Et voilà, il fallait que ça arrive, j'ai gaffé ! Toute seule comme une grande, pas besoin d'aide, que nenni, j'ai gaffé !
Le ridicule ne tue pas, alors je vous raconte.

Je lis les aventures de D.D. Warren dans l'ordre, n'est-ce pas, depuis le début.
Et puis là, je devais lire le 6e, titre Arrêtez-moi. En plus, la 4e me plaisait bien.
Sauf que je me suis trompée et j'ai saisi le 9e, Retrouve-moi.

Au début, je me disais bien que je ne reconnaissais pas des personnages apparemment récurrents, mais j'ai pensé avoir oublié...
Bah non, ils se sont glissés dans les intrigues successives que je n'ai pas lues, à mon insu.

Bref, dans ce roman, il est question de meurtres, d'enlèvements, de maltraitances sur enfants, d'alcoolisme, des familles d'accueil lorsque des enfants sont placés, et aussi d'amour fraternel.

Quand on ouvre le livre, on tombe sur Sarah qui nous raconte la vie en colocation. Enfin brève, la narration, puisqu'une nouvelle coloc, qui ramène n'importe quels types croisés dans les bars à l'appartement, est cette fois tombée sur un serial killer qui tue tout le monde, sauf Sarah.

Puis, je retrouve DD Warren en couple. Je l'avais laissée en train d'accoucher, et là, le gamin a 5 ans. C'était un peu louche mais bon, ça grandit vite, n'est-ce pas.
Elle s'apprête à passer une journée en famille quand bien entendu, on l'appelle sur une scène de crime.
Toute une famille massacrée, sauf Roxy qui sortait les chiens.

J'ai enfin fait la connaissance d'une "survivante", mais vous qui avez lu dans l'ordre, l'avez probablement déjà croisée. Elle a passé plus de quatre cents jours avec son kidnappeur.
C'est Flora son petit nom. Elle a créé un groupe de survivantes comme elle et s'est liée à Sarah.
Et je l'ignorais, mais elle aime bien enquêter et se retrouver dans les pattes de la police..

J'ai aimé le roman, l'écriture de Lisa Gardner est toujours aussi fluide, le récit est addictif et les pages défilent.
L'intrigue est passionnante, les émotions m'ont étreinte, et le dénouement m'a surprise.
Les personnages sont attachants pour la plupart, surtout Roxy, Lola et leur petit frère, mais tous les gamins sont poignants.

Du suspense, de l'action et des rebondissements, tout pour faire un polar de très honnête facture.

Par contre, je me serais passée de certaines redondances émanant de Flora qui a tendance à revenir souvent sur sa captivité et les séquelles qui en subsistent.
Quelques passages un peu longuets, à mon avis.
Mais bon, c'était agréable à lire et j'ai passé de bons moments.
Dans ce roman, Lisa Gardner nous entraîne dans une nouvelle enquête menée par DD, et par une ancienne victime Flora.
Il s'agit d'une affaire où toute une famille est en cause. On revient sur des actes passés. C'est bien construit et la lecture est addictive.
Un bon thriller.
Premier polar de Lisa Gardner et je dois avouer que je suis loin d'être convaincue. Dans l'ensemble, c'est avec une double impression de remplissage et de mièvrerie que je ressors de cette lecture et si ma note n'est pas plus sévère, c'est par égard pour le travail d'enregistrement de ce livre audio, soigné dans l'ensemble même si le talent de la lectrice n'a pas suffi à faire prendre la mayonnaise.

Boston. Une famille est décimée par un tueur mystérieux. Roxanna, l'aînée de la fratrie, est la seule rescapée car elle était partie promener ses deux chiens aveugles pendant que ses parents, frère et soeur étaient exécutés dans la maison familiale.

Plusieurs thèmes s'entrecroisent parmi lesquels la maltraitance infantile, les ravages de l'alcoolisme, les services sociaux pour mineurs, les gangs d'ados, et une touche de pédopornographie sans laquelle un polar est forcément moins vendeur aujourd'hui.

Vendeur. Voilà le mot qui est revenu bien malgré moi tourner dans mon cerveau, comme une abeille prisonnière derrière une vitre, pendant toute la durée de l'écoute. L'impression désagréable que ce roman est construit selon une recette calibrée et huilée, donnant une fausse impression de maîtrise quand il s'agit surtout d'assembler des ingrédients.

Les personnages manquent cruellement de profondeur, l'action est la très grande absente de la narration et quand on en croise quelques bribes, elle est à la hauteur d'un téléfilm du dimanche sur M6. Et pour ajouter une cerise sur le gâteau, du pathos à tout-va et de la psychologie de comptoir.

Peut-être me serais-je davantage attachée à l'enquêtrice, D. D. Warren, protagoniste récurrent de l'auteure, si j'avais lu ses affaires précédentes mais ce n'est pas certain, les rares éléments personnels fournis étant on ne peut plus lisses et convenus.

Prévisible. D'ailleurs, le coupable se devine à la moitié du bouquin.

Bref, mon premier polar de Lisa Gardner et très vraisemblablement le dernier.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Lisa Gardner est une auteure que j'affectionne, et que je suis depuis quelques années, notamment la série "D.D. Warren", dont ce volume fait partie. J'ai suivi l'évolution de cette enquêtrice, les affaires dont elle s'est chargées, sa vie privée aussi avec tous les aléas à être en couple avec un expert en scènes de crime quand on travaille soi-même à la brigade criminelle. ce petit préambule pour signifier que j'étais ravie à la perspective de ma lecture.

En plus, le sujet avait tout pour me plaire : une famille est massacrée chez elle, y compris les deux enfants les plus jeunes, seule une ado de 16 ans absente au moment du crime en a réchappé parce qu'elle était en train de promener leurs deux chiens aveugles (non je ne suis pas une psychopathe, c'est pas parce que je dis que le sujet me branche que je passe mes week-ends à trucider des familles !). La jeune fille, Roxanna, est introuvable, ce qui conduit l'enquêtrice à envisager deux hypothèses : soit c'est elle la coupable, soit elle est morte de trouille et se planque quelque part.
Or, il se trouve que Roxanna avait contacté peu avant une sorte d'association dirigée par Flora (également déjà croisée dans la série), ancienne victime de séquestration qui surmonte ses traumatismes en aidant d'autres femmes à se défendre lorsqu'elles se sentent en danger. Flora va s'impliquer dans l'enquête en qualité "d'indic", approchant plus facilement certains protagonistes détenant de précieux renseignements que les policiers.
De nombreux thèmes vont émailler cette enquête, en vrac l'alcoolisme, les familles d'accueil et la négligence des services sociaux vis-à-vis des violences que les enfants placés subissent parfois, les familles recomposées, les gangs, un zeste de pédophilie parce qu'on en met partout, l'amitié indéfectible entre enfants victimes, la résilience... bref il y en a pour tout le monde. Et c'est un peu ce qui m'a déçu dans ce roman, cette dilution des sujets, comme si l'auteure avait eu à respecter une recette de cuisine en incluant bien tous les ingrédients. Trop de personnages aussi, certains font de la figuration et ne font pas avancer le schmilblick, comme disait Coluche.
La vie personnelle de D.D. Warren, qui prend d'habitude une part assez importante dans l'intrigue et apporte des respirations, est très peu présente ici, ce qui m'a manqué. Par contre, on trouve de nombreuses références à deux autres enquêtes, ce qui pourra donner envie à de nouveaux lecteurs de les découvrir.

Je ne vais pas m'éterniser sur ce demi-plaisir, la série marque clairement le pas, peut-être est-il temps de passer à autre chose, Lisa ? Vous savez si bien le faire...
Fan de Lisa Gardner, mon avis est forcément subjectif. J'ai aimé la lecture de cette enquête et retrouvé DD Warren est un plaisir. La noirceur de ce drame familial a su m'attacher aux différents personnages et être bouleversé par leur vie. L'histoire est prenante.
La présence de Flora Dane qui mène ses propres investigations est intéressante. La rende plus humaine en redonnant espoir à ses coeurs blessés me plait. L'idée que Flora assiste DD Warren dans son enquête m'a bien amusé.
Quatre membres d'une famille recomposée sont retrouvés assassinés à leur domicile. La fille aînée de seize ans a disparu, avec les deux chiens. Est-elle coupable du massacre, ou cinquième proie en fuite ?
« Si elle n'a pas tué sa famille, alors c'est quelqu'un d'autre et ce quelqu'un est à ses trousses. »
Course contre la montre pour l'enquêtrice officielle DD Warren et son 'indic' Flora, car les agressions se multiplient dans l'entourage des victimes.
L'intrigue est passionnante au début grâce à l'une de ses thématiques : les enfants retirés à la garde de leurs parents, placés en famille d'accueil, rarement tous ensemble, parfois maltraités. On comprend que certains préfèrent fuir avant l'intervention des assistantes sociales, comme Sal & Peppa dans le 'Manuel de survie à l'usage des jeunes filles' (Mick Kitson).
J'ai aimé également le personnage de Flora, ancienne victime qui tente de se reconstruire en aidant d'autres jeunes femmes en danger ou profondément traumatisées. Un peu comme Naomi chez Rene Denfeld (dans 'Trouver l'enfant' et 'La fille aux papillons').
Hélas, ce thriller s'essouffle à mi-parcours, on tourne en rond, et je me pose encore une fois la question des contraintes éditoriales sur une taille minimale pour un potentiel best-seller. C'est d'autant plus agaçant pour le lecteur qui devine assez vite QUI, à défaut de POURQUOI.
Ce titre de Lisa Gardner est le onzième de la série avec l'enquêtrice D.D. Warren. Je conseille aux éventuels lecteurs de commencer la lecture dans l'ordre de parution des tomes (au moins pour ceux traduits en français) sinon comme moi qui prends le train en marche, le passé de certains personnages qui interviennent dans l'histoire, leur échappera (Flora et Sarah).

On retrouve donc dans "Retrouve-moi" l'officier D.D. Warren du Boston Police Departement chargée d'élucider le meurtre de quatre membres d'une même famille, la mère, son compagnon, et deux des enfants. Seule, Roxanna, l'aînée de 16 ans, manque à l'appel. Elle a disparu avec les deux chiens de la maison. A-t-elle été victime d'un enlèvement ou serait-ce elle la meurtrière ? Notre enquêtrice va devoir s'intéresser au passé de cette famille recomposée et notamment sur celui de la mère, autrefois traitée pour alcoolisme.

Lisa Gardner, auteure très célèbre outre-Atlantique pour ses thrillers psychologiques, base une fois de plus son intrigue autour de la famille, celle à laquelle on est uni par les liens de sang mais aussi celle que l'on peut se créer quand la première est déficiente. Petit à petit, le lecteur découvre l'histoire des enfants placés en famille d'accueil ainsi que les différents rôles des services sociaux. En alternance avec les chapitres sur l'avancé de l'enquête, les extraits d'une rédaction sur le mythe de la famille parfaite, écrite par Roxanna au lycée, apporte les éclaircissements sur le réel ressenti de la fratrie face aux déboires familiaux. le personnage de cette adolescente est très attachant. L'auteure fait également intervenir deux héroïnes de ses précédents romans, Sarah et Flora, deux "survivantes" qui ont réchappé chacune à un meurtrier par le passé. Elle évoque ainsi la possibilité mais aussi la difficulté de reconstruction après avoir survécu au Mal. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces deux intervenantes externes à la Police. Une seule aurait amplement suffi pour l'apprentissage des techniques de survie.

Au final, ce polar auquel j'accorde un 13/20, remplit son office, sans pour autant révolutionner le genre. J'ai aimé le contexte familial qui lui sert de base, mais j'en déplore quelques longueurs et une légère impression de tourner en rond, baladée d'un suspect à l'autre.

Comme d'habitude, c'est avec impatience que j'attends la sortie du nouveau livre de Lisa Gardner ; en effet, en bonne fan, j'ai tout lu d'elle.
Dans cet opus, on retrouve D.D. Warren et une survivante d'un précédent opus, Flora Dane. La flic et la justicière vont faire équipe pour élucider le meurtre d'une famille et retrouver la seule fille ayant échappé au massacre.
Juanita Baez, la mère, a longtemps eu des problèmes d'alcool, ce qui a mené ses trois enfants dans une famille d'accueil affreuse où ils ont subi des agressions de la part de deux enfants plus âgés, Anya et Roberto. Celui-ci s'étant suicidé, il ne peut pas être suspect, forcément.
Mais l'on découvre également que Lola voulait se venger avec l'aide de son gang de filles adeptes des couteaux...
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler et vais donner mon avis. Je suis assez mitigée sur ce nouveau roman de Gardner. L'enquête tire en longueur, le rythme est trop lent à mon goût et je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Flora Dane, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Cela dit, c'est tout de même un bon polar avec un twist que je n'avais pas vu venir.
Bonjour à vous.

Et oui, après plusieurs semaines d'absence, je suis de retour.
J'étais sur Instagram, à m'amuser, à me faire plein de nouveaux copains et à perdre mon temps. En passant, la quantité de copains ne compense pas pour la qualité.

Ha oui, j'ai aussi lu ce livre dernièrement.
Un classique de Gardner, qui n'a rien d'un Classique.

En fait c'est ordinaire et invraisemblable *

* Je viens de remarquer qu'invraisemblable n'a qu'un "S".
Un autre mystère de la langue française.
Une famille parfaite
Boston, un samedi matin ordinaire. L'inspectrice DD Warren s'apprête à passer une journée tranquille avec son mari Alex et leur petit Jack. Mais un appel téléphonique va ruiner ses projets : quatre membres d'une même famille ont été abattus dans leur maison : Juanita la mère, deux de ses enfants, Lola 13 ans et le petit Manny, 9 ans. L'aînée Roxanna sortie promener les chiens a été échappée à ce massacre. Mais les minutes s'écoulent et Roxy ne réapparait pas… A-t-elle disparu ? Est-elle l'auteure de ces crimes ? Quelques jours plus tôt, Roxy avait posté un message sur un forum dédié à des femmes en danger, forum créé par Flora Dane, (voir Lumière noire) une survivante et une justicière. Flora est persuadée que Roxy est innocente mais qu'elle se cache… Et bien que réticente, DD accepte finalement l'aide de Flora pour retrouver la jeune fille et percer les secrets de cette famille parfaite.
Je suis fan de Lisa Gardner, j'aime beaucoup ses polars (surtout la série mettant en scène DD Warren) qui sont toujours passionnants et qui touchent souvent à des sujets graves. Dans celui-ci, c'est le thème de l'enfance en danger qui est mis en avant, ces enfants retirés à leur(s) parent(s) et confiés par l'aide sociale à des familles d'accueil. Je ne sais pas comment les choses se passent en France mais j'ose espérer qu'elles se déroulent un peu mieux qu'aux Etats-Unis. Lisa Gardner s'est beaucoup documentée pour écrire ce livre ainsi qu'elle l'explique en postface. Dans son état fétiche, le Massachussetts, de nombreux enfants sont soient orphelins soient placés temporairement alors qu'il y a un manque criant de places pour les accueillir… Des fratries sont séparées, des familles d'accueil rentabilisent au maximum ce qui devient pour elles un vrai business, des abus de toutes sortes sont commis… Effrayant.
Coté polar, j'ai bien aimé l'enquête empreinte d'humanité menée par DD et son équipe et l'astucieuse Flora (dont il y a fort à parier qu'elle sera à nouveau présente dans les prochains romans de Lisa Gardner). le suspens est préservé, bien que j'avais « trouvé » qui était coupable, mais pas le pourquoi du comment. le récit est entrecoupé des chapitres d'une sorte de rédaction écrite par Roxanna qu'elle a intitulé « Qu'est-ce qu'une famille parfaite ? » et qui expose le vécu de Roxy, Lana et Manny.
Un polar qui tient toutes ses promesses, fort, haletant et poignant.