessa Leoni cherche à cacher une partie de la vérité. Elle est couverte de bleus au visage et semble avoir été battue par son mari. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un cas de légitime défense, mais où se cache donc sa fille Sophie ? L'enquête piétine avant de révéler des informations qui vont tout remettre en cause. le personnage de DD Warren évolue au cours de ce récit car elle apprend qu'elle est enceinte et son caractère bien trempé s'adoucit un peu. le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans le roman précédent "Sauver sa peau" est très complice et fonctionne parfaitement. L'intrigue est un peu prévisible, même si le twist final révèle que le véritable coupable n'est jamais vraiment celui que l'on croit. Peut-être pas le meilleur de Lisa Gardner, mais c'est une lecture qui reste agréable.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'enquêtrice DD. Warren, enceinte depuis peu.
Tessa Leoni a tué son mari Brian, et sa petite fille Sophie a disparu.
Tout semble indiquer que Tessa sait où est sa fille; mais elle ne dit rien. Elle cache un secret, c' est évident et DD va avoir du mal à découvrir la vérité.
Qui était réellement Brian? Pourquoi Tessa l'a t-elle tué?
Au fur et à mesure de l'enquête, des zones d'ombre se révèlent et DD, accompagnée de son collègue Bobby, va aller de découverte en découverte au sujet de Brian.
Bon, le geste de Tessa envers sa fille est bon, ça, on ne peut le contester et c'est là que l'on voit l'amour d'une mère pour son enfant, mais personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Par moments, ce fut trop long et le livre aurait gagné à être plus court.
Lisa Gardner est une auteure que j'apprécie, mais surtout à ses débuts.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Un polar à la construction intéressante. Les chapitres alternent entre l'enquête de DD Warren et les souvenirs et explications de Tessa Leoni. Cette dernière n'ayant que pour but de sauver sa fille. Même si, il n'y a pas de réelles surprises dans ce livre, il n'en demeure pas moins qu'on ne décroche pas.
DD Warren et Bobby Dodge mènent l'enquête suite au meurtre par balles de Brian, mari de l'agent Tessa Leoni et à la disparition de leur fille Sophie. DD est enceinte et plus "teigneuse" que jamais. L'enquête est rythmée. Les chapitres se succèdent avec en alternance une écriture à la première personne par Tessa Leoni de sa propre histoire et celle par le narrateur de l'avancée de l'enquête par DD et Bobby. On est tenu en haleine mais avec probablement moins de rebondissements que dans les autres livres de l'auteur et surtout un dénouement assez "tordu" et peu crédible. Ce n'est certainement pas le meilleur livre de l'auteur mais reste plaisant à lire.