Marc Chénetier (Traducteur)Pierre Gault (Traducteur)
Payot et Rivages (01/02/1995)
4.5/5   13 notes
Considéré par de nombreux écrivains américains comme le meilleur d'entre eux, William Gass est certainement l'une des figures les plus originales de la littérature américaine de l'après-guerre. Au cœur du coeur de ce pays, publié en 1968 aux États-Unis, fait partie de ces livres mythiques et désormais classiques où l'art de la nouvelle est porté à son plus haut point de sensibilité.
Que lire après Au coeur du coeur de ce paysVoir plus
Le monde de châtiment repose ici sur le principe de l’œil pour l’œil, mais je suis bien sûr que si les enfants Mean peuvent redouter d'être réincarnés en fourmis (qu'un rouleau compresseur écrase) ou en papillons (dont les bras sont arrachés), les fourmis et les papillons de leur côté redouteraient tout autant une complète réciprocité. J'imagine que les papillons préféreraient mourir tout de suite, les ailes brûlées, en possession de toute leur beauté, plutôt qu'être bousculés, pincés, malmenés, et, avant de perdre le pouvoir de voler, d'en perdre le désir, et avant le désir, l'éloquence de leur splendeur.