Prodinnova (16/12/2019)
3.75/5   2 notes
Ce recueil de contes coréens recueillis par Nikolaï Garine au cours de ses nombreux séjours en Corée est présent sur la bibliothèque russe et slave. Il date de 1903. La traduction et l'adaptation françaises sont de Serge Persky, Paris, Delagrave, 1925. Les illustrations de Ju-Peon ( Xu Beihong).
.Avant-propos
CONFUCIUS
L’ARTISTE
NI-MOUÉÏ (sans-souci)
KO... >Voir plus
Que lire après Contes coréensVoir plus
Contes coréens (1925) est un recueil charmant, intéressant et joliment illustré par l'artiste chinois Ju-Péon. Il comprend vingt contes. Il est précédé d'un avant-propos de l'éditeur et d'une préface du traducteur particulièrement éclairants.
Nikolaï Garine (1852-1906) était un écrivain mais aussi un ingénieur. C'est l'un des principaux constructeurs du Transsibérien. En 1898 lors d'une de ses nombreuses expéditions, il explore la région comprise entre la nouvelle ville de Vladivostok et Port-Arthur, tout juste acquis par la Russie par traité avec la Chine, pour étudier la possibilité de construire un chemin de fer qui traverserait la péninsule coréenne à sa frontière nord. Séduit par les habitants " honnêtes, nobles, intelligents et cultivés" et leur hospitalité "adorables envers quiconque veut séjourner parmi eux", il décide de transcrire dans des cahiers une centaine de contes traditionnels, tels qu'ils lui étaient récités et traduits. Un cahier fut perdu mais en 1903 on publia les contes. Une des premières publications occidentales sur la Corée.
L'illustrateur Ju-Peon/ Xu Beihong (1895-1953) est un grand peintre chinois, connu surtout pour ses représentations de chevaux.
La Corée relevait de la Chine, depuis 1120 ; mais le roi, dont l'autorité était absolue, gardait son indépendance pour l'administration intérieure. le pays est devenu colonie japonaise en 1910. Dans ces contes, nous sommes dans la Corée millénaire. On retrouve des pères ou des rois dont l'autorité est absolue. Les enfants s'y soumettent mais le dieu du ciel, le grand Okhwangsangje, intervient souvent pour rétablir la justice, protéger les humbles, sauver le héros. Il ne peut modifier le grand livre de la Destinée mais rassurez-vous, il trouve toujours une solution pour réunir ceux qui s'aiment sur la Terre ou dans son royaume céleste.

J'ai lu ce recueil gratuitement sur la brs, on le trouve également sur Gallica BNF. Quelques contes sont aussi disponibles en audio.

Ces contes furent recueillis et publiés en russe et en chinois par un ingénieur bien connu, M. Garine, au cours de ses séjours prolongés en Corée. Voici quelques lignes de son introduction : « Vingt ou trente Coréens, aux mantelets de dame, aux chapeaux à larges bords, à coiffe haute et étroite, nous entouraient, assis à croupetons. Sur la prière de l’un de nous, le meilleur barde de l’assistance se mettait à conter, tandis que les autres fumaient leurs fines pipes et écoutaient avec attention.
« Mon ami, un Coréen nommé Kim, instituteur de profession, m’accompagnait, et nous notions les récits, rapidement, phrase par phrase, en nous efforçant de conserver leur saveur et leur simplicité.

« J’écoutais ces contes, tantôt le soir, après un dîner hospitalier, tantôt lorsque nous nous reposions sur une éminence, d’où nos regards pouvaient embrasser le vaste panorama des plaines et des montagnes, d’un délicat dessin automnal qui rappelle celui des vieux tapis persans.

« En gerbes de rayons violets et orangés, le jaune soleil d’Orient se couchait dans toute sa majesté. Après avoir étincelé de mille flammes, il s’éteignait et mourait dans les pâleurs crépusculaires. À ce moment-là, les êtres rassemblés autour de nous, et les paysages, semblaient participer d’une époque fabuleuse. »