AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791033605386
Éditeur : Artège (11/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Depuis 2010, les médias ne cessent de révéler de nouveaux scandales d'abus sexuels commis par des prêtres sur des mineurs. Véronique, 56 ans, mère de famille, revit ce qu'elle pensait avoir profondément enfoui pendant tant d'années ; à l'âge de 13 ans et demi elle a, elle aussi, été abusée par le prêtre de sa paroisse. Dans ce livre, elle raconte le chemin qu'elle parcourt depuis que ces scandales ont été mis au grand jour, et depuis que l'Eglise commence à demander... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
legeli
  11 septembre 2019
La révélation des abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants a fait l'effet d'un tsunami, bousculant l'image qu'on se faisait jusqu'ici de l'Église. Comment un pareil scandale a-t-il pu avoir lieu et pourquoi la hiérarchie ecclésiastique a-t-elle tenté de minimiser ce qui ne peut pas être qualifié autrement que par le mot viol ? Elle-même victime à treize ans et demi, Véronique Garnier-Beauvier revient quarante ans plus tard sur son agression par le curé de sa paroisse. Pour se raconter, il lui a fallu énormément de détermination, se refusant toute haine et toute idée de vengeance. Aujourd'hui, après avoir cadenassé le traumatisme subi et avoir vécu dans la résilience, elle se réjouit de constater que l'Église prend enfin ses responsabilités et qu'elle commence à balayer devant sa porte. Bien entendu, le problème ne sera pas réglé d'un seul claquement des doigts, mais la machine semble en marche, prête à exhorter les victimes à parler et aux coupables de s'amender. Avec des mots simples et un vocabulaire de la vie de tous les jours, cette auxiliaire d'école parle du cauchemar qui l'a oppressée durant de longues années, de la culpabilité qu'elle a traînée et de la difficulté à s'exprimer, de peur d'être jugée ou mal comprise. Au final, elle nous livre un message d'espoir. Grâce à la reconnaissance par l'évêque de son diocèse du préjudice subi, l'aide de psys et l'amour des siens, elle a repris entièrement confiance en elle et témoigne en espérant que tant de souffrances ne puissent plus jamais se reproduire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabylis
  12 février 2020
Un témoignage bouleversant.
Merci Véronique Garnier-Beauvier pour ce partage poignant mais plein de délicatesse, empli à la fois de souffrance et d'espérance.
Commenter  J’apprécie          10
Kalzennig
  18 décembre 2019
Le témoignage de Véronique Garnier-Beauvier met en mots la souffrance engendrée par la pédo-criminalité, le silence de beaucoup au sein de l'Eglise mais aussi ce lent chemin de reconstruction qui donne à voir un pas à pas, des rencontres qui comptent vers ce "troisième jour".
C'est un témoignage d'une foi gravement éprouvée, une leçon de vie à découvrir car empreinte d'une précieuse espérance. Merci à son auteur d'avoir déposé ainsi son cheminement par écrit.
Lecture vivement conseillée.
Commenter  J’apprécie          00
nellydaubry
  29 août 2019
J'ai lu assez rapidement ce récit tant on est pris par ce magnifique chemin de reconstruction et de réconciliation. Véronique aborde peu ce qu'elle a vécu mais nous plonge dans son parcours de résurrection à la vie. Elle nous amène sur un chemin bouleversant vers le pardon. Accepter de se pardonner à soi-même, aux prêtres et à l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre