Une bande dessinée jeunesse qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps grâce à son titre percutant et sa couverture sublime. J'ai bien eu raison de me laisser tenter ! Ce livre éveille tout ce que j'aime dans ce type de publication ! Des graphismes à tomber, une histoire intelligente et bien menée, des personnages attachants, de l'humour et de la réflexion.
Nous nous trouvons sur une île où se trouve comme son nom l'indique des bergères guerrières. Comment en sont-elles arrivées là ? Les hommes ont quitté l'île depuis 10 ans pour la Grande Guerre et ne sont jamais revenus. Les femmes du village se sont alors organisées pour assurer la sécurité de tous ! Molly qui trépigne de devenir l'une des leurs est aux anges quand elle commence son entraînement ! Et ces guerrières chevauchent des boucs pour se déplacer et se battre ! Quelle grande classe quand même !
C'est vraiment une bande dessinée entraînante et pleines d'aventures !
Vivement que je me jette sur la suite !
Une sympathique surprise que cette bande dessinée jeunesse.
Le dessin déjà, dans des tons colorés et pastels, mélange agréablement rondeurs et lignes droites et angles aigus. J'aime beaucoup les volutes qui servent à dessiner la laine ou la fumée. Il y a une ambiance à la "Brendan et le secret de Kells" que j'aime beaucoup.
Les caractères de Molly et Liam sont bien trempés et rigolo à la fois. Chacune des apprentis bergères guerrières a sa particularité qui rend le tout bien diversifié.
Là on pose un peu le décor, alors on verra ce que cela donnera par la suite. Mais le début est vraiment pas mal du tout.
Il y a dix ans, tous les hommes valides du village ont été mobilisés pour une guerre aux confins du royaume et dont il ne sont jamais revenus. Les femmes restées sur place se sont donc organisées et ont fondé l'ordre des Bergères Guerrières, de redoutables combattantes (montées sur des boucs géants) chargées de protéger la région.

Molly a dix ans, elle fait partie de la dernière génération d'enfants nés avant le départ des hommes, et s'apprête à commencer sa formation de Bergère Guerrière avec son groupe de copines, et sous le regard envieux de Liam, son meilleur ami (et interdit d'apprentissage puisqu'il est un garçon).

Comme on peut s'y attendre, l'aventure est au bout du chemin pour notre petite troupe, et permettra à chacune (et chacun) de grandir et de trouver sa place au sein de l'ordre comme au village.

Bergères Guerrières est un très beau récit d'apprentissage, où s'entrecroisent humour, scènes d'actions et des moments plus intimistes (parce que c'est pas toujours facile pour nos héros pré-ados de se construire avec un père absent), le tout servi par un graphisme superbe, qui vient rappeler les enluminures celtiques de Brendan et le secret de Kells. À la maison on est tou·te·s immédiatement tombé·e·s sous le charme de Molly la rouquine et ses copines (qui ont chacune un caractère bien trempé) et les filles m'ont immédiatement réclamé la suite en refermant ce premier opus.

Lien : http://www.super-chouette.ne..
Ce premier tome m'a beaucoup fait rire !

J'ai adoré découvrir la forte personnalité du personnage principal, et l'Ordre des Bergères guerrières ! J'espère pouvoir me procurer la suite rapidement (rendez la suite, les gens de la bibliothèque, s'il vous plaît).

Les illustrations sont très mignonnes, bien colorées : un bon premier lien avec le livre ! le texte va dans ce sens car il est vraiment bien écrit et très drôle !

Dans cette bande dessinée, rien n'est de trop, tout est très bien dosé : l'action, l'aventure, les mystères, les échanges légers entre les personnages, les conversations plus profondes... de quoi plaire au plus grand nombre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une. Pépite. C'est pas un argument, mais c'est la série de BD que je recommande le plus ! Parlons de l'histoire, de cette prise en main du village par un groupe de femmes dont le courage ferait pâlir Merida. Ou des personnages, dont la jeune et intrépide Molly, et de son meilleur ami Liam qui rêve de revêtir la cape des Bergères. C'est drôle et léger, mais suffisamment inquiétant pour qu'on ait envie de s'y plonger, et de comprendre. Pourquoi les hommes ne sont-ils jamais revenus ? Qu'est-ce qui gronde aux frontières des terres connues ? Quel est ce mal qui semble infecter la nature et les animaux ? C'est à la fois une quête, un combat, un conte.

Et c'est foutrement beau ! Coloré, tout choupi, mais aussi inquiétant quand il le faut ! le trait est rond, les personnages sont expressifs, et cette colorisation ! On dirait de l'aquarelle (ce dont je ne suis pas certaine, il me semble qu'il y a eu un processus numérique, à vérifier). C'est universel et terriblement actuel, ça parle d'écologie, de peur de l'autre, de différence, d'acceptation, de sacrifice. Bref, c'est tout ça, et c'est pour les filles ET les garçons, grands ou petits. Je suis presque triste que ce soit terminé. Je sais pas quoi te dire de plus. Lis la série.
waouh! Quelle magnifique histoire imaginée dans un décor inspiré celtique. Et si c'était les femmes qui avaient le plus de pouvoir et pouvaient faire tout ce qu'elles souhaitent? Dans un monde différent, les petites filles de 10 ans suivent une formation pour devenir des guerrières bergères. Molly l'intrépide, Erin la timorée, Abbie la blasée.
Une Bd très chouette à partager aux jeunes filles pour leur montrer que les femmes peuvent tout à fait faire de grandes choses comme les hommes. de très jolies illustrations et des héroïnes tres attachantes à découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une BD qui m'a été fortement recommandée et notamment par mon amie Mallou14 qui a également eu la gentillesse de me prêter le premier tome vers la fin de l'année 2019. Et j'ai tellement accroché que je me suis empressée de commander les trois tomes pour la bibliothèque et ainsi pouvoir emprunter les tome 2 et 3 avant tout le monde. Oui je sais, c'est limite injuste, mais que voulez-vous, il faut bien des avantages à être bibliothécaire...

Bref, tout cela pour dire que j'ai dévoré les trois tomes des Bergères Guerrières et que j'ai été plus que convaincue ! L'histoire proposée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais est prenante mais elle est également très originale, tout en ayant ce côté très "girl power" qui n'est pas pour me déplaire.

Molly, Liam et leurs amies entament donc leur formation pour devenir Bergères guerrières afin de protéger le village des divers dangers qui le guettent depuis le départ des hommes à la guerre dix ans plus tôt. Ces derniers n'étant jamais revenus, ce sont donc les femmes qui ont pris les armes et qui défendent ardemment le village.

Au fil des tomes, on découvre peu à peu le monde qui entoure le village ainsi que les autres protagonistes qui y vivent. de nombreuses aventures périlleuses attendent nos héros et héroïnes, qui vont devoir puiser jusqu'au plus profond de leurs ressources et de leur courage.

Cette BD est donc un très bon mélange entre aventure et fantastique, puisqu'elle nous plonge dans des mystères irrésolus et un bestiaire plutôt intrigant. Tout ceci magnifiquement mis en image par les superbes dessins d'Amélie Fléchais qui parviennent à retranscrire fidèlement cet univers particulier et à le rendre tangible.

Les couleurs utilisées au fil des tomes varient énormément, s'assombrissant au fur et à mesure que l'épopée de nos personnages se corse. Cela donne encore plus de corps au récit et plonge définitivement le lecteur au coeur de l'action.
Chaque BD se termine également sur un énorme cliffhanger, digne des meilleurs dystopies, ne donnant à chaque fois qu'une seule envie: se plonger dans le suivant !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire les trois tomes que compte actuellement la série Bergères Guerrières. Si vous avez soif d'aventure, d'intrigue et de magnifiques dessins, nul doute que cette saga est faite pour vous.
En attendant, pour ma part je me languis de pouvoir découvrir le tome 4. Je suis persuadée qu'il sera lui aussi plein de surprises.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est l'histoire de Molly qui doit aller à une cérémonie.
Un jeune garçon Liam tente de faire partie de l'ordre mais il n'y parvient pas.
Molly espère devenir bergère guerrière d'élite mais cela demande beaucoup d'entrainement.
Le troisième jour Liam suit Molly mais sur le chemin du retour tout ne se passe pas comme prévu Molly deviendra-t-elle bergère d'élite ?
J'ai trouvé que cette histoire était assez drôle je conseille ce livre aux petits lecteurs.
Thomas
Les hommes ont déserté le village pour aller à la guerre. Les femmes se sont donc employées à protéger leur village & leurs animaux. Suivons les pas d'une jeune fille avec son bouc pour devenir une bergère guerrière!
Les graphismes sont à l'image de l'histoire : beaux & dessinés avec soin. L'intrigue est alléchante, mystérieuse, les personnages au coup de crayon tantôt humoristique tantôt réaliste, sont attachants. Malgré un petit coup de mou au milieu du tome, Bergères guerrières est une BD à mettre dans toutes les mains des jeunes (à partir de 9ans) et de leurs parents. Relations parentales, relations amicales, différences homme/femme, ce Bergère Tome 1 n'est pas qu'un enchaînement bébête d'un groupe de jeunes filles qui s'amusent à faire du saute-mouton. C'est une histoire intelligente, expliquant les conflits, avec une belle part de mystères au compte-rendu suivant final : vivement la suite.
Ce livre est très bien. J'aime bien les dessins : ça fait un p'tit coté dessin animé. L'histoire est cool car j'aime bien comme ça débute avec la mère qui lève sa fille pour le grand test. Mais je n'aime pas comment finit ce premier tome, on voit un plan du monstre énervé sans savoir la suite ! C'est bien dommage. J'aime bien les dialogues de l'histoire car à un moment la mère dit : "Est ce que tu es prète ?" et Molly répond : "Je suis née prête !". Ça c'est trop bien donc c'est pour cela que c'est mon moment préféré. On se croit aussi dans une autre période entre l'Antiquité et le Moyen-Âge. Les émotions que donne Molly sont réussies et j'aime bien ce personnage car elle n'a presque peur de rien et ça c'est vraiment bien. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les bandes dessinées humoristiques et d'actions.
Gianni