"Ce n'est pas que c'est lourd, mais terriblement encombrant. On ne sait pas comment le prendre, ce panda, par une oreille ? une patte ? ou à bras le corps ? ... Les passants se retournent sur son passage, certains en souriant, d'autres en pouffant. La peluche n'en a cure, elle considère le monde et la faune qui l'habite d'un même oeil écarquillé, affichant le même sourire béat, qu'on lui mette ou non la tête en bas."

Gabriel, un type plutôt bizarre, débarque dans une petite ville de Bretagne, et s'incruste dans le bar du coin et la vie des habitués.

"-Vous les avez connus où ?
- Ici. Je leur ai donné des cacahuètes.
- Des cacahuètes ?
- Oui. Ils avaient un saxophone à vendre. Je l'ai acheté pour offrir aux enfants de José.
- Un saxophone ... Vous faites des trucs bizarres."

Il est spécial, ce type, il prépare à manger aux autres pour entrer en relation avec eux, il est amical mais distant, et attire plutôt la poisse. C'est que lui-même ne va pas fort, même s'il rassemble autour de lui tous les éclopés de la vie qui traînent dans les parages pour en faire une bande sympathique mais en même temps assez pathétique.

Un style dense, épais, qui prend corps. Un sens certain de la formule (mais qui personnellement m'agace un peu à la longue).

"C'est fragile les gens, dur et fragile comme le verre" ; "C'est laid les orchidées. Ça ressemble aux photos de maladies vénériennes dans les bouquins de médecine" ; "Rita fonctionne comme un char russe, à la vodka et à l'irrépressible besoin de conquérir le néant"

C'est sombre et mélancolique, mais en même temps plein de tendresse et d'humanité. Mais alors noir, très noir, il n'y a plus d'espoir ! Déprimant et pas vraiment entraînant, le livre m'est tombé des mains, quel dommage !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Je pensais qu'il s'agissait du premier livre de cet auteur que je lisais, mais en le rangeant dans ma BB, où ils sont classés par ordre alphabétique, je me suis aperçu que je possèdais déjà, "Lune captive dans un oeil mort".
Là aussi, une écriture incisive, précise, très évocatrice d'images, et empreinte d'une originalité peu commmune. Une sorte de huis clos dans une petite ville - ou petit village de Bretagne- où chacun traîne ses problèmes personnels, familiaux, de couple, ou encore sa solitude.
L'arrrivée de Gabriel va servir de catalysateur.
Pascal Garbier y va en douceur, progressivement quant à l'histoire et son évolution, livre par-ci par-là quelques bouts de la vie passée du principal protagoniste, et maîtrise l'alchimie de l'écriture et du suspens, - tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine-, à l'instar de Gabriel, très à l'aise devant un fourneau.
Alors, ne rencontre-t-on le bonheur qu'une seule fois dans la vie? A-t-on droit à une deuxième ou seconde chance? Et si cette deuxième possibilité se présente, que fait-on?
La saisissons-nous à bras ouverts, ou l'évitons nous de peur de souffrir une autre fois?
Existe-t-il des individus sur lesquels le sort s'acharne et dont le destin est écrit, indélébile?
Un livre court mais très dense, très prenant. Je note au passage un petit clin d'oeil de l'auteur à Marcus Malte (que j'aime beaucoup également).
Et quel bonheur, l'auteur a certainement écrit d'autres petits bijoux de la sorte. Ne reste qu'à les trouver...
Pascal Garnier est un écrivain français né en 1949 à Paris et mort en 2010 à Cornas (Ardèche). Après une vie d'errance et de petits boulots, et un passage éclair par le rock 'n' roll, il décide à 35 ans de se lancer dans l'écriture. Son oeuvre abondante et multiforme comprend des romans noirs comme des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. La Théorie du panda date de 2008.
Dans une petite ville de Bretagne. Gabriel, notre héros, arrive tout juste d'on ne sait où et sans qu'on sache trop pourquoi ici et pas ailleurs, puisqu'il n'y connait personne et n'a pas de but précis. Peu bavard mais à l'écoute des autres, il se lie vite avec ceux qu'il croise : Madeleine la réceptionniste de son hôtel qui en pince en vain pour lui, José le patron d'un bistro dont la femme est hospitalisée ou encore Rita et Marco, deux paumés à la colle unis par la dope. Gabriel aime faire la cuisine alors il débarque chez l'un ou l'autre avec ses emplettes et se met aux fourneaux. Comme un ange descendu sur Terre, il soulage les peines et les tracas de chacun par sa simple présence apaisante. Mais Gabriel tait un secret, un drame familial qui l'a anéanti…
Moi aussi j'ai une théorie : quand la chaleur estivale est telle que même lire devient pénible, quand vous ne savez pas quoi lire, cherchant quelque chose de léger mais pas mièvre, pas trop long en pages mais assez épais en tant que lecture, quand le déjà vu ou convenu vous saoule, il n'y a qu'un geste qui sauve, ouvrir un roman de Pascal Garnier !
Une fois encore l'écrivain m'a comblé avec ce petit roman. Tout y est excellent : l'écriture empreinte de douceur où l'on sent que chaque mot est choisi pour que sa sonorité ne heurte pas le rythme de la narration ; les personnages auxquels on s'attache même si plus tard on leur découvre de vilains travers ; et cette intrigue qui comme toujours chez l'auteur, débute toute gentillette avant le dérapage amorçant la fin du livre et ses surprises qui ravissent, touche de piment dans ce met délicat.
J'adore Pascal Garnier. Si vous ne l'avez jamais lu, vite, vite, avant la rentrée littéraire précipitez-vous sur l'un de ses bouquins. Ca se lit rapidement et après vous êtes mordu à vie !
C'est la bonne bouille du panda qui m'a attirée vers ce roman.Je ne connaissais pas P.Garnier et sa théorie m'a laissée un peu sonnée! Je ne m'attendais pas à cela! Dans un rythme lent,triste et gris j'ai suivi Gabriel et m'y suis attachée comme tous ceux qui l'ont croisé dans ce petit village breton.Tout d'abord, tout comme José,Rita ,Marco et Madeleine je me suis un peu méfiée,étonnée: peut-on donner sans attendre en retour?Savoir si bien écouter sans porter de jugement? et puis, j'ai lâché prise,après tout,il est possible que ça existe des garcs comme ça!..Mais voilà, ça c'était avant de comprendre la théorie du panda et après il était trop tard pour réagir!
Gabriel arrive dans une petite ville de Bretagne, prend une chambre dans un petit hôtel tenu par une avenante réceptionniste, Madeleine, puis va dîner dans le seul restaurant du village, tenu par Faro, dont la femme est hospitalisée. Il reviendra et préparera des petits plats pour ses nouveaux amis : Faro, Madeleine, Marco et Rita .
J'ai bien aimé le personnage de Gabriel, au début. Prénommé comme l'archange et venu d'on ne sait où, il aimante les cabossés de la vie en les écoutant, achetant un saxophone pour dépanner Marco et l'offrant à la fille de Faro, toujours prêt à aider...
Les 25 dernières pages sont inattendues, déroutantes.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Décidément, ce que j'aime chez cet auteur, c'est le ton, l'humour grinçant, sa poésie du désespoir, et surtout ses fins !

Des personnages paumés, au bout du rouleau, usés par la vie, par les épreuves, qui vivent un moment côte à côte, s'entraident, se soutiennent, des écorchés vifs qui ne doivent plus rien à la vie…

Un homme qui débarque dans un village, comme ça, serviable, gentil, attentionné, mais dont on sent la fragilité intérieure… qui cache un drame…

Et notre petit coeur de lecteur, qui bat, qui bat très fort au rythme des mots de l'auteur…

Attention, je deviens une lectrice passionnée de Pascal Garnier !
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Qui est ce gentil Gabriel, serviable, attentif, bon cuisinier, un peu mystérieux toutefois, qui se lie d'amitié avec quelques habitants d'un village de Bretagne?. Il ne semble éprouver aucune émotion, se laissant porter par les événements, et pourtant il n'a de cesse d'aider ses nouveaux amis à tel point qu'il devient vite un personnage fondamental pour tous. Puis, par petites touches rétrospectives, l'auteur nous dévoile certains élements qui nous font deviner que Gabriel est probablement beaucoup plus fragile qu'il n'y paraît.
Une belle intrigue digne d'un excellent roman noir mêlant l'humour et le pessimisme, l'amitié et la violence, sur fond de personnages vraiment attachants, parce que sans doute un peu semblables à nous-mêmes.
C'est ma première lecture de Pascal Garnier, et j'ai été immédiatement séduit.

En cette période de fêtes, quoi de plus naturel que de plomber l'ambiance en se lisant un bon vieux roman noir ? La théorie du panda, cela dit, serait plutôt un « roman gris » car il frappe d'emblée par son côté atone, son détachement.

Ce caractère dérive directement du personnage principal du livre, Gabriel, fraîchement débarqué dans une petite ville bretonne sans intérêt, où il ne tarde pas à nouer des liens avec une grande facilité. Il faut dire que Gabriel n'est pas un type compliqué. Muet sur son passé et sur les raisons de sa présence en Bretagne, il s'avère être un compagnon idéal pour ses interlocuteurs tels que José, patron de bar dont la femme est hospitalisée, ou Madeleine, réceptionniste à la vie bien morne. Pourtant, le roman se noircit doucement au fur et à mesure que des fragments du passé de ce personnage sont révélés au lecteur, au fil des rencontres.

En fait, c'est simple : après plusieurs romans lus sans grande passion, La théorie du panda fut pour moi une réelle bouffée d'oxygène. Je l'ai quasiment gobé d'une traite. Il s'agit d'un roman efficace, bien tourné, posé, et qui a même su me surprendre. Ce fut bien agréable.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Dans La théorie du panda, un roman étonnant, Pascal Garnier dresse le portrait d'un homme, Gabriel, qui semble fuir. Il se retrouve dans une petite ville de Bretagne, vit à l'hôtel en attendant de repartir, et fait de nombreuses rencontres. Il y a José le restaurateur, Madeleine la réceptionniste. Gabriel possède ce don d'aider les autres, de les soutenir, sans paraître trop envahissant. Pourtant, ce mystérieux personnage fait beaucoup parler de lui. Qui-est-il vraiment? Plus l'intrigue avance, et plus l'inquiétude et le mystère progresse.
Gabriel débarque de nulle part dans un petit village breton. Là, il croise des gens un peu paumés et leur apporte un peu malgré lui de la joie et de l'espoir. La fin est extrêmement surprenante et vraiment bien réussie.