Sait-on jamais comment naissent les histoires d'amour ?
Le destin frappe sans crier gare, à moins que ce ne soit le hasard, ou encore, peut-être est-ce les dieux-singes qui provoquent ces rencontres impossibles, insensées ?… « Des dieux-singes qui dansent sur notre dos, invisibles, sous couvert de destin, de fatalité, d'aveugle hasard, et nous versons nos vies pour leur verser à boire. Peut-être se réunissent-ils chaque soir, regardent-ils en bas et discutent-ils la qualité du programme » ?...
Entre Michel et Lydia, la rencontre est abrupte comme une collision. Il descend d'un taxi et la heurte en ouvrant la portière, pains, oeufs, lait…sur le trottoir.
Un seul regard et il sait que c'est elle.
Elle, avec ses longs cheveux blancs tumultueux, ses rides autour des yeux, son air désemparé.
Elle, qui remplacera Yannick, la femme chérie, adorée, idolâtrée, avec laquelle il formait le couple parfait mais qui, atteinte d'un cancer incurable, souhaite mourir seule, dans la dignité. Auparavant elle lui a fait promettre de retrouver une autre femme pour « profaner le malheur » et perpétuer l'amour, «je suis obligée de te quitter. Je te serai une autre femme. Va vers elle, trouve-là, donne-lui ce que je te laisse, il faut que cela demeure. La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus aimer.»
Mais Lydia est-elle à même d'accepter cet amour que lui offre Michel, un inconnu rencontré sur le bord d'un trottoir ?
La vérité est que la vie les a jetés aux orties l'un et l'autre…
Six mois plus tôt, le bonheur que Lydia croyait acquis lui a été ravi. Sa petite fille est morte dans un accident de voiture et le conducteur, son mari Alain, en porte irrémédiablement les séquelles. Atteint de jargonaphasie, il a perdu tout contrôle du langage. Lydia se sent honteuse ne plus arriver à aimer ce qu'il est devenu, la culpabilité et le chagrin la rongent.
Alors…alors peut-on entrer en amour comme on entre en résistance ? « Il ne suffit pas d'être malheureux séparément pour être heureux ensemble »…
Pendant toute une nuit, ces deux-là vont s'aimer, se découvrir, s'épauler, s'entraider, se raccrocher l'un à l'autre, unir leur détresse, laisser parler leur coeur, partager leur vision du couple et de l'amour.
Ces « deux désespoirs qui se rencontrent » pourront-ils devenir un espoir pour demain ?

Si le sujet est triste, grave et douloureux, Romain Gary réussit à en délivrer une très jolie histoire douce-amère, aux ambiances tamisées, aux contours clairs, harmonieux, chargés d'espoir.
Au côté de ces deux êtres en déroute, des personnages loufoques et pathétiques - comme Sonia la russe ou Señor Galba le dresseur de chiens - soulagent un peu la souffrance, impriment un brin de drôlerie et apportent une touche de gaité par leur exubérance et leur loquacité.
La rencontre de Michel et de Lydia se déploie au gré de nombreux dialogues pleins de finesse, d'à-propos, d'un sens de la formule et de l'ironie douce, venant atténuer l'austérité du deuil, de la perte et de l'affliction.
Adapté au cinéma en 1979 par Costa-Gavras, sur un scénario de Milan Kundera, avec Romy Schneider et Yves Montand dans les rôles-titres, « Clair de femme » combine force et faiblesse, désespoir et détermination, instants poignants de détresse et moments de dérision.
Romain Gary, qui avait pris sa revanche face aux critiques assassines en obtenant un second Prix Goncourt avec le beau roman « La vie devant soi » écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar, offre avec « Clair de femme » un très bel hymne à l'amour, et particulièrement un hommage au couple, cette patrie où « un homme vit une femme et une femme vit un homme ».
De très belles phrases que l'on aimerait toutes citer, émaillent ce récit profondément tendre et émouvant, sensible et subtil.
Auteur de nombreux romans, « Les racines du ciel », « Charge d'âme », « Les cerfs-volants »…celui qui refusait de vieillir s'est suicidé le 2 décembre 1980 en se tirant une balle dans la bouche.

« Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire. »
On sent toute la pesanteur tragique de la mort (ici la mort d'une femme plus qu'aimée Yannick et d'une enfant) ? On sent aussi le mal être que vit Romain Gary celui de la vieillesse, mais aussi celui de la séparation avec Jean Seberg, divorce qui s'accompagna d'une tendre amitié et la fin de cette relation privilégiée. C'est pathétique, grinçant d'humour noir. A ne pas lire quand la déprime est là, même si la fin du roman qui met en scène l'histoire de Michel Folain et de Lydia Towasrski pourrait déboucher sur un horizon plus serein, mais ce n'est pas gagné d'avance. Parviendront- ils, à deux, malgré eux, à vaincre leur désespoir, à libérer leur résistance, à se reconstruire , vivre pour faire revivre à travers Lydia, Yannick ?
La vie de Romain Gary m'a toujours fasciné, certaines de ses oeuvres aussi. Mais ce n'est pas toujours le cas, et Clair de femme fait hélas partie de la seconde catégorie. La rencontre fortuite de deux êtres désespérés le temps d'une nuit représente un bon départ pour cette histoire, ainsi que les rencontres faites au cours de cette nuit interminable: un dresseur d'animaux à bout de course, une vieille dame russe excentrique, le temps de quelques heures, l'homme et la femme se soutiennent mutuellement, moralement et physiquement.
La plume de Gary est poétique, le texte est en partie onirique, voire surréaliste. La lecture en devient difficile, les sujets se chevauchent.
J'ai bien aimé la première moitié du roman, beaucoup moins la seconde. Dommage.
Costa-Gavras en a tiré un film avec Yves Montand et Romy Schneider. Je pense que je devrais le revoir. Il me permettrait peut-être de mieux comprendre le roman de Gary.

Michel rencontre Lydia, deux êtres en déroute. Chacun trouve en l'autre un réconfort de leurs malheurs respectifs.

Je n'ai pas accroché à ce roman. Je l'ai trouvé trop étrange, on se retrouve avec une personne puis avec une autre, personnages sortis de l'ordinaire. D'ailleurs, ceux-ci m'ont plus intrigués que les personnages principaux même si leur discours me parlait... Ce livre sans doute écrit d'une traite et semblant net dans l'esprit de Romain Gary, fait suite au suicide de Jean Seberg, son ex-femme (la deuxième). Il parle d'une forte douleur de la perte d'un être aimé. Malheureusement, il est resté trop confus dans mon esprit pour l'apprécier totalement.
Petit livre par sa taille, assez efficace par son contenu. L'amour, l'amour… L'amour perdu avec la terrible souffrance qui l'accompagne. Michel le personnage central essaye de survivre tant bien que mal. Il essaye de le revivre avec une autre femme, une autre Yannick aussi plongée dans un grand malheur. L'amour doit continuer. A deux on remonte mieux la pente. Notre héros se défend comme il peut. Il veut partir loin, prendre un avion mais n'y arrive pas. L'alcool, oui mais il décuple encore son cynisme. Son humour m'a demandé un peu de temps et finalement me plaisait bien. J'ai apprécié beaucoup dans le roman la façon qu'à l'auteur de se détourner des biens fondés de notre société, des conventions morales de notre époque, parfois stupides ou ridicules. Gary nous présente des personnages forts, captivants. L'histoire n'est peut être pas crédible à 100 % mais l'écriture est belle, et on s'attache énormément au couple, à l'espoir qui ne doit jamais cesser.
Un très beau livre, émaillé encore et toujours de cet humour propre à Romain Gary que j'adore, et qui touche juste à chaque fois. On s'attache rapidement à Michel, homme profondément amoureux et désespéré dont la souffrance extraordinaire semble exagérée, jusqu'à ce que l'on comprenne l'importance et la profondeur de l'amour qu'il ressent pour Yannick. Un livre dur, sur la perte de l'être aimé d'un côté, la perte de l'amour de l'autre à travers le personnage de Lydia. Deux désespérés que la vie n'a pas épargné et qui vont se raccrocher l'un à l'autre pour survivre : “maintenant qu'elle serait toujours là, j'étais même capable de solitude”.

De quoi également réfléchir sur ce qui fait le couple, ce qui le définit, ce qui le fait vivre : “ce qui désagrège un couple finit par le souder encore davantage [ou alors ce n'était pas un couple.]“

A découvrir
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
me suis lassée de cet humour si brillant, de cette histoire qui tourne en rond
qui sommes-nous pour juger ce grand auteur Gary le merveilleux écrivain de chien blanc ?
J'allais mettre 4* mais ce n'est pas très honnête.
Oui mais c'est Romain Gary et comment mettre moins alors que c'est si bien écrit, les phrases sont toujours aussi belles et le style éblouissant.
Par contre, cette petite histoire d'un homme qui sait que sa femme va se suicider la nuit même est bien trop étrange pour moi.
Il y a trop d'alcool, de névroses, de drames, de personnages atypiques.
C'est tragique et, cette fois-ci, Romain Gary "s'écoute" un peu trop pour que j'adhère.

Deux solitudes, deux désespoirs face à face.
Un homme a connu plusieurs années d'une union de véritable amour mais la maladie rend inéluctable la mort de son épouse. Or cette femme veut choisir elle même le jour de son départ et le vivre dans la solitude. Mais elle lui a enjoint de la retrouver dans une autre. L'homme erre donc pendant une nuit, et croise une femme, elle même détruite par la mort de sa petit fille.

J'ai malheureusement peu adhéré à ce livre, que j'ai trouvé bavard et n'ai pas toujours compris.
Belle histoire d'amour mais je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.