SUN SUN (24/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Où l’histoire d’un homme dont les vingt-six tatouages vont révéler deux histoires imbriquées l’une dans l’autre. Et déclencher une décision irrévocable. Devenir noir est le nouvel objet convergent de Donatien Garnier, conçu avec le graphiste Franck Tallon. Entre album de tatouages en prêt-à-porter et récit à double sens, le livre s’édite et s’exporte virtuellement sur le corps de ses lecteurs tandis que le corps de l’auteur s’invite dans les mensurations du livre.
Que lire après Devenir noirVoir plus
Voilà une oeuvre dont l'originalité ne peut être remise en cause !
Donatien Garnier a fait calculer la quantité d'encre qui serait nécessaire pour tatouer l'intégralité de son corps... Et devinez quoi ? C'est la quantité d'encre utilisée pour imprimer ce livre !

Sur le fond, cet ouvrage qui se lit dans les deux sens, m'a laissé sur le côté. Je n'ai pas rien compris, j'ai perçu des choses intéressantes en terme stylistique ou thématique... mais je n'ai pas compris grand chose !
J'ai laissé tomber.

Un livre-expérience dans sa réalisation, comme dans sa lecture.
Si un jour je retente l'aventure, je viendrai amender cette critique !
[...] celles et ceux qui se souviennent de l'exposition Tatoueurs, Tatoués qui s'était tenue dans l'enceinte du Quais Branly, consacrée à l'art du tatouage, son esthétique et ses origines, apprécieront sans conteste l'univers dans lequel nous plonge cette fiction. Mais de toute évidence que cela soit sur le fond ou sur la forme lectrices et lecteurs coutumiers de nos pages sauront apprécier la subtilité, l'exigence et la sensibilité dont fait preuve Donatien Garnier tout au long de cette expérience de lecture remarquable et originale.

Lisez notre chronique dans son intégralité sur notre site web, Pro/p(r)ose Magazine c'est votre bimestriel littéraire et culturel en ligne :

Lien : https://proprosemagazine.wor..

Ton corps à corps soudain avec l'ogresse. L'urbs. La ville venue dévorer ton rêve en même temps que ton innocence. Avec ses crocs pelleteurs, sa langue bitumeuse, son haleine non catalysée. Ton insistance dès lors à chercher les coups. Dans les caves, les catacombes, les bars, la nuit.
Les mots n'ont plus d'accroche ;
supine à l'écorchure nouvelle,
l'impossible cautère du deuil :
son barbelé de nerfs.
Entre les barreaux du derrick,
la poix fossile transmute en
torche eurodollars
un photogramme de maquisard